Sommaire: Cours programmation classique en langage c
I. LES VARIABLES DE TYPE SIMPLE
II. LES VARIABLES DE TYPE STRUCTURE
III. INTERET DES TYPES SIMPLES & STRUCTURES
IV. LES INSTRUCTIONS DU LANGAGE
4.1) L’instruction d’affectation
4.2) Les instructions d’entrée-sortie
4.3) Les instructions de choix
4.4) Les instructions itératives
V. LES FONCTIONS ET LES BIBLIOTHEQUES
5.1) Utilisation et création de fonctions
5.2) La fonction main()
VI. ANNEXES
6.1) Calcul des périmètres et surface d’un rectangle
6.2) Calcul d’une note arrondie au ½ point
6.3) Vérification de la majorité
6.4) Affichage de l’année scolaire en cours
6.5) Somme de deux horaires
6.6) Opérations mathématiques simples
6.7) PGCD par la division EUCLIDIENNE
6.8) Connaître le nombre de chiffre d’un entier
6.9) Test des fonctions PGCD et arrondi.
Extrait du cours
I. LES VARIABLES DE TYPE SIMPLE
On rappelle qu’en programmation classique, pour mémoriser une valeur en mémoire centrale, il est nécessaire d’introduire une variable. Celle-ci est définie au moyen de deux éléments :
-son nom – encore appelé identificateur – qui permet d’accéder à la valeur qu’elle contient et de la manipuler dans l’algorithme ou dans le programme,
-son type qui précise la nature de la valeur qu’elle peut accueillir.
Par exemple en C, la déclaration suivante définit deux variables destinées à accueillir respectivement un entier et un caractère. int I ; char C ;Le type d’une variable induit plus précisément la représentation de la valeur en mémoire centrale et donc l’espace – en terme d’octets – monopolisé par cette valeur. Ainsi, le type « int » permet d’accueillir un entier codé en arithmétique signée sur deux octets. Le type « char » utilise quant à lui le code ASCII (un octet) pour représenter un caractère.
La déclaration d’une variable peut donc être assimilée à la réservation en mémoire centrale d’un emplacement dont la taille dépend de son type. On peut représenter de la manière suivante les conséquences de la déclaration des deux variables I et C.
II. LES VARIABLES DE TYPE STRUCTURE
Une variable de type structuré permet de mémoriser plusieurs valeurs, qui ont un lien entre elles, en les regroupant sous un nom unique. Par exemple pour mémoriser les N notes d’un élève il est plus judicieux d’utiliser la variable de type structuré « Notes » qui regroupe toutes les notes, plutôt que d’utiliser N variables de type simple.
Les deux grands types structurés sont :
– le tableau(à 1 ou à 2 dimensions) qui regroupe des valeurs de même type,
– l’enregistrement qui est composé de valeurs ayant des types différents.
Cours programmation
III. INTERET des TYPES SIMPLES &STRUCTURES
Dans de nombreuses informatisations, l’une des étapes fondamentales du développement consiste à passer d’une représentation externe de l’information à une représentation interne en mémoire centrale ou sur support à stockage permanent. Cette représentation interne doit permettre d’une part de retrouver la représentation externe de l’information, moyennant l’application d’un processus déterminé, et d’autre part de mettre en œuvre, le plus facilement possible, tous les traitements que l’on souhaite réaliser sur l’information. Elle doit en outre optimiser l’espace mémoire.
Les représentations internes en mémoire centrale sont basées sur tous les types simples ou structurés vus précédemment. Ainsi pour implémenter en mémoire centrale le polynôme : 5×4+ 3x + 2, on pourra envisager les deux solutions illustrées et commentées ci-dessous :
IV. LES INSTRUCTIONS DU LANGAGE
Les instructions du langage permettent de développer des traitements sur des variables de tous les types vus précédemment. En C chaque instruction se termine par un point virgule. Ces instructions peuvent être classées en 4 grandes catégories :
– l’instruction d’affectation,
– les instructions d’entrée-sortie,
– l’alternative,
– l’itérative
Cours programmation
4.1) L’instruction d’affectation
Elle permet d’affecter dans une variable de type simple ou dans un composant d’une variable de type structuré le résultat d’une expression. Le type de ce résultat doit être compatible avec le type de la variable.
Syntaxe : Variable=Expression;
L’expression peut porter sur des nombres ou des chaînes de caractères. Dans le cas d’une expression de type arithmétique, celle-ci peut faire intervenir 3 types de composants :
– des références à des variables numériques de type simple ou à des composants de variables de type structuré,
– des constantes, encore appelées littéraux,
– des opérateurs.