Programmation des automates serie H en langage ForthLogic

Sommaire: Programmation des automates serie H en langage ForthLogic

1. INTRODUCTION
2. MODÈLE DE PROGRAMMATION
2.1  MOTS
2.2  PILES DE DONNEES
2.3  VARIABLES
2.4  MEMOIRE TAMPON D’ENTREE ET DE SORTIE
3. TRAVAIL EN MODE DIALOGUE
3.1  MODE DIALOGUE
3.2  TRAVAIL EN MODE TERMINAL
3.3  CONFIGURATION D’HYPERTERMINAL
4. ELEMENT DU LANGAGE FORTH LOGIC
4.1  PILE DE DONNEES ET PILE MATHEMATIQUE
4.2  OPERATION ARITHMETIQUE
4.3  DEFINIR DE NOUVEAU MOTS
4.4  CONSTANTE, VARIABLES ET LIGNE
4.4.1 Constante
4.4.2 Variables
4.4.3 Lignes
4.5  OPERATIONS LOGIQUE
4.6  MINUTERIE ET MULTITACHES
4.7 APPLICATION DE VECTEUR
4.8  MATERIEL
4.8.1 Entrées
4.8.2 Sortie
4.8.3 Port RS-485
4.9  PARAMETRE SYSTEME
4.9.1 Reprise du systéme
4.9.2 Exécuter des applications
4.9.3 Enregistrement des données
4.9.4 Energie
4.9.5 Horloge systeme
4.9.6 Son
4.9.7 Etalonnage des valeurs d’entrées pour les automates H01 et H02
4.10  INTERFACE GRAPHIQUE
4.10.1 Menu « Fonctions supplémentaires » (automates H03 et H04 )  4.10.2 Clavier (automates H03 et H04)
4.10.3 Affichage (automates H03 et H04)
4.10.4 Paramètres de la fenêtre (widget)
4.11  COMMUNICATION GSM
4.11.1 Appel vocaux
4.11.2 Menu vocal, fonction DTMF
4.11.3 Numero de telephones
4.11.4 SMS
4.12  MICROPHONE
5. CREATIONS D’APPLICATIONS
6. LIRE ET EXECUTER DES APPLICATIONS EN LANGAGE FORTH
6.1  POUR TOUTES LES VERSION D’AUTOMATES
6.2  METHODES SUPLEMENTAIRE POUR LES MODELES H03 ET H04
7. CREER DES FICHIERS AUDIO
8. MESSAGES D’ERREUR
9. LISTE DE FONCTION FORTH
10. CHANGEMENTS APPORTES

♣ Extrait du cours

1. Introducion

Le langage Forth est apparu au début des années 70 aux Etats-Unis. Son nom, contraction de l’anglais fourth, signifie quatrième, en reference au machine de quatrieme generation pour lequels il a été utilisé. Le jeune informaticien Charles Moore, son inventeur, s’en servit pour développer le logiciel de pilotage du radio-télescope Kitt Peak. Les avantages du langage Forth était si intéréssant qu’il fut adopté comme standard par l’Union internationale d’astronomie. Rapide et compact, l’éfficacité du Forth se confirme avec son utilisation par des géants de l’industrie tels que: Boeing, qui utilisa le Forth pour les systémes embarqués du Boeing 777, ou encore Lockheed Martin Corporation qui l’intégre dans les équipements de bord du système de télémétrie des missiles balistiques Trident D5.

2. Modèle de programmation

La réalisation et l’interprétation du programme par le matériel se fait en Forth. Le langage Forth se compose de piles de données, de variables globales, de dictionnaire et de tampon d’entrée/sortie. Ce langage permet de décrire les processus en parallèle et dans un environnement multitâche.

2.1 Mots

Un programme Forth est constitué de séquence de mots et de valeurs correspondantes aux paramètres que mettent en œuvre ces mots. Ces derniers sont séparés par un espace. Les mots retirent les opérandes nécessaires de la pile et mettent leurs résultats au dessus de la même pile. Le système instaure, un ensemble relativement restreint de «standard» des mots. Parmi eux se trouvent les mots qui permettent d’en définir de nouveaux et d’étendre ainsi la première série de mots dans la direction requise pour la tâche. Parmi les mots de la norme, en raison de la mode spécial de fonctionnement, l’utilisation ou la manière dont ils construisent avec d’autres mots, nous pouvons extraire deux sous-groupes supplémentaires: mots auxiliaires et le mot demandé.

2.3 Variables
Les variables globales – ci-après dénommée les variables, les variables statiques sont simplement stockées dans la mémoire. Ses éléments sont de quatre octets de valeur et sont considérées comme des nombres entiers. Les variables globales sont généralement utilisés pour passer des paramètres et des résultats entre les mots dans les différentes tâches effectuées ou à long terme de stockage des paramètres et des résultats dans une seule tâche. Dans la version actuelle du logiciel peut atteindre 128 variables globales. Variables Maths – sont des variables flottantes statiques stockées dans la mémoire. Ses éléments sont de quatre octets de valeur et sont considérées comme des nombres à virgule flottante selon IEEE-754. Variables mathématiques sont utilisées pour transmettre des valeurs et des résultats des calculs mathématiques. Dans la version actuelle du logiciel, vous pouvez réaliser 64 Math variable. Variable binaire – jednobitowymi sont des éléments qui acceptent l’importance de 0 ou 1 Sont stockées en mémoire. Les variables sont utilisées comme indicateurs de bits et sont utilisées pour construire la logique  nécessaire pour conduire une tâche spécifique. Dans la version actuelle du logiciel peut atteindre 128 bits variables.

2.4 Tampon d’entré et de sortie
Tampons d’entrée et de sortie sont des tampons mémoire statique qui sont en mémoire. Ils sont constitués de séquences d’éléments de valeurs d’octets qui représentent les codes de caractères. Les Tampon d’entrée et de sortie sont utilisé  pour stocker des données et wierszowych utilisation directe. Ils peuvent être défini comme une pile d’un élément (dans  ce cas une chaîne).
La taille du tampon d’entrée est de 160 caractères,et la sortie 180 caractères.

3. Zone opération
3.1 Mode dialogue
Travailler directement avec le boîtier de commande du système est appelé le mode. Il ya deux types de travaux transcrites: terminal et à distance.
– Le mode terminal est de travailler avec un programme informatique spécial, grâce auquel un utilisateur communique avec le pilote (MAX-PC connexion du câble USB). La fenêtre de terminal permet à l’utilisateur, en utilisant le clavier de l’ordinateur de communiquer avec l’automate en entrant des commandes en Forth, le système les analyses en direct et les exécute, de retour avec les informations concernant la justesse de la performance ou l’échec. Le mode terminal utilisera principalement pour apprendre la programmation, la résolution de tâches de programmation ou de résoudre les problèmes existants dans le fonctionnement du contrôleur.

………….

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *