Une entrevue de stage ou d’embauche

Résumé de théorie et guide de travaux pratique, tutoriel stage en entreprise en pdf.

Entrevue

Certaines gens se rendent à une entrevue comme s’ils allaient au cinéma. On n’improvise pourtant pas une entrevue de stage ou d’embauche.
Si l’employeur demande à vous rencontrer et que tenez à obtenir le stage, vous devez préparer minutieusement votre rencontre. L’entrevue sera pour vous l’occasion de vous faire valoir auprès de l’employeur et de vérifier si ce milieu de stage vous intéresse vraiment.

Préparation à l’entrevue

Comment préparer votre entrevue pour maximiser vos chances de la réussir ? La préparation d’une entrevue implique d’abord que vous vous connaissez bien.
En deuxième lieu, il faut que vous étudiez l’entreprise d’accueil sur toutes ses coutures
Se connaître : qui suis – je ?
Tout être humain est différent de son voisin de même, tous les stagiaires sont différents l’un de autre grâce à l’entrevue, l’intervieweur peut discerner, entre plusieurs stagiaires, lesquels sont les plus aptes à s’intégrer à l’équipe de travail.
Le stagiaire qui, habituellement, réussit le mieux en entrevue est celui qui se connaît bien, celui qui discerne parfaitement ses habiletés et aptitudes celui qui a su évaluer son potentiel, celui qui distingue bien ses préférences professionnelles.
Avant d’aller à votre prochaine entrevue, faites le bilan de qui vous êtes analysez quelles sont vos principales forces et tentez aussi d’identifier vos limites. Trop de stagiaires arrivent mal préparés à une entrevue et bloquent totalement quand l’interviewer questionne sur ces points essentiels. Plusieurs intervieweurs diront d’ailleurs que la plupart des stagiaires connaissent habituellement très bien les tâches qu’ils ont à exécuter, mais sont presque toujours hésitants quand vient le temps de parler de leur propre personnalité. Dites – vous bien que l’employeur voudra connaître autant vos compétences que votre nature.
Analysez donc parfaitement votre produit avant d’aller le vendre préparez – vous psychologiquement avant d’aller à votre entrevue et surtout, adoptez une attitude positive.
Cependant, point ne suffit de bien se connaître, encore faut il être capable de bien communiquer qui l’on est. En d’autres mots, il faut que vous soyez capable de vous vendre à celui qui vous interroge.
Quand vous cherchez un stage ou un emploi, vous êtes à la fois le produit à vendre et le vendeur de ce même produit. Un stagiaire qui se veut efficace connaît bien son produit et possède les meilleures techniques de travail. C’est aussi ce que vous devez posséder les meilleurs techniques de vente. C’est aussi ce que vous devez posséder : connaissance parfaite de votre produit et bonnes technique de travail.
Vous voulez bien faire en entrevue ? Préparez – vous bien. Sachez surtout bien vous connaître et adoptez l’attitude du gagnant.

Connaître l’entreprise des travaux publics

Comme vous le savez déjà, avant une entrevue avec un employeur et pour faciliter votre intégration éventuelle à un milieu de travail, vous devez recueillir le plus d’information possible sur l’entreprise, en l’occurrence l’entreprise des travaux publics.
Informez – vous sur :
o Le produits ou services offerts ;
o La structure administrative (l’organigramme);
o Les types d’emploie surtout ceux offerts dans votre domaine ;
o Le nombre d’employés ;
o Les projets d’expansion ;
o La réputation de l’entreprise des travaux publics;
o Les tâches et responsable reliées au poste lequel vous vous préparez.
N’hésitez pas à utiliser toutes les sources de renseignements mises à votre disposition ou avec le service des relations publiques de son siége social. On se fera un plaisir de vous fournir des renseignements pertinents et peut –être même vous offrira –t-on le journal des employés, des brochures, le rapport annuel, etc. …..

Documents personnels

Qu’il s’agisse d’une entrevue de stage ou d’embauche, il est utile d’avoir en votre possession certains documents comme :
o Quelques copies de votre curriculum vitae de votre profil de stagiaire ;
o Tout document, se rapportant à votre compétence (certificat d’excellence, bulletin,  attestation, etc.)
o La fiche d’intégration au milieu de travail ;
o Une liste de vos références ;
o Un carnet et votre agenda.
Il est probable que vous aurez des notes à prendre durant l’entrevue, donc n’oubliez pas d’apporter  un stylo.

Première impression

Les premières minutes d’une rencontre avec un employeur sont souvent déterminantes, c’est en  effet lors du contact initial que la personne responsable des stages en entreprise se fait une idée du stagiaire.
Quelle image voulez-vous projeter et quelle impression voulez – vous laisser à l’employeur ?
Sans doute désirez – vous projeter l’image d’une personne sérieuse, compétent, honnête, motivé, agréable, etc. pour ce faire, commencez par vous présenter au rendez – vous à la date et à l’heure fixées.
Dans la salle d’attente, adoptez un bon maintien et soyez aimable avec la personne à la réception : on lui demandera peut – être ses impressions à votre sujet.
De plus, soignez tout ce qui reflète votre personnalité : votre tenue vestimentaire et apparence générale, votre comportement, votre attitude ainsi que votre expression verbale.
Finalement, pour faire bonne impression, tous les éléments de votre image doivent s’accorder par exemple, si votre tenue vestimentaire est impeccable et que votre langage est relâché, votre image sera discordante et vous ferez mauvaise impression.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Guide de travaux pratique stage en entreprise (788 KO) (Cours PDF)
Une entrevue de stage ou d’embauche

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *