Cours secrétariat le concept et finalité des entreprises, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Quelques définitions
1ère « l’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché »
2ème « l’entreprise est un corps social ayant une fin économique : la production »
3ème « l’entreprise est une affaire commerciale ou industrielle dirigée par une personne physique ou morale privée, unité économique de production »
4ème « une entreprise est une organisation qui met en œuvre différents moyens, appelés facteurs de production, de façon optimale pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour la production ou la commercialisation de biens ou de services »
L’approche traditionnelle de l’entreprise
L’activité d’une entreprise peut être décomposé en deux phases distinctes :
– L’activité productive, c’est à dire la création de biens ou services .
– L’activité de redistribution des richesses en contrepartie des biens ou services.
Autant qu’une unité de production
Par l’opération de production, l’entreprise transforme des flux d’entrée ( Intrants ou Inputs ) en flux de sortie (Extrants ou ouputs) .
Les intrants peuvent être classés en trois catégories :
– Le travail fourni par le personnel de l’entreprise
– Le capital technique : bâtiments, matériels ……..etc.
– Les consommations intermédiaires c’est matières premières, produits semi-finis, énergie…..ou les services (publicité, transport, …etc. ) incorporés au processus de production.
Autant qu’une unité de répartition
La contrepartie de l’activité de production de l’entreprise se traduise par la vente. Le produit de cette vente doit permettre à l’entreprise de
– Rémunérer les facteurs de production
– Payer ses charges sociales et fiscales
– Dégager un surplus destinée à assurer son avenir.
L’approche systématique de l’entreprise
Qu’est ce qu’un système
Un système est un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux, qui, réunis, concurrent à la réalisation d’un objectif commun
Les composantes d’un système
Un système est composé d’éléments en interaction il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition d’éléments mais d’un ensemble organisé de façon cohérente en fonction d’un but.
Notion de régulation
L’entreprise est un système de régulation dont chaque module traverse l’organisation et concourt au but commun : produire des biens ou des sources avec une optique économique
La régulation peut se faire par :
– Rétroaction (ou feed-back) : c’est à dire que l’analyse des extrants permet de déterminer une action correctrice sue intrants.
– Anticipation : c’est à dire que l’étude de l’environnement permet d’anticiper les besoins de régulation.
– Indicateurs : c’est à dire que les corrections sont en fonction de mesures représentatives du système.
Les caractéristiques du système l’entreprise
Un système ouvert
L’entreprise est composé de sous-systèmes qui échangent des flux d’informations, physiques et financiers, elle ne procure à l’environnement les matières premières (Intrants ) et lui en restitue après traitement les produits (Extrants)
Un système finalisé
L’entreprise poursuit des buts : profit, puissance pérennité…
Un système coordonné
Elle s’organise pour atteindre ses objectifs : définition de plan d’action, de budgets .
Un système hiérarchie
Elle se dole de structures d’exécution, de direction et de contrôle .
Un système vivant
L’entreprise est une organisation vivante qui naît, se développe et disparaît.
Les finalités de l’entreprise
La notion de finalité
Les finalités, ou missions, de l’entreprise sont les raisons pour lesquelles elle est acceptée par son environnement . Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec des échéances imprécises.
Elles répondent à des questions du type du type « que voulons nous devenir ? » , « quelles sont nos motivations ? » : les finalités contribuent à la cohésion de l’entreprise et elles orientent les décisions stratégiques.
Les différents finalités
On retrouve au niveau des finalités les mêmes orientations que pour les objectifs : des finalités économiques , des finalités humains et des finalités sociales.
Les finalités économiques
Sont de trois ordres :
– Produire et distribuer des biens et services, but commun à toutes les catégories d’entreprises ,les entreprises industrielles, les entreprises agricole, etc.
produisent et commercialisent des biens, les entreprises commerciales redistribuent las biens acquis auprès des producteurs, les entreprises de services fournissent des services marchands ou non-marchands aux entreprises ou aux consommateurs.
– Assurer la surire de l’entreprise et sa croissance excepté dans certains entreprises qui sont crées pour une mission précise, temporaire .
– Produire un profit, préserver le patrimoine sont des buts majeurs, cette recherche du profit distingue les entreprises privés marchands des entreprises publiques et des associations .
Les finalités humains
Elles concernent aussi bien les ambitions des dirigeants (prestige par exemple ) que l’épanouissement du personnel : bonnes conditions de travail, bien-être des salariés , participation au pouvoir de gestion, etc.…
Les finalités sociétales
Elles peuvent coexister avec les autres finalités dans la plupart des entreprises, mais pour certains, elles constituent des finalités primordiales : le service public ou l’indépendance nationale sont des finalités principales des entreprises publiques.
LE ROLE SOCIAL DE L’ENTREPRISE :
Plus son rôle économique qui consiste à faire du profit son principal objectif, l’entreprise est chargée par la société de prendre une part de plus en plus importante à la révolution des grands problème de société contemporaire.
On peut distinguer dans les demandes sociales un certains nombres d’attentes
• Créer et maintenir des emplois
• Participer à la formation et à l’intention des jeunes
• Respecter l’environnement écologique
L’ENTREPRISE ET L’EMPLOIS :
L’entreprise lieu de certain emploi
Le chômage et le problème économique et social N 1 dans le monde dans tous les pays développés ou non. Dans cette situation la société attend beaucoup de l’entreprise, en particulier que celle ci assure des emplois.
Les entreprises sont tenus de présenter des plans sociaux sérieux visant à créer des emplois et à limiter les licenciements. Pour cela diverses méthodes existent :
• Investissements pour créer des postes d’emploi
• Reconversion professionnelle des individus exerçants une activité qui disparaît.
• Reclassement dans l’entreprise dans un autre poste de travail, voire dans autres entreprises
• Versement d’indemnité importante de départ
L’ENTREPRISE LIEU DE FORMATION ET D’INVENTION PROFESSIONNELLE :
La formation initiale revient à l’Etat, mais la formation professionnelle et continue et assurée en grade parti par les entreprises.
Les entreprises participent financement à la formation initiale en versant la taxe professionnelle au système de la formation professionnelle, et un pourcentage minimum de la masse sociale en formation continue. Elle sont sollicités par les établissements de la formation initiale à répondre à la demande de stage et de période d’alternance.
L‘ENTREPRISE ET LA CONSOMMATION :
Répondre au besoin des consommateurs c’est la responsabilité sociale de l’entreprise.
Cette responsabilité sociale est très liée de ses intérêts économiques, une entreprise ne peut espérer survivre longtemps si elle ne satisfait pas un besoin réel.
La qualité et le respect est un produit qui correspond aux attentes des consommateurs.
Le consommateur final et de plus en plus exigeant sur la qualité, ce qui signifie qu’il recherche des produits :
• Qui correspondent réellement à ses besoins.
• Qui donnent un sens social plus large à l’acte de consommateur.
L’ECOLOGIE :
Le respect de l’environnement est un souci constant des entreprises. Ce problème à d’abord été considéré comme une contrainte, puis, de plus en plus, comme une opportunité.
L’ECOLOGIE, UNE CONTRAINTE :
Le respect de l’environnement s’avère souvent être de coûts supplémentaires : respect des réglementations, utilisation de technologie ou de matériaux plus chers, frais de recherche importants, recyclage des déchés…..
L’ECOLOGIE, UNE OPPORTUNITE :
L’environnement est perçu pour les entreprises comme étant une source d’approvisionnement en ressources naturelles gratuites eau, air) ou bon marche (combustibles…), et un lien gratuit de stockage ou de L’élimination des déchés.
……..
Le concept et finalité des entreprises (543.98 KB) (Cours PDF)