SAISIE DE NOMBRES ET DE CARACTERES AU CLAVIER LA FONCTION GETCH
La fonction getch, appartenant à la bibliothèque conio.h permet la saisie clavier d’un caractère alphanumérique, sans écho écran. La saisie s’arrête dès que le caractère a été frappé.
La fonction getch n’est pas définie dans la norme ANSI mais elle existe dans les bibliothèques des compilateurs.
On peut utiliser getch de deux façons:
– sans retour de variable au programme:
Exemple: cout<<« POUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE « ;
getch();
– avec retour de variable au programme:
Exemple: char alpha;
cout<<« ENTRER UN CARACTERE (ATTENTION PAS DE
RETURN) »;
alpha = getch();
cout<<« \nVOICI CE CARACTERE: « <<alpha;
Les parenthèses vides de getch() signifient qu’aucun paramètre n’est passé à cette fonction par le programme appelant.
L’OPERATEUR CIN
L’opérateur cin, spécifique à C++, appartient à la bibliothèque iostream.h, et permet la saisie à partir du clavier de n’importe quel type de variable (l’affichage prend en compte le type de la variable).
La saisie s’arrête avec « RETURN » (c’est à dire LF), les éléments saisis s’affichent à l’écran (saisie avec écho écran).
Tous les éléments saisis après un caractère d’espacement (espace, tabulation) sont ignorés.
Exemples: char alpha;
int i;
float r;
cin >>alpha; // saisie d’un caractère
cin >>i; // saisie d’un nombre entier en décimal
cin >>r; // saisie d’un nombre réel
Remarque:
Si l’utilisateur ne respecte pas le type de la variable, aucune erreur n’est générée.
Le programme peut se comporter de plusieurs façons :
Exemples:
int u;
cin >> u;
Si l’utilisateur saisi un caractère non numérique, sa saisie est ignorée.
char c;
cin >> c;
Si l’utilisateur saisi par exemple 68, le caractère ‘6’ sera affecté à la variable c.
Conséquence : pour une interface homme machine (IHM) d’un produit fini, ne jamais utiliser « cin ».
Exercice II_1:
Saisir un caractère au clavier, afficher son code ASCII à l’écran. Soigner l’affichage.
Exercice II_2:
Dans une élection, I est le nombre d’inscrits, V le nombre de votants,
P = 100V/I le pourcentage de votants, M = V/2 le nombre de voix pour obtenir la majorité.
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir I et V, puis calcule et affiche P et M.
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Cours C/C++ (158 KO) (Cours PDF)