Extrait du cours Windows management d’équipements réseaux
2 HP Openview for windows
<!–[if !supportLists]–>
<!–[if !supportLists]–>
HP
HPOV est une plateforme de management d’équipements réseaux, un manager SNMP. Il fournit une interface graphique standard permettant un affichage de l’état courant des équipements, le tout synchronisé avec le système d’alarmes.
Ce logiciel utilise le protocole SNMP pour dialoguer avec les équipements. Nice-Matin possède deux versions d’HPOV : l’une fonctionnant sur Windows NT/XP et l’autre sur HP-UX.J’ai été amené à utiliser les deux versions, en passant toutefois plus de temps sur la version .
Windows :
<!–[if !supportLists]–> Sur Windows ; la version déjà présente à mon arrivé dans l’entreprise était sous NT. Dans un premier temps, je l’ai fait passer sur Windows XP, et ensuite je me suis essentiellement occupé de l’amélioration du système de surveillance, c’est-à-dire de la mise à jour des cartes (ajout de matériels, réorganisation…), d’améliorer la remonté des alarmes, etc…
<!–[if !supportLists]–> <!–[endif]–>Sur HP-UX ; j’ai essentiellement appris l’utilisation du MIB Browser et j’ai réalisé un script Shell pour sortir le graphe des trafics entrant et sortant des routeurs de chaque agence.
2.1 Plateforme Windows
Les équipements du réseau sont affichés sur des cartes. Les périphériques et les sous -réseaux peuvent être organisés en sous-cartes, pour une meilleure organisation. Elles contiennent des équipements de différents types et ne provenant pas forcément d’un même constructeur.
……..
Cours Windows management d’équipements réseaux (1800 KO) (Cours DOC)