Cours maintenance complet notions de base de l’informatique

Cours maintenance notions de base de l’informatique, tutoriel gestion des fichiers document pdf.

1 – Quelques définitions
2 –Le matériel
2-1 : LE MICRO ORDINATEUR
2-2 : LES DIFFERENTS TYPES D’IMPRIMANTES
2-3 : L’UNITE DE CAPACITE
2-4 : LES DIFFERENTS TYPES DE MEMOIRES
3 – Les logiciels ou programmes
3-1 : LE SYSTEME D’EXPLOITATION
3-2 : LES FAMILLES DE LOGICIELS
4 – L’utilisation du clavier
4-1 : LES TOUCHES DE FONCTIONS DE WINDOWS
4-2 : LA TOUCHE CTRL
4-3 : LA TOUCHE ALT
4-4 : LES AUTRES TOUCHES
5 – WINDOWS –Notion de base
5-1 : TERMINOLOGIE DE BASE
5-2 : LE BUREAU DE WINDOWS
5-3 : LA BARRE DES TACHES
5-4 : LES ICONES
5-5 : LE MENU DEMARRER
5-6 : LES ELEMENTS D’UNE FENETRE D’APPLICATION POUR WINDOWS
5-7 : LES BOITES DE DIALOGUE
5-8 : COMMENT UTILISER LA SOURIS
5-9 : PASSER D’UNE APPLICATION A L’AUTRE
6 – WINDOWS –La gestion des fichiers
6-1 : LES FICHIERS ET LES DOSSIERS
6-2 : L’EXPLORATEUR
6-3 : LE POSTE DE TRAVAIL
7 – WINDOWS –Quelques manipulations sur les dossiers et les fichiers
7-1 : VISUALISER LE CONTENUD’UNE DISQUETTE
7-2 : FORMATER UNE DISQUETTE
7-3 : COPIER UNE DISQUETTE
7-4 : COPIER UN FICHIER OU UN DOSSIER
7-5 : DEPLACER UN FICHIER OU UN DOSSIER
7-6 : SUPPRIMER UN FICHIER OU UN DOSSIER
7-7 : RENOMMER UN FICHIER OU UN DOSSIER
7-8 : CREER UN RACCOURCI D’UN FICHIER OU D’UN DOSSIER
8 – Les outils de maintenance du système
8-1 : L’ ASSISTANT MAINTENANCE
8-2 : LE DEFRAGMENTEUR DE DISQUE
8-3 : LE SCANDISK
8-4 : LA RESTAURATION DE DISQUE
8-5 : LE NETTOYAGE DU DISQUE
8-6 : LES TACHES PLANIFIEES

Quelques définitions

Informatique : Traitement automatique de l’information
Hardware : Mot anglais désignant le matériel informatique (processeur, carte mère …)
Software : Mot anglais désignant les logiciels
PC : Mot anglais (Personal Computer) désignant l’ordinateur
Plantage : Le micro ordinateur ne répond plus à aucune instruction. Dans ces cas là, il faut  redémarrer son ordinateur.

Le matériel

LE MICRO ORDINATEUR

Le micro ordinateur se compose de plusieurs éléments :
– L’UNITE CENTRALE : c’est le cœur de l’ordinateur. C’est ici que toute les informations vont être traitées.
On trouve l’unité centrale sous 2 formes :

  •  Un boîtier : l’unité centrale est placé sous l’écran de l’ordinateur
  •  Une tour : c’est généralement celle que l’on trouve le pl us

– LES PERIPHERIQUES : ce sont des appareils qui sont connectés à l’unité centrale et qui servent  d’intermédiaire entre celle-ci et l’utilisateur. On distingue 3 sortes de périphériques :

  • Les périphériques d’entrée : Ce sont des périphériques qui permettent de saisir des informations. On trouve généralement le clavier, la souris, le scanner, la caméra …
  • Les périphériques de sortie : Ce sont des périphériques qui permettent de lire les informations. On trouve généralement l’écran, l’imprimante, la table tr açante …
  • Les périphériques d’entrée / sortie ou de stockage : Ce sont des périphériques qui permettent de lire et d’écrire les informations. On trouve généralement le disque dur, la disquette, le cédérom, le disque ZIP, le disque JAZZ …

LES DIFFERENTS TYPES D’ IMPRIMANTE

Il existe 3 types d’imprimantes :

  • Les imprimantes matricielles : la qualité d’impression est liée au nombre d’aiguille. Elles sont utilisées pour des impressions de listing (comptabilité).
  • Les imprimantes jet d’encre : Elles vaporisent de minuscules gouttes d’encre sur le papier par l’intermédiaire de buses. Elles impriment en noir et en couleur. Elles sont utilisées pour de la petite bureautique.
  • Les imprimantes laser : Leur mode de fonctionnement rejoint celui du photocopieur. Elles sont utilisées pour de la grosse bureautique.

L’ UNITE DE CAPACITE

Le micro ordinateur travaille avec des informations codées en bits. Le bit correspond à un état 0 ou 1 (le courant ne passe pas ou passe). L’association de 8 bits ou 1 octet permet de coder 256 informations. A l’aide d’un octet on code un caractère (table ASCII).
Exemple : Le caractère A codifié s’écrit 01000001.

LES DIFFERENTS TYPES DE MEMOIRES

  • La mémoire centrale : c’est la mémoire interne du micro ordinateur. Elle permet de mémoriser les programmes et d’effectuer les calculs. On distingue 2 types de mémoires :

o La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory) : On peut seulement lire son contenu. Elle contient le premier programme lu par le micro ordinateur à la mise en route (BIOS). L’utilisateur ne peut pas la modifier.
o La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) : son contenu peut être lu mais aussi modifié. Elle sert à accueillir le système d’exploitation qui est chargé en mémoire vive dès la mise en route du micro ordinateur puis les logiciels et enfin les données. Lorsqu’on éteint le micro ordinateur, cette mémoire vive est effacée.

  • La mémoire de masse (ou de stockage) : c’est la mémoire externe du micro ordinateur. Elle sert à stocker des programmes ou des données. Son nom vient du fait qu’elle est capable de stocker un très grand nombre de données.

Les logiciels ou programmes

Sans programmes, le micro ordinateur ne peut fonctionner. Un programme est une suite d’instruction qui indique au micro ordinateur les opérations à exécuter pour traiter ses données. Les programmes sont aussi appelés logiciels. Il existe plusieurs grandes familles de logiciels, mais le plus important, celui sans lequel le micro ordinateur ne peut fonctionner, c’est le système d’exploitation.

LE SYSTEME D’ EXPLOITATION

C’est le premier programme chargé automatiquement par le micro ordinateur en RAM. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur et à gérer les diverses périphériques. Le plus répandu et le plus connu de tous et MSDOS fourni par la société Microsoft avec son interface graphique WINDOWS.
En 1983 sort la premier version de Windows avec Windows 1.0 suivi très vite de Windows 2.0. Il faudra attendre la fin des années 80 pour voir apparaître la 3ème version de Windows avec Windows 3.0. Puis au début des années 90, la première version que le public connaît avec Windows 3.1 puis  Windows 3.11. Puis, Microsoft sort une version qui permet de gérer les postes en réseau avec  Windows NT 3.52 remplacé par Windows NT 4.0 et maintenant remplacé par Windows 2000 Server. En 1995, Microsoft innove en intégrant son système d’exploitation dans l’interface graphique et donne  naissance à Windows 95 suivi de Windows 98, Windows 2000, Windows Millenium et Windows XP.

LES FAMILLES DE LOGICIELS

Il existe d’autres logiciels que les systèmes d’exploitations. O n pourrait les classer en famille

  •  La famille des traitement de texte : WORD 6.0, WORD 97, WORD 2000, WORD XP et WORKS
  •  La famille des tableurs : EXCEL 5.0, EXCEL 97, EXCEL 2000, EXCEL XP et WORKS
  • La famille des bases de données : ACCESS 2.0, ACCESS 97, ACCESS 2000, ACCESS XP
  • La famille des PAO (Pagination Assistée par Ordinateur) : PUBLISHER 97, PUBLISHER 2000 et PUBLISHER XP
  • La famille des PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) : POWERPOINT 97, POWERPOINT  2000 et POWERPOINT XP
  • La famille des DAO (Dessin Assistée par Ordinateur) : PHOTOSHOP, PAINT SHOP PRO..

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