Extrait du cours histoire de l’informatique l’évolution des langages de programmation
Chapitre 3. L’évolution logicielle
Nous avons vu précédemment que pendant la période qui va grossièrement de la fin des années 1970 au début des années 2000, le produit dominant de l’informatique est le micro-ordinateur. Il équipe les ménages et les entreprises. Cette période voit un développement considérable de la production de logiciel (software). Ces derniers prennent progressivement le pas sur le matériel à la fois comme moteur de l’évolution technique et comme source principale de valeur ajoutée.
L’évolution du logiciel était peu significative dans les premières générations, celui-ci étant largement assimilé à de la documentation technique, fournie avec le matériel. Elle devient déterminante à partir des années 1970. Sa description nécessiterait à elle seule un cours au moins aussi détaillé que celuici.
Nous nous limiterons, dans ce chapitre, à quelques éléments d’appréciation de son évolution.
Les applications de grande diffusion apparaissent relativement tard dans l’histoire de l’informatique.
Le marché étant d’abord occupé par des programmes conçus à façon. Le premier tableur, Visicalc, est commercialisé en 1979. Aujourd’hui encore les applications destinées au grand public semblent peu nombreuses et dans la plupart des registres, un ou deux acteurs s’accaparent l’essentiel des parts de marché. Pourtant la variété des systèmes d’exploitation et des logiciels disponibles est immense. De plus chaque logiciel évolue dans le temps, parfois si fortement qu’il faut former à nouveau certains utilisateurs au passage de certaines versions. La variété est donc considérable.
1. L’évolution des systèmes
À l’époque des calculateurs électroniques et des premiers ordinateurs on ne peut pas réellement parler de programmation ; il serait plus exact de parler d’une configuration de la machine, comme pour les machines de Turing. Pour autant l’architecture de von Neumann amorce un processus durable : les programmes peuvent désormais être enregistrés en mémoire puis sur des mémoires de masse. Ils peuvent donc gagner en complexité, progressivement. Les premiers programmes sont des programmations de la machine : ils décrivent séquentiellement les opérations qu’elle doit effectuer. Il s’expriment d’abord en langage machine puis seront ensuite rendus plus lisibles à l’aide de langages de description de programmes en langage machine : les langages « assembleurs »
Dans les années 1950 et au début des années 1960 les ordinateurs étaient si chers qui fallait les faire travailler en permanence.
C’est l’origine des dispositifs de partage de temps (time sharing, 1961) et des systèmes multitâches (1958) puis multiutilisateurs : le moment de réflexion d’un utilisateur peut être le temps de calcul d’un autre. Ces méthodes permettront la mise en place des premiers grands systèmes partagés de banque et de réservation aérienne [Negroponte, p. 95]. Avec l’augmentation en complexité des ordinateurs (années 1970-1980) et surtout l’apparition des périphériques, en particulier de stockage, il devient nécessaire de disposer de logiciels de plus en plus spécialisés : firmware, systèmes d’exploitation, applications. Le firmware s’occupe des fonctions matérielles les plus élémentaires et de l’amorçage du système (c’est le BIOS des PC). Le système d’exploitation gère les périphériques (au début guère plus que l’affichage en mode texte, le clavier et les disques) et l’exécution des applications. Les applications sont au service de l’utilisateur. Les fonctions se diviseront encore par la suite le système d’exploitation, en particulier, se décomposant en de nombreuses sous-unités oeuvrant de conserve : noyau, pilotes, HAL, gestionnaire de fenêtres et d’affichage, bibliothèques diverses, serveurs de données etc.
[Verroust] évoquant les années 1980 : « À cette époque les systèmes n’avaient ni la capacité ni la nécessité d’utiliser les systèmes d’exploitation pour mini et grands ordinateurs. Les premiers systèmes d’exploitation appelés moniteurs offraient seulement des fonctionnalités très basiques, et étaient chargés le plus souvent depuis de la mémoire morte. CP/M fut l’un des pionniers en matière de système d’exploitation installé sur un disque (et non sur mémoire morte). Ce système d’exploitation influença largement la conception de PC-DOS. Ce dernier, choisi par IBM comme système d’exploitation pour ses premiers PC, fit de Microsoft l’une des compagnies les plus rentables au monde. Les principales alternatives durant les années 1980 sur le marché des systèmes d’exploitation furent Mac OS en 1984, AmigaOS et Atari en 1985 et OS/2 en 1987. » Les années 1990 voient l’extension de la norme Unix et de systèmes de conception proche : linux (1991), WinNT (1993), MacOS 9 (1999) puis MacOS X (2001). La décennie 2000 voit l’explosion des OS “embarqués” (dont les netbooks et autres iPod). De même que les mini-ordinateurs dépassèrent en nombre puis en usage les gros systèmes, puis que les micro-ordinateurs dépassèrent les mini-, aujourd’hui l’informatique “embarquée” (assistants, nanos, netbooks, électroménager…) est en train de dépasser la micro-informatique.
…..
Sommaire: Histoire de l’informatique l’évolution des langages de programmation
1. Présentation
2. Droits de copie
1. Une histoire ancienne
1. Le développement de l’automatique
1.1. Les premiers automates
1.2. La première programmation
2. Logique et algorithmes mathématiques
3. Les calculateurs d’avant-guerre
4. Les “bombes” analytiques
5. Le dieu des victoires
2. Les générations de l’ordinateur
1. La naissance de l’ordinateur
2. La première génération
3. Les deuxième et troisième générations
4. L’ère de la “loi” de Moore
3. L’évolution logicielle
1. L’évolution des systèmes
2. L’évolution des langages de programmation
3. Les applications et les formats de données
4. L’évolution des usages
1. Internet, un réseau « galactique »
1.1. La légende du réseau
1.2. Routage et interconnexion
1.3. L’extension du Réseau
2. Convergence et révolution des TIC
2.1. La convergence des contenus : le multimédia
2.2. La convergence des supports
2.3. La convergence terminal-réseau
2.4. La révolution “virtuelle”
3. Le futur a commencé
Histoire de l’informatique l’évolution des langages de programmation (568 KO) (Cours PDF)