Acquisition d’un Avantage Concurrentiel
La conduite du changement au travers le choix de la meilleurs stratégie dans un contexte environnemental et concurrentiel déterminant, représente le souci majeur de la plus part des entreprises. La concurrence entre les différentes entreprises est omniprésente. Face à cette compétition économique, il est nécessaire pour les entreprises d’établir une meilleure stratégie. La décision importante concerne le choix des armes : avec quoi lutter contre l’environnement concurrentiel. Il existe plusieurs stratégies qui ont pour objectif d’assurer à l’entreprise un avantage compétitif durable sur l’ensemble de ses concurrents. Dans ce deuxième chapitre, on va d’abord déterminer les stratégies de base (générique) qui permet l’acquisition de l’avantage concurrentiel, ou on va citer : les stratégies de domination par les couts, la différenciation et la stratégie de niche (concentration). Ensuite, dans la deuxième section on va déterminer d’autres stratégies susceptibles de faire face à la rivalité des concurrents dans le marché. Afin de préserver son avantage concurrentiel l’entreprise, est amenée à faire un choix entre les stratégies de croissance interne et externe. dans les stratégies de croissance interne on distingue deux types: la spécialisation et la diversification, quant aux stratégies de croissance externe on discerne: la fusion et acquisition, les alliances et partenariats stratégiques qui se décomposent en plusieurs types qu’an va traiter ultérieurement. On ne peut pas négliger d’autres sources qui permet également a l’entreprise de défendre et protéger son avantage concurrentiel. C’est ainsi que dans la troisième section nous allons citer les capacités stratégique de l’entreprise sans oublier d’autre vois d’efficacité et d’efficience comme le Benchmarking, ainsi la dynamique de flexibilité. Puis nous termineront ce chapitre par la nécessite de mettre en œuvre la stratégie de veille comme un outil de prévention qui garantie à l’entreprise de prendre l’avance par rapport à ses concurrents.
La notion d’effet expérience
La loi de l’expérience énonce que « le cout unitaire total d’un produit homogène, mesuré en unité monétaire constantes, diminue d’un pourcentage constant chaque fois que la production cumulée de ce produit double ».l’effet d’expérience est une des caractéristiques d’un métier. Aussi il s’impose à l’ensemble des concurrents évoluent dans ce domaine Si la croissance du domaine d’activité est faible ou nulle, les parts de marché sont très difficiles à faire évoluer, tout gain de l’un des concurrents se traduit en effet par une diminution de la production pour les autres, ce qui les entraînent à réagir fortement pour conserver leur part de marché. Dans un tel contexte les entreprises du secteur se livrent un combat acharné pour maintenir leurs positions. Si, en revanche, le domaine d’activité connaît une croissance forte, les coûts continuent à baisser rapidement. L’entreprise dont la production croit plus vite que l’activité dans son ensemble augmente sa part de marché sans affecter le niveau de production des concurrents (puisqu’elle prend sur la croissance du marché). C’est dans les périodes de croissance qu’il faut augmenter sa part de marché et investir un domaine d’activité, afin de se retrouver dans une production est importante, plus les couts peuvent être réduits.146 Cette réduction provient principalement d’un meilleur étalement des frais fixes, Pour tout produit, le cout de conception est un cout fixe cent fois plus lourd selon qu’il est produit en mille ou cent mille .
La rationalisation du processus de production est sans cesse améliorée, notamment par un remplacement progressif de la main d’œuvre par des moyens de production automatisés incorporant les dernières innovations technologiques. Distinguer avec précision les véritables causes de l’effet d’expérience n’est pas toujours aisé. En effet selon la nature de l’effet de l’expérience, les suggestions stratégiques sont différentes si l’effet d’économie d’échelle est dominant il parait opportun d’accumuler de capacité de production, par contre si l’effet d’apprentissage l’emporte, il est préférable d’accumuler de la production, ou au contraire · les activités où la concurrence ne porte pas sur les prix et les coûts : Dans certaines activités, les stratégies de volume et de coûts n’ont que peu de sens dans la mesure où la concurrence ne porte pas sur les prix et /ou le niveau des coûts ne saurait par conséquent être un facteur clé de succès. Dans de telles activités, l’expérience ne constitue pas un avantage concurrentiel important. Les produits de luxe correspondent typiquement à des activités où le facteur coût n’a qu’une importance très secondaire.