Accident vasculaire cérébral

Accident vasculaire cérébral 

L’accident vasculaire cérébral se défini comme étant une souffrance cérébrale d’origine artérielle ischémique ou hémorragique, entraînant des troubles neurologiques d’installation rapide. L’accident vasculaire cérébral est la plus grande cause de handicap acquis chez l’adulte.

L’AVC peut être mortel par engagement temporal ou amygdalien. Le plus fréquemment, il restera après la rééducation, des séquelles d’hémiplégie, des séquelles visuelles ou des séquelles phasiques. Attention, le risque de récidive n’est pas à exclure en particulier si les facteurs de risque sont difficilement maîtrisables. La récidive des AVC peut aboutir à une démence artériopathique (Bernard, Novel, Vergnes, & Institut de formation en soins infirmiers, 2007).

Rôle infirmier 

Selon Kozier (2012), le rôle infirmier se défini comme étant :
Les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux personnes de tout âge, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants, quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées ou mourantes (p.10).

Dans le cadre d’une affection neurologique comme l’AVC, le rôle infirmier est d’accompagner la personne dans la maladie et la préparer pour son devenir. L’infirmière s’occupe de la prise en charge quotidienne du patient en assurant son bien-être et en prévenant toutes complications liées à son diagnostic. En plus des soins quotidiens, l’infirmière s’occupe du maintien de l’autonomie du patient et également de la réhabilitation de certaines fonctions de l’organisme comme la rééducation vésicale, à la marche, à la communication ainsi que la réhabilitation de la déglutition. (Association des infirmiers de neurologie (France) & Collège de neurologie (Ile-de-France), 2002).

Soins à domicile

Les soins à domicile se définissent comme l’ensemble des prestations visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé de la personne en maximisant le niveau d’autonomie propre à chacun. Ils ont également pour mission de soutenir l’entourage du patient ainsi que de promouvoir ou maintenir son intégration sociale (Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile [AVASAD], 2015).

LIRE AUSSI :  la vascularisation de la cuisse et de la jambe

Selon Gjevjon et al., le domicile de la personne atteinte d’une pathologie chronique est de plus en plus préféré aux institutions, pour des soins à long terme. Une continuité des soins, permise grâce à la limitation des soignants intervenants, améliore le bien-être psychologique de la personne dans sa prise en charge à long terme.

L’imprévisibilité du cours de la maladie

La théorie de l’incertitude dans la maladie de Merle H. Mishel comprend plusieurs expériences de la maladie, dont l’imprévisibilité du cours de la maladie et du diagnostic (Mishel, 1988). Un sentiment d’anxiété et d’incertitude est très fréquent chez les patients ayant eu un AVC. Ce sentiment d’incertitude est surtout dû à une crainte par rapport à l’avenir et au degré d’invalidité. Un autre aspect qui entre en jeu dans l’incertitude en cas d’AVC, c’est son apparition de manière imprévisible et soudaine (Greenwood et al., 2009).

Table des matières

1 Introduction
2 Problématique
3 Concepts
3.1 Accident vasculaire cérébral
3.2 Rôle infirmier
3.3 Soins à domicile
3.4 L’imprévisibilité du cours de la maladie
4 Cadre de référence
5 Méthode
6 Résultats
7 Synthèse des résultats
7.1 L’imprévisibilité
7.2 Le déficit en informations
7.3 La complexité du système de soins et du traitement
7.4 L’ambigüité
8 Discussion
8.1 Résumé des principaux résultats
8.2 Limites
8.3 Caractère généralisable des résultats
8.4 Confrontation des résultats avec la question de recherche
8.5 Implications pour la pratique et la recherche
9 Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *