ACQUISITION DES DONNÉES BRUTES

ACQUISITION DES DONNÉES BRUTES

. Introduction Cette étape consiste à obtenir une empreinte virtuelle 3D d’un objet ou d’un site patrimonial, le plus souvent par lasergrammétrie ou photogrammétrie (acquisition directe). Elle peut être accompagnée par la collecte de sources iconographiques, textuelles ou orales (acquisition indirecte).

Livrables

Les fichiers bruts d’acquisition sont nécessaires en vue de traitements ultérieurs des données du fait de nouveaux besoins et d’évolution des outils/ logiciels techniques. Images et vidéos :  Les photographies au format RAW avec métadonnées conservées (EXIF des images). Une copie de ces photographies aux formats TIFF, DNG, JPEG ou tout autre format compatible avec la pérennisation des données (se référer à la liste3 des formats préconisés par le CINES pour l’archivage des données) à condition de préserver toutes les métadonnées initiales (EXIF) complétés de celles permettant de suivre la conversion du format RAW au nouveau format. 3 https://facile.cines.fr/  Renseigner sur les conditions de prises de vues (sources de lumières positionnées et calibrées)  Ajouter des photos de mire de calibration et, en général, le processus de calibration.  Si possible, sauvegarder les vidéos au format RAW. Privilégier pour la pérennité des vidéos dans un format ouvert (OGV, MP4, MKV , …) Données 3D :  Données en sortie des scanners 3D (par exemple E57, LAS, PTX, …) avec toutes les données relatives à l’appareil, sa calibration et les positionnements des différents scans.  Nuages de points bruts et prétraités (nettoyage, consolidation et géoréférencement au minimum) s’ils ont été obtenus par lasergrammétrie (format ASCII ou autre format lisible par tout éditeur de texte dans une perspective d’open data, et en format compatible avec les consignes d’archivage au CINES…). Le relevé doit donc être demandé en au moins deux formats, pour une utilisation en fonction des moyens du commanditaire, et dans une visée d’archivage. Il s’agit de la version V0 du modèle 3D.  Les modèles 3D et relevés manuels matérialisant l’échelle, qui seront utilisés pour la photogrammétrie.  Relevés topographiques, GPS, mire de calibration des couleurs, scans et photos (dans un objectif d’archivage des données). Il faut, sauf indication du contraire, éviter les redondances dans les données demandées. Par exemple, il n’est pas nécessaire de demander des images aux formats PNG et JPEG, mais il est possible de les demander au format RAW et DNG, car l’un assure que l’on a accès aux données d’origines et l’autre permet une sauvegarde Figure 1 relevé par photogrammétrie de la grotte de Cussac (Archeovision Prod.) Guide de rédaction d’un cahier des charges pour réaliser un projet de modèles numériques 3D pour le patrimoine culturel 12 pérenne, car cela correspond à un format standardisé. Il est souvent plus pertinent de demander un seul format convertible et pérenne à condition que celui-ci permette le stockage des données d’origines non traitées. Paradonnées :  Contextualisation de la phase d’acquisition par photo ou vidéo.  Données de calibration.  Rapport méthodologique (notes de terrain).  Précision des versions des logiciels et du type de matériel utilisé. 

LIRE AUSSI :  CONSTRUCTION DU MODELE DE RECHERCHE ET ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

Conditions et contexte d’intervention pour une acquisition directe

Le prestataire a un devoir de conseil auprès du commanditaire pour les aspects techniques et réglementaires comme suit : Conditions environnementales à prendre en compte.  Les conditions météorologiques lors de l’acquisition par photogrammétrie, lasergrammétrie, drone, … et l’influence de la luminosité, du vent, de la pluie, de la température, …). Il peut être intéressant de préciser la capacité du prestataire à revenir sur site si les conditions ne sont pas satisfaisantes.  Il peut être nécessaire de prévoir l’obligation du commanditaire de préparer et de libérer le terrain d’acquisition pour faciliter l’accessibilité des vestiges (dévégétalisation, absence de véhicule, …). Conditions physico-chimiques de l’objet à prendre en compte :  Acquisition non destructive pour l’objet : chaleur, lumière, hygrométrie, maintien en position sur table tournante, sans contact (mires).  Respect de l’intégrité de l’objet patrimonial. Conditions d’intervention sécuritaire et administrative  Assurer la sécurité des vestiges et des personnes.  Autorisations et assurances (gestion de la présence du public, autorisations de vol d’un drone, etc.). Condition de travail La signature du contrat équivaut à la réception du support (conditions de travail et état des lieux à relever) par le prestataire.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *