Accidents vasculaires cérébraux chez les personnes agées

Accidents vasculaires cérébraux chez les personnes agées

PROBLEMATIQUE 

Les accidents vasculaires cérébraux sont connus sous d’autres appellations comme  » l’attaque cérébrale « , « ictus », ou congestion cérébrale. Ils représentent la troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et le cancer dans la plupart des pays européens comme la France .Première cause d’invalide lourde et deuxième cause de démence dans le monde occidental. Al ‘ origine de cette pathologie, une perturbation de l’ irrigation sanguine du cerveau. La privation d’oxygène et d’autres composés essentiels entraîne la mort de certaines cellules. Selon la cause et le niveau de localisation on peut classer l’accident vasculaire cérébral en deux types : Si l’accident vasculaire cérébral est provoqué par un caillot localisé dans une artère ou une lésion d’une grosse artère cérébrale (artère carotide et cérébrale) on parle d’ accident vasculaire cérébral ischémique. – Si l’accident vasculaire cérébral est provoqué par une rupture d’un vaisseau sanguin qui va endommager le tissu cérébrale on parle d’accident vasculaire cérébral hémorragique ou d’hématome cérébral. Les accidents vasculaires cérébraux augmentent proportionnellement au vieillissement de la population. 14 des patients ont 65 ans ou plus et après 50 ans .l’incidence double tous les 10 ans 1 selon l’association France accident vasculaire cérébral. 

Association France accident vasculaire cérébral

Selon l’OMS 5 millions de personnes dans le monde meurent d’accident vasculaire cérébral. décèdent dans un délai relativement court. Y2 survit mais doit faire face à des handicaps Y,. en échappe sans séquelles. Le taux de morbidité en un mois est de 32 % à 60 % dans les pays développes. 300 000 anciennes victimes d’accident vasculaire cérébral présentent aujourd ‘hui un handicap. 85 % des cas d’accident vasculaire cérébral sont de nature ischémique. Ce qu’il faut préciser c’est que cette létalité et ses conséquences sont liées à la vitesse de rétablissement de la circulation sanguine, à la durée de la privation en oxygène et la localisation cérébrale de l’accident. Les médecins gériatre du Sénégal préconisent dans un esprit d’anticipation d’imaginer des maintenant des stratégies de prise en charge médico-sociale des personnes âgées compte tenu de plusieurs facteurs démographiques, résidentiels et médicaux. L’observation de l’indice synthétique de fécondité annonces des perspectives de vieillissement de la population. Cet indice est passé de 7,2 en 1978 à 6,6 en 1986 puis à 5,7 en 1997. Si cette tendance se poursuit le remplace(l1ent c’est – à dire le niveau minimum de fécondité permettant le remplacement des générations sera atteint en 2050. Dès lors le vieill issement va en s’amplifiant. La proportion de personnes âgées qui était de l’ordre de 8,8 en 1976 va baisser jusqu ‘à 6,7 % en 1998. Mais à partir de 2008 cette proportion va augmenter et va passer à 17 % en 20 18 et à 9 % en 2028 soit un vieillissement de la population en 1 ‘espace de 20 à 30 ans comme au Japon ou en Chine. La structure démographique favorabl e c’est à dire un taux de dépendance peu élevé sera courte au Sénégal. L’évolution concomitante entre le vieillissement et les accidents vasculaires cérébraux est indicative de 1 ‘urgence de prendre en compte des maintenant dans les programmes et stratégies médico-sociaux la problématique des accidents vasculaires cérébraux et la question des personnes du troisième âge. Cette urgence se manifeste par le volume des consultations des personnes de plus de 60 ans au niveau national. 

IDENTIFICATION ET MISE EN PRIORITÉ DES PROBLEMES

 IDENTIFICATION DES PROBLEMES

METHODOLOGIE 

La technique utilisée pour l’ identification des problèmes est appelée : la méthode score 3 . Le travail d’identification est fait dans chaque service. Le chef de service et ses collaborateurs identifient les problèmes spécifiques inhérents à chaque service. Un score est donne à chaque problème identifie en fonction d’un certain nombre de critères comme l’ ampleur , la vulnérabilité , la population cible touchée , la perception du problème par l’ ensemble du personnel , la hiérarchie etc. Ce score pem1et de faire la classification par priorité. Le problème qui à le plus grand score est considère de facto comme le problème prioritaire. ‘ \ ‘oir fiche Je priomauon en annexe TABLEAU N° Il : Problèmes identifies par service au niveau du centre de santé de Ouakam SERVICES Problèmes identifies par service N° l N° 2 N° 3 MATERNITE INSUFFISANCE DE LOCAUX INSUFFISANCE Insuffisance du DE LA CAPACITE matériel D’ACCUEIL ~ PEDIATRIE Perte de vue des enfants pour Etroitesse des Manque de le pentavalent III locaux personnel qualifié CABINET Gestion de l’énergie Manque de Locaux étroits DENTAIRE gestion informatique MEDECINE ACCIDENT VASCULAlRE Manque de salle – GERIATRE CÉRÉBRAL 0 ‘hospitalisation A l’ issue de ce travai l d’identification et de mise en priorité des problèmes prioritaires grâce à la fiche de priorisation (voir en annexe 1) ; un problème central a été choisi. Ce problème porte sur les accidents vasculaires cérébraux. 

 FORMULATION OPERATIONNELLE DU PROBLEME CHOISI 

Les personnes âgées victimes d’ accidents vascu laires cérébraux rencontrent des difficultés pour leur prise en charge aussi bien au mveau communautaire qu ‘ au niveau de l’ infrastructure médicale.

DIAGNOSTIQUE INSTITUTIONNEL

Le diagnostic institutionnel permet une meilleure visibilité sur la situation de 1′ institution et les perspectives qu’elle offre. Elle permet aussi de mesurer la congruence entre les objectifs, le plan d’action, les forces et faiblesses les opportunités et menaces tant au niveau interne qu ‘au niveau externe. Le plan de diagnostic est fait sur le modèle dit de FFOM .Il se présente schématiquement comme suit : Forces et faiblesses, opportunités et menaces etc.

 ANALYSES DES FORCES ET FAIBLESSES DE L’INSTITUTION 

NlVEAU FINANCIER 

Au niveau financier le centre de santé est désavantagé par un certain nombre de facteurs notamment son statut. En effet le centre est une composante du centre de santé de Ouakam. Ses ressources sont une dotation annuelle en médicament d’ une valeur de deux millions de francs F CF A par an de la structure de tutelle en 1′ occurrence la mairie de Dakar. Les ressources communautaires sous forme de participation aux prestations sont modiques compte tenu des tari fs « très sociaux « qui sont appliques. Le plan sésame contribue à cette réduction des revenus de 1 ‘institution puisque la compensation de l’état ne couvre pas le coût des consultations ainsi que 1 ‘accès gratuite aux médicaments des personnes âgées. 

 CAPACITE DE GESTION

 Le centre dispose d’un service de gestion. La coordination des activités du centre est faite sans la présence de structures formelles de coordination. D’autre par il n’existe pas de structures autonomes de supervision des acti vités du centre de gériatrie. • 

CAPACITE OPERATIONNELLE

 La capacité actuelle de 1 ‘institution à fourn ir des services reste en dessous des attentes d’un centre de gériatrie. Le seul service opérationnel c’est le service de consultation d’urgence. Des services indispensables en gériatrie comme l’ophtalmologie, la kinésithérapie, la chirurgie, la rhumatologie ainsi que l’exploration fonctionnelle ne sont pas encore opérationnels. Ceci est un lourd handicap dans le fonctionnement normal d’ un service de gériatrie .Conséquemment le niveau actuel de service offert reste totalement insuffisant. La capacité du personnel à réaliser les activités, programmes du centre est aussi un point d’achoppement puisqu ‘il y’a pas de programmes de mise à niveau ou de capacitation pour prendre en charge les perspectives de développement du centre. 

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
1 – PROBLEMATIQUE
2- IDENTIFICATION ET PRIORISATION DES PROBLEMES
3 – ANALYSE DU PROBLEME
CHAPITRE 2FORMULATION DES OBJECTIFS DE RESOLUTION DES PROBLEMES
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *