Acronymes, abréviations et sigles

Acronymes, abréviations et sigles

INTRODUCTION

J’ai souvent observé que, pour le néophyte comme pour l’expérimenté, il n’était pas toujours facile de connaître ou de se rappeller la ribambelle d’abréviations, sigles et autres acronymes utilisés dans et autour de Falcon.Ce document a pour visée de pallier ce problème, tant en amenant des connaissances nouvelles pour les plus débutants qu’en permettant aux plus anciens de retrouver rapidement la signification d’un acronyme dont l’origine serait devenue obscure.

Il s’agit naturellement d’un travail en évolution, et seront au fur et à mesure ajoutés à la liste tous les nouveaux sigles et acronymes qui apparaîtraient, ou bien ceux qui auraient été oubliés au moment de la première rédaction de ce document.

La présentation est à peu près la même pour chaque entrée. Sur la première ligne figure l’acronyme ou le sigle considéré, sur la seconde on trouve l’explicitation des lettres qui le composent. A côté de cette explicitation, en général en anglais, on peut trouver une traduction en français entre parenthèses. Cette traduction n’est qu’indicative dans la plupart des cas, et n’est présente que pour aider à comprendre l’explicitation anglaise. En général, même en français, on se contentera d’utiliser les mots anglais. Dans les cas assez rares où il existe un équivalent français d’usage réellement courant, voire plus courant que l’expression anglaise dont il est équivalent, alors le contenu des parenthèses est porté en italique.

AA (1)

Abréviation courante pour « air-to-air » en anglais, ou « air-air » en français. Qualifie un système ou un armement utilisé depuis un avion vers un autre avion.

 

AA (2)

Code utilisée par les Américains pour désigner les missiles air-air russes. Pour le moment, la liste va de l’AA-1 au AA-13.

 

AA (3)

Angle Aspect (angle d’aspect)

Angle selon lequel une cible se présente par rapport à l’appareil en interception sur elle. C’est tout simplement l’angle entre les trajectoires des deux appareils. Ainsi, si l’AA est de 180°, la cible fait face. S’il est de 0°, elle tourne le dos, s’il est de 90° droite, elle est en défilement perpendiculaire de la gauche vers la droite, et inversement pour un AA de 90° gauche.

AAA

Anti-Aircraft Artillery (Défense Contre Avion, DCA)Ensemble des mitrailleuses et canons utilisés depuis le sol pour détruire les appareils ennemis. Synonymes: Flak, AAA.

 

AAM

Air-to-Air Missile (missile air-air).Sigle courant pour désigner les missile air-air. 

AB

Afterburner (postcombustion).Dispositif installé sur certaines réacteurs militaires et qui permet d’augmenter la poussée de façon très importante, au prix d’une consommation considérablement accrue. Sur le F-16, on lance la postcombustion en avançant la manette des gaz au-delà de la position « 100% ». 

ACM (1)

Air Combat Modes (modes de combat aérien).Les quatre sous-modes air-air radars ACM permettent d’acquérir automatiquement un appareil situé à portée visuelle (moins de 10 nm). Les quatre sous-modes ACM sont le Bore, le 10×60, le 30×20 et le Slew.

 

ACM (2)

Air Combat Maneuvers (manoeuvres de combat aérien) Les ACM sont l’ensemble des manoeuvres tactiques utilisées en combat à vue par deux voire quatre appareils alliés.

 

 

ACMI

Air Combat Maneuvering Instrumentation (instrumentation de manoeuvre de combat aérien)Dans la réalité, il s’agit d’un dispositif installé à bord des chasseurs pour permettre d’enregistrer les combats d’entraînement. Certains systèmes permettent même de visualiser les vols de tous les avions engagés en temps réel.Dans Falcon, l’ACMI est la fonctionnalité qui permet (avec la touche « F ») d’enregistrer tout ou partie du vol pour ensuite pouvoir le revisualiser sous toutes les coutures.Par extension, on dit « un ACMI » pour désigner un enregistrement de vol effectué sous Falcon.

 

ADI

Attitude Direction Indicator (indicateur d’assiette).L’ADI, également appelé « boule » en français, est simplement un horizon artificiel très précis. Dans Falcon il situé sous l’ICP, au-dessus du HSI, et peut afficher également les informations de guidage de l’ILS, lorsque le commutateur du HSI est passé en mode TCN/ILS ou NAV/ILS.

 

AF

Aérofreins

Plaques de métal pouvant se déployer pour freiner l’avion en accroissant sa traînée. A noter que les avions de combat modernes tendent à en être dépourvus (comme le Rafale ou le Super Hornet), leurs commandes de vol évoluées permettant d’utiliser les gouvernes classiques pour ce faire.

LIRE AUSSI :  Facteur liées au contexte économique et institutionnel

AG

Abréviation courante pour « air-to-ground », « air-sol » en français. Qualifie un système ou un armement utilisé depuis un avion vers le sol.

AGL

Above Ground Level (au-dessus du sol)Lorsqu’on donne une altitude AGL, cela signifie que l’on donne en fait une hauteur par rapport au terrain survolé. Dans Falcon on peut obtenir l’altitude AGL en utilisant la radiosonde.

 

AGM

Air-to-Ground Missile (missile air-sol)Sigle courant pour désigner les missiles air-sol.

 

AGR

Air-to-Ground Ranging (télémétrie air-sol)

Un des sous-modes air-sol du radar du F-16. Il permet de mesure la distance à la cible pour la visée en straffing (mitraillage au sol), en tir de roquettes, en bombardement CCIP ou DTOS

ALOW

Altitude Low Warning (avertissement d’altitude basse)

Il s’agit du système qui avertit le pilote du F-16 lorsqu’il passe en-dessous d’une altitude programmée (à l’aide de l’ICP, sur la page correspondante).

 

Ambush CAP

Ambush Combat Air Patrol (patrouille de combat aérien en embuscade)

Patrouille dont le but est de tendre une ambuscade à tout ennemi s’avançant dans la zone. Typiquement, il s’agira de voler à l’abri du relief de façon à pouvoir surprendre l’adversaire en étant pas détecté avant d’être à portée de tir.

 

AMRAAM

Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (missile air-air moyenne portée avancé).Acronyme couramment utilisé pour désigner le missile AIM-120.

 

AoA

Angle of Attack (incidence)

L’incidence est l’angle que forme l’axe moyen de l’aile avec la direction du vol.

 

ARM

Anti-Radiation Missile (missile antiradar)

Ce sigle est couramment utilisé pour désigner tous les missiles conçus pour détruire les radars de surface ennemis, comme les missiles AGM-88 pour les Américains ou Kh-58 pour les Russes.

ATC

Air Traffic Controller, ou Air Traffic Control (contrôleur de trafic aérien)

Abréviation utilisée pour désigner le contrôleur aérien qui gère le trafic, ou bien pour désigner le principe de cette gestion en temps réel du trafic. 

ATO

Air Tasking Order (ordre d’assignation air).Programme quotidien réglant les opérations aériennes, et incluant toutes les informations nécessaires à la conduite des missions assignées.

 

AWACS

Airborne Warning and Control System (système aéroportée d’alerte et de contrôle)Un AWACS est un avion emportant une équipe de contrôleur et un radar très puissant, en général capable de détecter tout appareil sur 360° et sur plusieurs centaines de kilomètres, et dont la tâche est d’aider les appareils alliés dans sa zone de détection en leur conférant conseils et vision globale de la situation.Les E-3 Sentry et les E-2 Hawkeye américains, ou bien les A-50 russes sont des AWACS.

 

BAI

Battlefield Area Interdiction (Interdiction du champs de bataille).Les missions d’interdiction consistent à frapper les moyens militaires tactiques de l’adversaire qui ne sont pas en contact avec les troupes amies. Les BAI consistent en missions d’interdiction sur les moyens ennemis qui sont appelés à avoir un impact à court terme sur les opérations ou les plans de manoeuvre des forces amies. Plus clairement, il s’agit de détruire en général les forces ennemies avant qu’elles parviennent sur la ligne de front.

BARCAP

Barrier Combat Air Patrol (patrouille de combat aérien formant barrière).La BARCAP est une CAP particulière dont le but est d’empêcher tout appareil ennemi de franchir une certaine « ligne », formant ainsi une barrière à l’ennemi, d’où le nom de cette CAP

 

BDA

Battle Damage Assessment (établissement des dommages de bataille).Description de l’efficacité des armes employées sur une cible au sol. En plus clair, il s’agit d’établir selon quel degré l’objectif a été atteint par les attaques menées sur lui.

BP

Bypass (surpassement)

Mode d’ « uncage » (libération en pointage) de l’autodirecteur de l’AIM-9. Dans ce mode, l’autodirecteur n’est uncagé qu’à la condition que le pilote réalise cette opération manuellement, à l’aide du commutateur correspondant sur la manette des gaz.

 

BFM

Basic Fighter Maneuvers (manoeuvres basiques de combat)

Les BFM sont les manoeuvres tactiques utilisés par un chasseur pour l’emporter en combat à vue contre un chasseur ennemi. Les BFM sont utilisées au sein des ACM lorsque l’appareil évolue aux côtés d’autres appareils alliés.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *