I. Introduction.
II. Probabilité d’erreur en présence de brouillage intersymboles.
III. Signatures calculées de systèmes de transmission numériques.
IV. Conclusion.
Bibliographie (12 rdf.).
INTRODUCTION
L’incidence des évanouissements sélectifs constitue vraisemblablement la cause majeure de dégradation des liaisons hertziennes numériques /~ haut débit.
De nombreuses études ont en conséquence été con-duites, portant d’une part sur la compréhension et la modélisation des phénomènes de propagation, et d’autre part, sur l’évaluation des performances des systèmes numériques durant ces périodes.
L’objet du présent article est double. Tout d’abord, nous présentons une technique de calcul de la probabilité d’erreur, en présence de brouillage inter-symbole que provoquent les trajets multiples. La souplesse de la méthode autorise son application 5. la plupart des techniques de modulation cohérente.
Sa rapidité permet, pour un cout de calcul raisonnable, l’évaluation de la probabilité d’erreur pour un grand nombre de situations de propagation, décrites par un modèle. Ainsi il devient possible d’utiliser la probabilité d’erreur comme critère de performance, en substitution d’autres critères d’usage courant, plus facilement accessibles mais moins fiables, tels que l’ouverture de l’oeil ou sa valeur en moyenne quadratique [2-3].
En un deuxième temps, tirant parti des qualités de cette technique de calcul, nous évaluons la robustesse d’un certain nombre de types de modulation face aux phénomènes d’évanouissements sélectifs.
Performances en probabilité d’erreur des modulations (898.36 KB) (Cours PDF)