Extrait du cours réseaux les caractéristiques des supports de transmission
1) Caractéristiques techniques des supports
L’infrastructure d’un réseau, la qualité de service offerte, les solutions logicielles à mettre en oeuvre dépendent largement des supports de transmission utilisés. Les supports de transmission exploitent les propriétés de conductibilité des métaux (paires torsadées, coaxial…) ou celles des ondes électromagnétiques (faisceau hertzien, fibres optiques, satellite…).
Un support de transmission est essentiellement caractérisé par son impédance caractéristique et sa bande passante. Ces paramètres conditionnent les possibilités de transmission en termes de débits et de distance franchissable.
1.1) L’impédance caractéristique
Une ligne de transmission est constituée de deux conducteurs de cuivre séparés par un isolant. La résistance linéique des conducteurs, la capacité linéique,l’inductance linéique et la conductance linéique sont liés par la relation:
Zc, ou impédance caractéristique, est l’impédance d’une ligne de longueur infinie. On montre qu’une ligne de longueur finie refermée sur un récepteur d’impédance Zr, tel que Zc=Zr, se comporte comme une ligne infinie, on dit alors que la ligne est adaptée (adaptation d’impédance).
Toute rupture d’impédance (Zc≠Zr) provoque une réflexion d’une partie de l’énergie incidente. Cette énergie (onde réfléchie ou écho) se combine à l’énergie incidente pour fournir des ondes stationnaires. pour éviter ces réflexions parasites, il est nécessaire tout au long de la ligne et à chaque raccordement d’un nouvel élément de liaison de réaliser la continuité de l’impédance, c’est l’adaptation d’impédance.
1.2) La bande passante
A l’extrémité de la ligne, le récepteur doit identifier et décoder le signal. Cette fonction ne peut valablement être effectuée que si le signal n’a pas été exagérément modifié pendant la transmission. La bande passante est la grandeur de base qui renseigne sur les possibilités de transmission d’une ligne.
2) Notion d’analyse spectrale.
D’après le mathématicien français Joseph FOURIER, une fonction périodique de fréquence f peut être considérée comme la somme d’une constante (composante continue) et de fonctions sinusoïdales :
- Le fondamentale de fréquence égale à celle du signal périodique ;
- Les harmoniques de fréquence multiple à celle du signal périodique.
…….
Cours réseaux les caractéristiques des supports de transmission (329 KO) (Cours PDF)