Extrait du cours maintenance informatique et personnalisation de mon ordinateur
Tout comme votre corps a besoin d’entretien (sport, hygiène…) pour bien fonctionner, votre ordinateur a besoin également de petits « soins » pour fonctionner mieux. Ainsi cette atelier aura pour but de montrer les manipulations utiles à la maintenance de votre ordinateur: défragmentation, nettoyage de disque, antivirus et anti-spyware, nettoyer l’intérieur de son unité centrale…
Nettoyage de disque.
Lorsque vous surfez sur internet, les pages sont mises en cache : des éléments sont sauvegardés sur votre ordinateur dans un dossier temporaire pour vous éviter de les recharger à chaque fois. Pourtant, à force de surf, vous pouvez amasser un certain nombre de fichiers temporaires, qui prennent de la place sans vous être utiles. De même, si vous oubliez de vider régulièrement votre corbeille, cette dernière peut occuper de la place inutilement. Comment nettoyer mon disque ? Ouvrir l’utilitaire de nettoyage de disque. Pour ce faire : Démarrer => Programmes => Accessoires => Outils Système => Nettoyage de Disque.
Défragmentation du disque dur.
Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là, les sauvegardes… Toute ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque dur, qui ressemble alors à du gruyère. Plus les données sont « fragmentées », plus cela demande du temps aux têtes magnétiques de lecture d’aller les chercher. C’est pourquoi, il faut défragmenter régulièrement son disque dur, c’est-à-dire réorganiser les données. Toutes les semaines pour une utilisation assidue, tous les mois pour une utilisation moins soutenue. Une manipulation toute simple qui permet d’optimiser le fonctionnement de ce composant vital d’un ordinateur.
Pour les PC sous Windows (toutes versions confondues), la procédure est simplissime : – Allez dans le menu Démarrer, puis Programmes, Accessoires et Outils système. – Sélectionnez l’application Défragmenteur de disque. – Choisissez la lettre du lecteur à défragmenter (généralement C) puis vérifiez que dans Paramètres, les deux options proposées soient bien cochées (« Réorganiser les fichiers pour que mes programmes démarrent plus vite » et « Vérifier le lecteur ») avant de démarrer. Selon la taille du disque dur et son état de fragmentation, l’opération peut durer entre 10 minutes et plusieurs heures. Vous ne pourrez pas vous servir du PC pendant la défragmentation.
Comment nettoyer mon PC.
Votre ordinateur, plus que les autres objets de la maison, accumule la poussière. Pourquoi plus ?… a cause de la ventilation, de l’air est constamment en train d’entrer et de ressortir de votre unité centrale afin de refroidir les éléments. L’air circule via des orifices disposés sur l’arrière de l’ordinateur, parfois aussi sur les cotés et l’avant du boitier et grâce a de multiples ventilateurs. (Alimentation, processeur etc…)
Très rapidement la poussière obture les aérations et l’air ne circule plus ou mal. La poussière peut aussi causer des disfonctionnements en se logeant dans les différentes prises. (Sortie USB etc…)
Pour ce nettoyage nous aurons besoin d’un tournevis cruciforme, d’un chiffon, d’une bombe à air sec, d’un aspirateur et éventuellement d’un pinceau. La bombe a air sec, outil très pratique, est à tenir en position verticale lors de son utilisation. (Important)
………..
Maintenance informatique et personnalisation de mon ordinateur (1,49 MO) (Cours PDF)