Formation UML les phases d’analyse et de conception

Cours UML les phases d’analyse et de conception, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

I – Introduction à UML
II – Concepts Objet
III – Démarche d’un développement
III-A – Les principaux cycles de vie
IV – Phases d’analyse et de conception UML
IV-A – Les uses cases
IV-B – Le modèle statique (objet)
IV-C – Le modèle dynamique
IV-C-1 – Le diagramme d’état
IV-C-2 – Le diagramme de séquence
IV-D – La conception
IV-D-1 – La conception préliminaire
IV-D-2 – La conception détaillée
V – Bibliographie

Introduction à UML

•Décomposer le processus de développement,
•Mettre en relation les experts métiers et les analystes,
•Coordonner les équipes d’analyse et de conception,
•Séparer l’analyse de la réalisation,
•Prendre en compte l’évolution de l’analyse et du développement,
•Migrer facilement vers une architecture objet d’un point de vue statique et dynamique.

Concepts Objet

La méthode Merise utilise deux types de modèles pour décrire une application :
•Un modèle de données,
•Un modèle de traitement.
L’approche objet repose sur :
•L’association des données et des traitements dans une même entité,
•L’encapsulation masquant les données et traitements internes,
•Un niveau abstrait de manipulation des entités à base de classe et un niveau concret à base d’instance,
•L’identification de chaque instance,
•Des niveaux d’accès aux données et traitements (publique, privé, implémentation),
•La séparation des interfaces de manipulation de l’implémentation des traitements,
•Un mécanisme d’héritage(généralisation et spécialisation),
•Le polymorphisme.

Démarche d’un développement

Une démarche de développement repose sur :
•Un formalisme,
•Une méthode,
•Un processus et un cycle de vie,
•Des buts.
Les étapes du cycle de vie d’une application :
•Expression des besoins: Il traduit l’apport du futur système,
•Spécifications: Précision avec schémas, modèles et enchainements d’écrans,
•Analyse :Détermination des éléments du système,
•Conception: Comprend tous les choix techniques,
•Implémentation: Génération des squelettes d’une application,
•Tests de vérification: Tests unitaires et finals,
•Validation: Utilisation d’un cahier de recettes,
•Maintenance et évolution: Suivi du logiciel en production.

Les principaux cycles de vie

Inconvénients :
•Pas de travail en parallèle
•Validation tardive

Phases d’analyse et de conception UML

Les étapes d’une construction d’application aboutissent sur l’émergence de modèles.

Les uses cases

Ils sont issus de la méthode OOSE de Ivar Jacobson. Il s’agit d’une représentation orientée « fonctionnalité » du système résultant de la spécification.
Ils intègrent :
•Des acteurs externes au systèmes (primaires ou secondaires)
•Des actions(cas d’utilisation) permises par le système

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