I.Le cadre conceptuel de l’économie du tourisme ;
II.Structure et environnement de l’entreprise touristique ;
III.Les entreprises touristiques :principal acteur de l’économie touristique ( TO – ATV);
IV.L’industrie hôtelière ;
V.La qualité dans les entreprises de services ;
VI.Le concept de gestion au sein des entreprises touristiques ;
VII.Le marketing dans les entreprises de service.
Le cadre conceptuel de l’économie du tourisme
Le tourisme c’est l’ensemble des phénomènes de déplacement temporaire et volontaire lié au changement du milieu et du rythme de vie et devrait être lié à la prise de contact personnel avec le milieu visité, milieu naturel, culturel et social.
Il est aujourd’hui le moteur de l’économie de certains pays ou régions. Le tourisme et les vacances sont liés au développement du temps libre face au temps de travail et à ses contraintes comme le temps de déplacement pour les transports.
* Le « tourisme » défini par les statistiques internationales :
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a proposé une définition technique du tourisme ; le tourisme peut être défini comme « l’ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ».
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), organisme centralisateur des statistiques du tourisme, s’efforce de faire appliquer cette définition par l’ensemble des pays concernés, afin d’homogénéiser les sources statistiques.
Dès lors, elle définit le touriste comme « toute personne qui se rend dans un pays (tourisme international) ou dans un lieu situé dans son pays de résidence (tourisme intérieur), mais autre que celui correspondant à son environnement habituel et dont le motif principal de visite est autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le lieu visité ».
–La durée du séjour permet de distinguer deux catégories de visiteurs : les touristes qui passent au moins une nuit (et au plus un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui n’en passent aucune.
-« Visiteur » : toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle réside, pour toute autre raison que celle d’y exercer une profession rémunérée:
« les touristes » : visiteurs temporaires, séjournant au moins 24 heures dans le pays visité (donnant lieu à une « nuitée » dans un moyen d’hébergement du pays) ;
« les excursionnistes » : visiteurs dont le séjour ne dépasse pas 24 heures (pas de génération de nuitée).
Management des entreprises (873.82 KB) (Cours PPT)