Cours réseaux et télécoms les protocoles ARP et RARP avec exercices corrigés

Cours réseaux et télécoms les protocoles ARP et RARP avec exercices corrigés, tutoriel réseaux informatiques et document PDF.

Les environnements IP
Le principal intérêt du protocole IP est son adoption quasi universelle. C’est au milieu des années 70 que l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) développe un concept de réseaux interconnectés,Internet. L’architecture et les protocoles de ce réseau acquièrent leur forme actuelle vers 1977-1979. À cette époque, la DARPA est connue comme le premier centre de recherche sur les réseaux à transfert de paquets, et c’est elle qui crée le réseau Arpanet,à la fin des années 60.
Le réseau Internet démarre véritablement en 1980, au moment où la DARPA commence à convertir les protocoles du réseau de la recherche à TCP/IP. La migration vers Internet est complète en 1983, quand le bureau du secrétariat de la Défense américain rend obligatoires ces protocoles pour tous les hôtes connectés aux réseaux étendus.
En 1985, la NSF(National Science Foundation) commence à développer un programme destiné à mettre en place un réseau autour de ses six centres de supercalculateurs. En 1986, elle crée un réseau fédérateur, le NSFNET, pour relier tous ses centres de calcul et se connecter à Arpanet. C’est l’ensemble de ces réseaux interconnectés qui forme Internet, auquel viennent s’ajouter petit à petit de nombreux réseaux nouveaux.
Les protocoles ARP et RARP
Internet propose l’interconnexion de réseaux physiques par des routeurs. C’est un exemple d’interconnexion de systèmes ouverts. Pour obtenir l’interfonctionnement des différents réseaux, la présence du protocole IP est nécessaire dans les nœuds qui effectuent le routage entre les réseaux. Globalement, Internet est un réseau à transfert de paquets. Les paquets traversent plusieurs sous-réseaux pour atteindre leur destination, sauf bien sûr si l’émetteur se trouve dans le même sousréseau que le récepteur. Les paquets sont routés dans les passerelles situées dans les nœuds d’interconnexion. Ces passerelles sont des routeurs. De façon plus précise, ces routeurs transfèrent des paquets d’une entrée vers une sortie, en déterminant pour chaque paquet la meilleure route à suivre.
Le réseau Internet a été développé pour mettre en relation des machines du monde entier, auxquelles on a pris soin d’attribuer des adresses IP. Ces adresses IP n’ont aucune relation directe avec les adresses des cartes coupleurs qui permettent aux PC de se connecter au réseau. Ces dernières sont des adresses physiques. Pour envoyer un datagramme sur Internet, le logiciel réseau convertit l’adresse IP en une adresse physique, utilisée pour transmettre la trame. La traduction de l’adresse IP en une adresse physique est effectuée par le réseau sans que l’utilisateur s’en aperçoive.
DNS (Domain Name Service)
Comme expliqué précédemment, les structures d’adresses sont complexes à manipuler, dans la mesure où elles se présentent sous forme de groupes de chiffres décimaux séparés par un point ou deux-points, de type abc:def:ghi:jkl, avec une valeur maximale de 255 pour chacun des quatre groupes. Les adresses IPv6 tiennent sur 8 groupes de 4 chiffres décimaux. Du fait que la saisie de telles adresses dans le corps d’un message deviendrait vite insupportable, l’adressage utilise une structure hiérarchique différente, beaucoup plus simple à manipuler et à mémoriser.
Le DNS permet la mise en correspondance des adresses physiques et des adresses logiques.
La structure logique prend une forme hiérarchique et utilise au plus haut niveau des domaines caractérisant principalement les pays, qui sont indiqués par deux lettres, comme frpour la France, et des domaines fonctionnels comme .

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Les protocoles ARP et RARP avec exercices corrigés (1235 KO) (Cours PDF)
Les protocoles ARP et RARP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *