Formation ABA autisme, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les opérants verbaux
Skinner (1957) différencie les opérants verbaux en prenant en compte leur fonction sur l’environnement (le type de renforcement obtenu) et les variables contrôlant leur apparition (EO – stimulus verbal – stimulus non-verbal). Différents auteurs (ex : Michael, Sundberg, Partington) ont quelque peu modifié cette classification, ce que nous présenterons est une synthèse des informations initiales apportées par Skinner et des avancées dans le domaine réalisées par ces auteurs.
Le même mot peut apparaître dans tous les types d’opérants verbaux. On dit alors que la signification du mot utilisé dépend des conditions dans lesquelles il apparaît. Par exemple, je peux utiliser prononcer le mot « fourchette » pour demander une fourchette afin de pouvoir manger, je peux utiliser le mot « fourchette » pour dire signaler à quelqu’un qu’il y a une fourchette dans la vitrine d’un magasin, quand on me demande « on mange avec un couteau et … ? » etc.
Traditionnellement, on dirait qu’une fois acquis dans un répertoire, le mot peut être transféré dans les autres spontanément.
Est-ce vrai ? Non.
Le fait qu’un mot soit acquis dans un des opérants peut agir comme facilitateur pour certains individus, mais le transfert n’est pas du tout automatique.
Chaque opérant verbal a des fonctions et variables contrôlantes différentes, alors pour que le mot acquière toute sa signification, il doit être acquis dans les différents opérants.
(Ex : Lamarre & Holland, 1985, JEAB, 43(1), 5-19.)
C’est l’apprentissage de ces différents opérants qui occasionne l’apprentissage des « concepts », de la signification des mots.
……
Les principes fondamentaux de l’ABA (168 KO) (Cours PDF)