Extrait du cours mécanique des sols les pénetromètres dynamique et statique
Il existe plusieurs essais plus o u moins complexes, pour déterminer la résistance au cisaillement des sols : compression simple, cisaillement à la boîte, compression triaxiale, etc.
Les deux essai s : cisaillement direct et compression triaxiale sont les plus utilisés. Chaque essai comporte deux phases: la première est l’application des cO ll train tes normales, la deuxième le cisaillement proprement dit. Suivant que pendant l ‘ uoe ou l’autre de ce s deux phases, on empêche tout drainage ou au contraire on laisse l’eau s ‘évacuer sans aucune pression, on distingue plusieurs types d’essais.
Essais de cisaillement non draillés UU •
Essais pendant lesquels aucun drainage de l’eau n ‘est possible durant les deux phases. La première phase constitue alors ce que l’ on pourrait appeler « la remise sous contraint es ».
Essais de cisaillemelll conso lidés non drainés CU ••
Essais dans lesquels il n ‘y a drainage que pendant la première phase : l’application des contraintes normales destinées à assurer la consolidation primaire totale de l’échantillon. Aucun drainage ne se produit pendant la pbase de cisaillement.
Essais de cisaillement drainés C D •••
Essais dans lesquels il y a drainage, aussi bien pendant l’application de la contrainte normale que pendant l’application de la contrainte de cisaillement. La pression interstitielle doit être toujours nulle au cours du cisaillement.
* UU = unconsolided undraincd
u CU = consolid cd undraincd
u* CD = consolided drained
Critère de rupture
Lorsqu ‘ un système de force s est appliqué à un volume déterminé d’un sol, ils c développe en général des contraintes de cisaillement qui entraînent de s déformations du sol. Celles-c i peuvent être importantes le long de cert aines sur faces que l’on appelle surfaces de glisse ment ~u surfaces de rupture.
La résistance au cisaillement d’un sol est définie comme étant la contrainte de cisaillement dans le plan de la rupture, a u moment de la rupture.
Sauf dans de s cas particuliers on prendra comme résistance a u cisaillement , le maximum de la contrainte de cisaillement (fig . 4).
……
Sommaire: Cours mécanique des sols les pénetromètres dynamique et statique
PRESENTATION . F. SCHLOSSER
ESSAIS DE LABORATOIRE
1. ESSAIS D’IDENTIFICATION
1.1 – Teneur en eau naturelle
1.2 – Degré de saturation
1.3 – Poids spécifiques
1.4 – Limites d’Atterberg
1.5 – Analyse granulométrique
1.6 – Teneur en carbonate de calcium CaC03
1 .7 – Classification des sols
1.8 – Analyse minéralogique
1.9 – Dosage des matières organiques
2. ESSAIS DE RESISTANCE
2.1 – Essai de cisaillement à la boîte
2.2 – Essai triaxial
2.3 – Essai de compress ion simple
2.4 – Pénétromètre de poche
2.5 – Scissomètre de laboratoire
2.6 – Pénétromètre de consistance
3 . ESSAIS DE COMPRESSIBILlTE
ESSAIS EN PLACE
1. LE PRESSIOMÈTRE NORMAL
2. LES PENETROMÈTRES DYNAMIQUE ET STATIQUE
3 . LE SCISSOMÈTRE DE CHANTIER – TYPE LPC
4 . LES PIEZOMÈTRES
Cours mécanique des sols les pénetromètres dynamique et statique (4,13 MO) (Cours PDF)