Cours électromécanique métier et formation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
INFORMATION SUR LA FORMATION
Vocabulaire utilisé dans les programmes de formation
Dans ce contexte d’approche globale, trois documents accompagnent le programme : le Guide pédagogique, le Guide d’évaluation et le Guide d’organisation pédagogique et matérielle.
But de la formation
Intentions éducatives retenues pour le programme. Il s’agit d’une adaptation des buts généraux de la formation professionnelle pour une formation donnée.
Compétence
Ensemble intégré de connaissances, d’habiletés de divers domaines, de perceptions et d’attitudes permettant à une personne de réaliser adéquatement une tâche ou une activité de travail ou de vie professionnelle.
La compétence signifie posséder :
• des connaissances en relation avec la métier
• des habiletés intellectuelles et physiques (utiliser correctement les outils)
• des attitudes (avoir le souci de la précision)
Objectifs généraux
Expression des intentions éducatives en catégories de compétences à faire acquérir au stagiaire. Ils permettent le regroupement d’objectifs opérationnels.
Objectifs opérationnels
Traduction des intentions éducatives en termes pratiques pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.
Module (d’un programme)
Unité constitutive ou composante d’un programme d’études comprenant un objectif opérationnel de premier niveau et les objectifs opérationnels de second niveau qui l’accompagnent.
Programme d’étude
Le programme d’études présente le cheminement à suivre pour devenir un électricien de maintenance industrielle. Le programme d’étude est défini par compétences, formulé par objectifs et découpé en modules.
Dans le programme, on énonce et structure les compétences minimales que le stagiaire doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme est une référence pour la planification de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.
La durée de la formation en modules et en nombre d’heures est contenue dans les programmes par spécialités.
EVALUATION ET CONFIRMATION DE L’ORIENTATION
Rédaction d’un rapport
Généralités
L’activité synthèse qui clôt les activités pratiques et théoriques du présent module prendra la forme d’un rapport écrit. Le stagiaire a l’occasion d’y exprimer son point de vue actuel sur le métier et sur la formation. Dans ce qui suit, on peut examiner comment produire un rapport écrit.
Le rapport est plus qu’une simple description. C’est un texte critique qui analyse un état de chose ou une situation et qui avance des propositions. Ces propositions sont le fruit du point de vue personnel de l’auteur, mais elles sont soutenues par une argumentation rigoureuse et rationnelle. Le rapport doit conduire à une décision et, par la suite, à une action. On l’utilise fréquemment dans la vie professionnelle.
D’ailleurs le stagiaire aura à nouveau l’occasion de mettre en pratique son savoir faire à la fin du programme, lorsqu’il devra produire un rapport de stage.
La construction du rapport doit être soignée et son contenu doit être clair et concis.
Note ! Peu importe que vous écriviez à la main, à la machine à écrire ou à l’ordinateur, écrivez toujours à double interligne !
Le rapport comporte toujours les éléments suivants :
• Une page de présentation sur laquelle on retrouve le titre, le nom de l’auteur, le nom du destinataire (ici le formateur), le nom de l’institution ou de l’entreprise (ici le nom de l’établissement) et enfin, la date ;
• Une introduction qui annonce ce sur quoi portera le rapport, les circonstances de sa composition et son objectif principal ;
• Une partie centrale, aussi appelée «développement», décrivant d’abord le déroulement des faits ou des expériences, puis une partie critique examinant le pour et le contre. Enfin, une partie positive énonce les résultats et la teneur des propositions ;
• Une conclusion reprend l’objectif du rapport, résume et exprime un résultat d’ensemble.
La rédaction d’un rapport permettra au responsable de mieux évaluer la participation des stagiaires aux activités de ce module.
Conseils pratiques
La préparation du rapport exige non seulement de l’information mais aussi de l’organisation du travail. Les conseils pratiques ci-dessous peuvent aider les stagiaires dans l’exécution des tâches.
1. Regrouper toutes les informations disponibles et profiter pour rassembler ses idées. On peut avancer ainsi plus vite dans le travail.
2. Faire un plan ou suivre un modèle de plan présenté ci-après. Le plan aidera à mettre de l’ordre dans les idées et il permettra d’éviter les répétitions ennuyeuses.
3. Écrire toutes les idées sans essayer d’obtenir un texte parfait du premier coup. Par la suite on doit corriger le brouillon. Le document final devra être d’une page minimum.
4. Corriger le texte et recopier-le au propre.
5. Remettre le rapport.
……
Présentation du Module
RESUME THEORIQUE
1. INFORMATION SUR LE METIER
1.1. Définition du métier d’électricien de maintenance industrielle
1.2. Réception de l’information relative au métier et à la formation
1.3. Repérage de l’information
1.4. Moyens de recherche d’information
1.5. Définition des termes
1.5.1. Tâches
1.5.2. Poste de travail
1.6. Marché du travail
1.6.1. Service à pourvoir
1.6.2. Conditions d’entrée sur le marché du travail
1.7. Principales règles permettant de discuter correctement en groupe
1.7.1. Techniques favorisant le consensus
1.7.2. Remue – méninges (Brainstorming)
1.7.3. Groupe nominal
1.8. Distinguer les habiletés des aptitudes et des connaissances
1.8.1. Aptitudes
1.8.2. Habiletés
1.8.3. Connaissances
2. INFORMATION SUR LA FORMATION
2.1. Vocabulaire utilisé dans les programmes de formation
2.1.1. But de la formation
2.1.2. Compétence
2.1.3. Objectifs généraux
2.1.4. Objectifs opérationnels
2.1.5. Module (d’un programme)
2.2. Programme d’étude
3. EVALUATION ET CONFIRMATION DE L’ORIENTATION
3.1. Rédaction d’un rapport
3.1.1. Généralités
3.1.2. Conseils pratiques
3.2. Modèle de structure d’un rapport
GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES
TP1 – Réception de l’information relative au métier
TP 2 – Définition des termes
TP3 – Discussion en groupe
TP4 – Préparation du rapport
EVALUATION DE FIN DE MODULE
…….
Métier formation (304 KO) (Cours PDF)