Cours gratuit les moteurs d’automatisme, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction
Ces dernières années, une véritable révolution a eu lieu concernant les moteurs d’automatisme.
Alors qu’il y seulement une dizaine d’années, ce sont principalement des moteurs à courant continu de fabrication très soignée qui étaient utilisés, les moteurs alternatifs asynchrones constituent aujourd’hui l’essentiel des moteurs utilisés pour les nouvelles installations. A cela deux raisons :
· Un coût moindre ou égal à l’achat ;
· Un coût très inférieur à l’entretien.
La commande de ces moteurs est plus complexe que celle des moteurs à courants continu et fait largement appel à l’électronique. Cette partie dépasse le cadre de ce cours. Cependant, la modélisation des machines reste basée sur les mêmes équations ; nous allons donc parler essentiellement (pour simplifier) de moteurs à courant continu sachant que les équations que nous écrirons restent valables pour les moteurs asynchrones.
Relations générales
Les moteurs à courant continu comportent un induit bobiné(le rotor) et un inducteur bobiné ou à aimant permanent. Le rotor tournant confère une inertie propre (J), et son implantation sur paliers implique des frottements mécaniques ( f ). Le schéma traditionnel pour un moteur à courant continu est donc celui de l a figure 6.1.
Commande par l’inducteur ( )
Ce mode correspond évidemment au cas d’un inducteur bobiné dans lequel le courant pourra varier, entraînant un flux variable. Le courant d’induit est maintenu constant à l’aide d’une source extérieure que l’on peut représenter par une source de courant I.
Les moteurs d’automatisme (115 KO) (Cours PDF)