1/ Introduction Sources
2/ L’impératif de cohérence
3/ Les circuits de communication interne
4/ Les objectifs de la communication interne
5/ Les processus de construction de l’interaction
6/ Stratégie et impact sur les pratiques internes de l’entreprise
Introduction Sources
La communication interne de l’entreprise – DUNOD Nicole d’ALMEDIA – Thierry LIBAERT Approche systémique et communicationnelle des organisations – Armand COLIN Alex MUCHIELLI Ingénierie de projet intranet – Editions d’organisation Frédéric CREPLET La communication interne est une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés d’une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis. En entreprise plus qu’ailleurs, l’information, qui est la matière première de la décision, n’est pas donnée mais elle est construite. La communication d’entreprise peut être définie comme la production d’information sur le milieu interne et externe et comme la création d’interface.
L’impératif de cohérence
Les publics auxquels les entreprises s’adressent sont de moins en moins étanches : il y a entre eux un nombre croissant d’interactions et de convergences. Un salarié est un vecteur de l’image et de son entreprise, il est aussi un consommateur, un citoyen, voire un membre actif d’associations. Les messages développés auprès des différents publics doivent donc être cohérents et non pas contradictoires.
La communication engage l’entreprise entant que système d’information et de décision dans son milieu. Elle organise et gère les flux d’informations qui circulent à l’intérieur de l’organisation (communication interne) ou entre l’organisation et son environnement (communication externe). Elle concerne les échanges d’informations qui lui permettent de fonctionner en tant que système et de se positionner dans son environnement.
L’identité d’une organisation est le système résultant de l’interaction de quatre types de facteurs :les facteurs politiques (histoire et personnalité des dirigeants, caractéristique du pouvoir de tutelle), structurels (type d’organisation et de répartition du pouvoir, procédures et système de gestion retenu) et symboliques (rites, langages et symboles organisant l’équilibre interne du groupe social). Ce dernier point renvoie à un imaginaire organisationnel qui permet au salarié de se situer et s’engager.
Les circuits de communication interne
La mise au point d’un système permanent, ouvert et rapide de circulation de l’information dans l’entreprise, est devenue un enjeu important d’efficacité. Le circuit hiérarchique : la ligne hiérarchique véhicule naturellement et nécessairement des informations. Son existence est une nécessité organisationnelle qui commande le bon fonctionnement et l’efficacité de l’entreprise.
Le circuit des instances représentatives : les instances représentatives ont une existence régie par la loi. Leur mission de représentation compte un volet important en matière de communication : droit de recevoir des informations de la part de la direction et droit de transmettre des informations au personnel. Il existe donc un dispositif d’information légal, initié par le législateur, qu’il convient de respecter.
…….
Cours management stratégie (193 KO) (Cours PDF)