Extrait du cours les supports physiques de transmission (Le câble à paires torsadées)
A. Présentation :
Il supporte tous les réseaux V D I actuels haut débits et très haut débit.
Pour des contraintes de distance il est utilisé pour les liaisons horizontales en réseau de données, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi câble capillaire.La paire torsadée pour les rocades est utilisée en téléphonie puisque un média cat 3 suffit. Un câble catégorie 3 n’est pas plus ‘ mauvais ‘ qu’un câble catégorie 5, son utilisation est simplement différente.En câbles de rocade (liaisons backbones) ils sont Constitués de n câbles capillaires assemblés sous la même gaine, leur appellation est cependant dénommée en paires : 32, 64, 128 ou 256 paires….
B. Types de câble :
1. Conducteurs multibrins ou mono brins :
Un câble à conducteurs multibrins convient aux liaisons courtes car celui-ci est plus souple et donne un affaiblissement plus élevé. On l’utilisera donc pour des cordons de brassage.Le câble à conducteur mono brins plus rigide et donc plus facile à conditionner dans les faux plafonds sera utilisé pour les liaisons horizontales.
2. La protection aux parasites électromagnétiques
Indépendamment de la catégorie à laquelle ils appartiennent, les câbles sont aussi classés en fonction de leurs principes de fabrication. Cela leurs donnent une immunité aux parasites électromagnétiques différentes en fonction du type de câble utilisé.
……..
Cours sur les supports physiques de transmission: Le câble à paires torsadées (785 KO) (Cours PDF)