Accélérateur à commande électrique

Cours mécanique automobile accélérateur à commande électrique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Composants du système

Fonction de surveillance

Le calculateur de surveillance contrôle constamment les fonctions du calculateur de fonction.
Il contrôle pour cela les signaux de sortie du calculateur de fonction en effectuant ses propres calculs. Les deux calculateurs se contrôlent en outre mutuellement à l aide d une fonction question-réponse.
Si des défauts sont détectés, les deux calculateurs peuvent agir indépendamment l un de l autre sur l unité de commande du papillon, l allumage et l injection pour couper le moteur.
Le calculateur de surveillance contrôle le calculateur de fonction avec la fonction question-réponse
Le calculateur de surveillance pose une question au calculateur de fonction, par exemple sur le régime moteur ou l angle d allumage. Lexacti-tude de la réponse est contrôlée ensuite par le calculateur de surveillance. En cas de réponse fausse, la donnée est enregistrée dans le comp-teur de défauts.
Si cinq réponses sont fausses, le moteur est coupé.
La détection de cinq réponses fausses dure moins d une demi-seconde
Pour contrôler le calculateur de surveillance, le module de fonction Ømet intentionnellement une fausse réponse.
Si le calculateur de surveillance s aperçoit que la rponse est fausse, celle-ci est répertoriée dans le compteur de défauts qui renvoie le nombre de dfauts au calculateur de fonction. Si le calcula-teur de surveillance n a pas détecté cette rØponse erronée, le compteur de défauts du calculateur de fonction enregistre un dØfaut supplmentaire.
Le module d acclrateur est constitu :

  • de la pédale d accélérateur proprement dite,
  • du capteur de position 1 d accélérateur G79 et
  • du capteur de position 2 d accélérateur G185

On fait intervenir deux capteurs pour permettre un maximum de sØcuritØ.
On parle alors de systŁmes redondants. Traduit littØralement, le terme «redondant» signifie «surabondant». En technique, ce terme indique par exemple qu une information est disponible beaucoup plus de fois qu il n en faut pour que la fonction soit exØcutØe.

Exploitation des signaux

C est grâce aux signaux des deux capteurs de position de l accØlØrateur que l appareil de com-mande du moteur dØtecte la position momenta-nØe de l accØlØrateur.
Les deux capteurs sont des potentiomŁtres à cur-seur, fixØs sur un arbre commun.
Chaque modification de la position de pØdale d accØlØrateur entraîne aussi une modification des rØsistances des potentiomŁtres à curseur et des tensions envoyØes à l appareil de commande du moteur.
En cas de dØfaillance d un capteur :

  • Le dØfaut est sauvegardØ dans la mØmoire de dØfauts et le tØmoin de dØfauts de la com-mande Ølectrique d accØlØrateur est allumØ.
  • Le systŁme passe d abord au ralenti. Si le deuxiŁme transmetteur est dØtectØ en position de ralenti pendant un dØlai de contrôle prØ-cis, lamarche du vØhicule est rendue de nou-veau possible.
  • Si le conducteur souhaite rouler à pleine charge, le rØgime moteur n est augmentØ que lentement.
  • Une identification supplØmentaire du ralenti se produit via le contacteur de feux stop F ou le contacteur de pØdale de frein F47.

Les fonctions de confort comme le rØgulateur de vitesse ou la rØgulation du couple d inertie du moteur sont dØsactivØes.
En cas de dØfaillance des deux capteurs :
Le dØfaut est sauvegardØ dans la mØmoire de dØfauts et le tØmoin de dØfauts de la commande Ølectrique d accØlØrateur est allumØ.
Le moteur ne tourne plus qu à un rØgime de ralenti accØlØrØ (1500 tr/min maximum) et ne rØpond plus aux sollicitations exercØes avec l accØlØrateur.

Circuit électrique

Une tension de 5 volts est appliquØe sur chacun des deux potentiomŁtres à curseur.
Par mesure de sØcuritØ, chaque capteur dispose d une alimentation en tension individuelle (en rouge), d une connexion de masse individuelle (en marron) et d un câble de signal individuel (en vert).
Une rØsistance sØrie est posØe sur le capteur G185. On obtient ainsi deux courbes caractØristi-ques diffØrentes pour les deux capteurs, ce qui est nØcessaire aux fonctions de sØcuritØ et de contrôle.

Introduction 
Variation de position du papillon
Description du système
Processus de régulation
Architecture du système
A quel moment interviennent les différentes fonctions?
Composants du système 
Synoptique du système
Appareil de commande du moteur
Module d’accélérateur
Unité de commande du papillon
Témoin de défauts
Signaux supplémentaires
Schéma fonctionnel
Autodiagnostic
Contrôle des connaissances

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *