Cours assainissement généralité sur les réseaux d’assainissement, tutoriel exigences de la santé publique et de l’environnement document en pdf.
Introduction
L’assainissement des agglomérations a pour but d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi leur rejet dans les exutoires naturels par des modes compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.
L’assainissement est une action qui s’intéresse à l’élimination hygiénique des eaux usées (domestique et industrielles), de manière à éviter les dangers qui peuvent devenir source de contamination fécale et de pollution du milieu.
Une étude d’assainissement d’un projet a pour but de proposer les différentes variantes d’équipement, de les étudier afin de définir une structure fiable de l’assainissement, en définissant les propositions d’ordre technique, institutionnel et financier, permettant d’apporter à moindre coût, la meilleure solution :
– A la collecte, l’évacuation ou l’élimination des eaux usées et eaux pluviales, tout en assurant une meilleure protection de l’environnement et la sauvegarde des ressources naturelles de la région,
– A l’aménagement de différentes voies proposées dans le plan d’architecture du lotissement.
Donc l’assainissement à l’aide de divers systèmes, vise à éviter toute contamination ou inondation.
Dans ce cadre, s’insert mon projet professionnel de fin d’études qui a été réalisé dans le bureau d’études Technique « ATLAS GEO CONSEIL ».
Il s’agit de l’étude d’assainissement et de voirie du projet «ARGAN GOLF RESSORT (zone 4)», qui a pour objectifs principaux de définir les dispositions d’ordre technique d’une part, opérationnelles et financières d’autre part permettant d’apporter les meilleures solutions possibles pour la collecte, l’évacuation et l’élimination des eaux résiduaires du projet.
DONNES DU SITE
Situation Géographique :
Le projet objet de ce rapport est situé au sud de l’agglomération de la ville de Marrakech, à l’intersection des deux voies R203 (Vers TAHNAOUT) et la RP2009 (Vers AMEZMIZ), territoire de la commune de TASSOULTANT.
Il sera réalisé sur un terrain d’une superficie totale de 221ha 09 a 47 ca, Objet des titres foncier N° : 80 877/04 – 80 924/04 – 96 876/04 – 96 877/04- 96 881/04 – 96 878/04 – 135 058/04.
Le projet -ARGAN GOLF RESSORT – est un ensemble de trois sous projets à savoir : 1- Projet de lotissement (zones 5-6-10 et 12) qui comporte trois types de villas :
Villas en bande, villas jumelles et villas isolées.
2 – Projet de construction de villas en semi finis (zones 3- -11-12 et 14) qui comportent trois types de villas : Villas en bande, villas jumelles et villas isolées.
3 – projet de construction (zones 1-2-7-8-9-15-16 et 17) qui comporte :
La zone touristique comportant quatre types :
Hôtels (R+2)
Résidence immobilière touristique (R+1)
Villa spa (R+1)
Village « Riad » (R+1)
La zone résidentielle :
La zone résidentielle est un ensemble d’immeubles en R+2 semi collectifs
La zone d’équipement de loisirs comportant cinq types d’équipements :
CLUB HOUSE Golf (R+1)
CLUB DE TENNIS (R+1)
CLUB DE NATATION (R+1)
CLUB D’EQUITATION (R+1)
ESPACE COMMERCIAL (R+1)
……..
Généralité sur les réseau d’assainissement (2.82 MB) (Cours assainissement PDF)