Cours économie analyse critique des grands paradigmes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les mercantilistes
Le terme a été inventé par Adam SMITH :
« La divergence du progrès de la richesse à différentes époques et dans différentes « nations a donné naissance à deux systèmes différents d’économie politique le « système du commerce ou système mercantiliste (accent mis sur le rôle du commerce « extérieur) et le système de l’agriculture (physiocrates : accent mis sur le développement « de l’agriculture) ».
Concrètement, les « mercantilistes » regroupent plusieurs économistes : Thomas MUN, Richard CANTILLON (il manifestera un mercantilisme « pessimiste » qui préfigurera les analyses critiques futures) et Antoine de MONTCHRESTIEN.
Les physiocrates
Ils ont écrit dans les années 1750 : François QUESNAY est célèbre pour avoir publié l’article « Fermier » dans l’Encyclopédie de Diderot et pour son « Tableau Economique » (ébauche de la comptabilité nationale).
Il était fils d’un petit propriétaire terrien et est devenu lui-même gros propriétaire terrien.
QUESNAY a été frappé par la mauvaise santé de l’agriculture française et sa faible productivité ; c’est lui qui, le premier, a développé une grande idée sur le niveau économique à savoir le rôle du capital (investissement) dans le développement.
Les flèches du tableau représentent des flux monétaires correspondant à des achats ayant en contrepartie un bien ou des opérations de transfert ou de mise en réserve sans contrepartie.
Explication du tableau :
1°) En début de période, les propriétaires disposent d’un revenu de 2 M, et la classe stérile de 1 M qu’elle « avance » à la production,
2°) les propriétaires consacrent la moitié de leurs revenus à l’achat d’ouvrages fabriqués par la classe stérile et l’autre moitié à l’achat de produits agricoles,
3°) la classe stérile consacre 1 M d’avances à l’achat de matières premières nécessaires à sa production + 1 M qu’elle a reçu des propriétaires à l’achat de biens de subsistance consommés dans la période,
4°) la classe productive consacre 1 M reçu des propriétaires à l’achat d’ouvrages fabriqués par la classe stérile,
5°) avec ce dernier paiement, la classe stérile reconstitue son avance ; c’est un revenu monétaire mis en réserve,
6°) avec le produit des ventes à la classe stérile (matières premières et biens de subsistance), la classe productive peut payer un revenu de 2 M aux propriétaires)
LES CLASSIQUES
– Adam SMITH (1723-1790) – « Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations » (1776)
– Robert MALTHUS (1766-1834) – « Essai sur le principe de population » (1798) – « Recherches sur la nature et les progrès de la rente » (1815) – « Principes de l’économie Politique » (1920)
– David RICARDO (1772-1823) – « Essai sur l’influence du bas prix du blé » (1815) – « Principes de l’économie politique et de l’impôt » (1817)
– John Stuart MILL (1806-1873) – « Principes d’économie politique » (1848)Une idée conductrice rassemble ces économistes qui sont toujours d’actualité ; ils ont beaucoup influencé la pensée économique surtout RICARDO et SMITH : aujourd’hui de nombreux économistes sont « ricardiens ».
Adam SMITH (1723-1790)
Son père était issu de la petite bourgeoisie anglaise (contrôleur des douanes).
Avant d’être économiste, Adam SMITH était philosophe (théorie de sentiments moraux) et avait étudié la théologie.
Il vient donc à l’économie par le biais de la philosophie et devient Professeur d’Université à Glasgow (Ecosse) et il consacrera 25 ans de sa vie à la rédaction de son célèbre traité « Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations ».
A l’époque – début de la révolution industrielle – une des grandes questions qui se pose est celle de l’ordre dans la société (comment éviter la « barbarie »…).
La question de la « barbarie » est d’ailleurs posée par HOBBS qui pense que pour maintenir « l’ordre » il faut une dictature éclairée.
…….
Cours économie (1233 KO) (Cours PDF)