I. Présentation du RNIS
I.1 Qu’est ce que le RNIS ?
I.2 La numérisation du signal
I.2.1 La recommandation G711
I.2.2 Les avantages de la numérisation
I.3 La signalisation hors bande et l’intégration des services
I.4 Le modèle OSI et le RNIS
I.4.1 Le canal de transfert
I.4.2 Le canal designalisation
I.5 Les grandes étapes du RNIS
I.6 Deux types d’accès normalisés
II. L’accès de base
II.1 Description de l’accès de base
II.2 Transmission chez l’abonné
II.3 La terminaison numérique de réseau ou TNR
II.4 La terminaison numérique d’abonné ou TNA
II.5 Le câblage et la transmission S0
II.6 Le codage en ligne
II.7 La méthode CSMA- CR
II.8 La structure de la trame
II.9 La topologie
III. L’accès primaire
III.1 Description de l’accès primaire
III.2 La terminaison numérique de réseau ou TNR
III.3 La transmission T2
III.4 La structure de la trame
III.5 Les canaux H
IV. La signalisation
IV.1 Le réseau sémaphore
IV.2 Le canal D
IV.3 Le protocole D
IV.4 Le protocole D au niveau physique
IV.5 Le protocole D au niveau liaison : LAP D
IV.5.1 Le format des trames LAP D
IV.5.2 Le champ drapeau
IV.5.3 Le champ adresse
IV.5.4 Le champ de contrôle
IV.5.5 Le bloc de contrôle d’erreur et de supervision : FCS
IV.5.6 Les fonctions spécifiques du LAP D
IV.6 Le protocole D au niveau réseau
IV.7 L’adressage RNIS
IV.8 Les services offerts par Numéris
IV.8.1 Les services supports
IV.8.2 Les téléservices
IV.8.3 Les compléments de services (CS)
V. Numéris et Transpac
V.1 Transpac
V.1.1Accès direct
V.1.2 Accès indirect
V.2 Accès à Transpac par un canal B (service numérique)
V.3 Accès à Transpac par le canal D.
VI. Glossaire
VII. Index
VIII. Bibliographie
I. Présentation du RNIS
I.1 Qu’est -ce que le RNIS ?
Le RNIS(Réseau Numérique à Intégration de Services), connu en France sous le nom commercial donné par France Télécom Numéris, est défini comme suit par le Livre Rouge de l’UIT – T : « Un réseau Numérique à Intégration de Services est un réseau développé en général à partir d’un réseau téléphonique numérisé, qui autorise une connectivité numérique de bout en bout assurant une large palette de services, vocaux ou non, auxquels les usagers ont accès par un ensemble limité d’interfaces polyvalentes». Le RNIS propose l’intégration des supports et des services. Pour cela, il s’appuie sur la numérisation et se développe au sein d’une structure puissante de normes internationales.
I.2 La numérisation du signal de la parole
I.2.1 La recommandation G711
La recommandati on G711 de l’UIT- T définit les spécifications du traitement du signal de la parole applicables au réseau téléphonique numérique. Ainsi, d’après le théorème de Shannon, la fréquence d’échantillonnage pour acheminer les 4 kHz du spectre en fréquences de la p arole (bande passante de 300 à 3400 Hz) doit être de 8 kHz minimum. Cela correspond donc à un échantillonnage toutes les 125 microsecondes. Chaque échantillon étant codé sur 8 bits, le débit numérique équivalent à une conversation téléphonique est de 64 kbit/s.
I.2.2 Les avantages de la numérisation
Alors qu’avec la transmission analogique les altérations de transmission s’additionnent progressivement jusqu’à rendre inexploitable le signal reçu, la régénération du signal transmis en numérique est parfaite.
De plus, la numérisation de la parole permet de faire appel aux techniques des circuits intégrés numériques dont la supériorité sur les circuits analogiques est connue depuis longtemps. La possibilité de multiplexer des communications en émettant su r un même câble les codes relatifs à plusieurs conversations évite le recours au multiplexage en fréquence, reposant sur les techniques analogiques coûteuses et difficiles à mettre en œ uvre.
I.3 La signalisation hors bande et l’intégration des services
Une des fonctions majeures de la téléphonie consiste à acheminer, entreles dispositifs de commutation publics ou privés, des indications concernant la destination, le succès ou non d’un appel, la facturation, le routage… Différents modes d’acheminements ont ainsi vu le jour : circulation de tonalité dans la bande, usage d’un canal spécialisé pour ces messages, usage d’un code multifréquence…
I.4 Le modèle OSI et le RNIS
Le RNIS se caractérise par une séparation des canaux de signalisation (canaux D) et des canaux de transfert (canaux B). Appliquons le modèle OSI aux deux types de canaux.
I.4.1 Le canal de transfert
Le service rendu par le réseau pour le canal B(Bearer Channel ) est un service de niveau 1. Comme l’indique le schéma ci – dessous, c’est un service de bout en bout. Il s’agit de fournir un circuit commuté de qualité numérique.
I.5 Les grandes étapes du RNIS
Comme cela est représenté sur le schéma ci – dessous, la première étape importante a été l’ouverture en 1986 de Transcom, un service pré- Numéris de transmission de données à 64 kbit/s accessible par une interface X21.
L’implantation dans le réseau de la signalisation sémaphore débuta en 1987 pour se finir fin 1990. La France étant dotée du réseau de télécommunication le plus numérisé au monde, et le réseau Transpac étant le réseau de commutations par paquets le plus important au monde, la première ouverture commerciale au monde du RNIS a lieu eu dans les Côtes du Nord , le 21 décembre 1987, avec l’offre des accès Numéris. La couverture nationale fut atteinte en 1990, avec des délais inférieurs à deux mois en zone urbaine..
Cours réseau numérique (486 KO) (Cours PDF)