A QUEL MOMENT FAUT-IL INVESTIR ET QUELLES SONT LES CHOSES QUI VONT NOUS PERMETTRE DE LE SAVOIR ?

LES INDICATEURS

ANALYSE TECHNIQUE

Sur un graphique, la première des choses à observer, se sont les bougies. Regardez si la dernière bougie est à la hausse ou si celle-ci est à la baisse Ouvrons notre Meta Trader 4 et choisissons la paire EURUSD.
Constatez avec moi que la baisse a dominé et que même la bougie haussière qui est la bougie verte qui se trouve à la fin n’est pas bien grande comme les autres bougies. Dans ce cas précis, on peut encore dire qu’il y aura vente car la bougie haussière est faible en taille.
Observez Ce graphique avec moi. La bougie haussière verte est entrain de se lever. On peut donc prévoir sa monter. Dans ce cas précis on va donc miser sur l’achat.

LES INDICATEURS

En Trading, les indicateurs sont les choses qui peuvent vous permettre de déterminer ce qui va arriver. Puisque le Trading est un marché incertain, les indicateurs sont faits pour vous aider à vous dire à peu près ce qui pourrait se produire dans un futur proche ou même dans un futur lointain
Cliquez sur f (c’est encadré Sur l’image).
À ce niveau, on fait apparaître les indicateurs de son choix sur le graphique. Vous serez donc dirigé vers cette page. Appuyez sur ce qui est encadré et recherchez Cet indicateur : Ichimoku kinko Hyo et ajouter le. Cela apparaîtra Sur Votre graphe
Je tiens à vous dire qu’Ichimoku est le meilleur indicateur de tous les temps. C’est le plus simple, le plus facile et le plus précis.
Ichimoku est l’indicateur qui prédit le futur. Il dit avec précision si le marché sera à la hausse ou à la baisse grâce à ces nuages que vous voyez sur le graphique.
Pour Ichimoku, l’Homme fait la même chose tous les jours. Rien ne change. Le matin il se réveille, il se brosse les dents, il prend sa douche et va au boulot.
L’ichimoku nous dire ici que la bougie va continuer à baisser. Et que la baisse sera forte dans le futur. Après avoir vu cela vous pouvez vous apprêter à vendre.
À ce niveau l’ichimoku est en vert ainsi que la bougie. Alors l’achat S’annonce.

LE RSI

Le RSI est aussi très simple.

Si vous remarquez que la corde est descendue complètement et a dépassé la ligne du 30 , sachez que l’achat se prépare.
Mais si cela dépasse la ligne du 70 dans le haut, sachez que la vente sera au rendez-vous. Et cela est obligatoire.

LE TIME FRAME

Qu’est-ce que le Time Frame ?
Le timeframe se traduit par l’unité de temps. Ce n’est pas un concept complexe mais dans le trading il faut savoir utiliser les timeframes à bon escient. Très concrètement, quand vous analysez un graphique en journalier, c’est à dire que chaque point de clôture se fait en fin de journée, vous utilisez un timeframe journalier (D1)
Il faut savoir sur combien d’unités de temps nous devons analyser les cours, juger de l’importance de chacun, l’adapter à son trading.
Comment choisir son timeframe ?
Le choix de la branche dans laquelle vous souhaitez trader ne regarde que vous, cependant nous pouvons nous essayer à quelques conseils.
Pour quelqu’un dont la journée est remplie de travail et d’indisponibilités (employés, étudiants,…), il sera préférable de choisir une méthode de swing ou de moyen terme. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’être bloqué devant son écran toute la journée, il suffit de regarder ses positions le soir ou le matin.
Pour une personne pleinement disponible et ayant la pleine envie de faire du trading full time, nous conseillons le trading intraday voir le scalping. Ainsi vous pouvez trader toute la journée et ne rien attendre.
Quel timeframe choisir ?
Il faut déjà savoir ce qui nous plait, préfère-t-on trader en scalping, en intraday, en swing ou bien encore en moyen terme. Une fourchette de timeframes s’offre à chacune de ses méthodes.
Scalping
: 1min-5min Intraday
: 15min-1heure
Swing
: 4 heures-1jour Moyen terme
: 1jour -1semaine

LIRE AUSSI :  GENERALITES SUR L’AVICULTURE ET LA PRODUCTION D’ŒUFS DE CONSOMMATION

Avantages et inconvénients de chaque Timeframe

C’est bien tout ça, mais qu’est-ce que le swing, l’intraday,… ? Et quels avantages et inconvénients en résultent t-il ?
Voyons donc chacune de ses méthodes en détails:

Le scalping

C’est une stratégie très agressive qui consiste à réaliser un trading
à haute fréquence sur de petits timeframes, les positions peuvent durer entre quelques secondes et quelques minutes et les objectifs sont vraiment très restreints. L’avantage principal c’est que l’on peut trader sans arrêt toute la journée, par ailleurs la fréquence de trading permet d’avoir des gains réguliers mensuellement.

Le day trading

(ou trading intraday). Stratégie plus douce que le scalping, ici le but n’est pas d’amasser des dizaines de trades par jours mais plutôt quelques uns, de l’ordre de 1 à 5 trades sur la journée en moyenne. On utilise un timeframe allant de 15m à 1 heure et les positions peuvent durer de quelques heures à un jour en moyenne.

Le swing trading

C’est le trading zen et tranquille tout en gardant bonne efficacité. Ces mots résument bien le swing, il consiste à prendre des positions sur plusieurs jours voir semaines. Pour cette méthode la patience est de mise, il serait inepte de penser faire du swing et rester toute la journée devant l’écran. Les signaux ne font pas foule et les trades durent. On utilise généralement des graphiques en 4 heures ou en 1 jour pour analyses. En somme, c’est un trading ou on va voir le soir en rentrant pour voir comment se portent ses positions et comment en préparer de nouvelles.

Le moyen terme

C’est un profil de carry trader généralement, ce sont des positions de plusieurs mois. La longue période permet de trader en même temps les différentiels de taux d’intérêts et ainsi augmenter ses gains. Ici, on voit presque un profil d’investisseur action plutôt qu’un profil de trader forex particulier ou amateur.

Comment utiliser plusieurs timeframe ?

Alors, nous avons vu quel timeframe de référence à préférer selon chacun. Maintenant voyons comment en utiliser plusieurs différents. Pour les débutants, il est assez peu conseillé de s’égarer dans une pléthore d’unités de temps. Il est clairement préférable d’utiliser un timeframe de référence sur lequel on trouve nos signaux d’entrées. Et ensuite de regarder d’autres timeframes pour juger à titre indicatif la situation globale.
Pourquoi ?
Simplement, vous allez vous embrouiller. Autant deux timeframes pourront corroborer votre avis, qu’ils pourront tout aussi bien le discréditer.
Exemple:
Vous trader sur EUR/USD en H1, vous observer un signal d’achat avec un rebond sur une moyenne mobile. Ensuite vous regardez en H4 et puis là vous voyez une divergence baissière sur le RSI qui n’apparaissait pas en H1.
En bref, si vous remarquez que les périodes ne vous donnent pas les mêmes informations sur votre graphique, Que faut-il faire ?*
EXP : En H1 vous voyez l’achat et en H4 vous êtes face à la vente Alors que faire ?
Eh bien, difficile à dire. Ce qui est important c’est de se focaliser sur un timeframe. Vous trouverez toujours le moyen de discréditer votre signal d’entrée par un autre timeframe et donc vous ne traderez jamais. Il peut être intéressant de regarder d’autres unités de temps mais il ne faut pas que ce que vous y voyez influe votre plan de trading. Le mieux au début (et même pour les plus expérimentés) c’est de ne regarder qu’une (ou deux à la limite selon la stratégie) unité de temps. Le concept reste assez évident et il n’est pas nécessaire d’illustrer ceci mais vous pouvez très bien aussi avoir des informations qui confirment vos prévisions, et dans ce cas votre analyse sera d’autant plus valable. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser plusieurs unités de temps simultanément, certaines triades de timeframe s’accordent assez bien, voyez donc :
1 min, 5min et 30 min
5min 30min et 4 h
15 min 1h et 4h
1h, 4h et 1jour
4h, 1jour et 1semaine

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *