Sommaire: Introduction à la programmation orientée objet en C
I – Les mécanismes du langage C utilisés
I-A – Les pointeurs
I-B – Les flèches
I-C – Les pointeurs de fonctions
I-D – Un cast (changement de type).
I-E – Le cast (changement de type) des pointeurs
I-F – Les types énumérés
I-G – Les types structurés
II – L’utilisation des mécanismes pour la Programmation Orientée Objet
II-A – Modélisation d’une classe
II-B – Les constructeurs
II-C – Le this
II-D – Le destructeur
II-E – Les méthodes
II-F – Conseils et avantages
II-G – Exemple complet
II-G-1 – La classe Stylo
II-G-2 – Définition du type en C dans le header (stylo.h)
II-G-3 – Définition de la classe en C dans le fichier source C (stylo.c)
II-G-4 – Utilisation dans un programme
Extrait du cours introduction à la programmation orientée objet en C
I – Les mécanismes du langage C utilisés
Les « pointeurs » ont une réputation de mal-aimé. Dés qu’on en parle, on pense :
• complexités
• difficultés à résoudre les bugs
• débordement de mémoire (coredump)
Or, ce n’est ni plus ni moins qu’une adresse mémoire. Vous déplacez simplement votre référentiel de la variable à son adresse (un peu comme si vous ne vous adressez pas à un interlocuteur par nom mais par son lieu d’habitation).
Dans notre cas, les pointeurs doivent devenir vos alliés et vous devez apprendre à les maîtriser. L’autre objectif de ce document est de montrer comment avec quelques règles simples, il est possible de devenir copain-copain avec eux.
I-A – Les pointeurs
Un pointeur est une adresse mémoire (on parle aussi de référence). Il est très fréquemment utilisé avec des allocations dynamiques (malloc, free ou realloc). Lors de la déclaration d’une variable, nous la matérialisons par une étoile. (ex : int i; i contient un entier et int *i; contient une référence (une adresse) sur une variable contenant un entier).
Il est utilisé dans le passage de paramètres par adresse (la valeur du paramètre est susceptible d’évoluer).
Exemple :
int *Ptr; /* Ptr est un pointeur sur un entier */
t_Cellule *Courant; /* Courant est un pointeur sur un objet de type t_Cellule */char *Car; /
* Car est un pointeur sur un caractère ou un pointeur sur le premier caractère d’une chaîne de caractères. */ t_Individu **Individu; /* Ceci est un pointeur sur un pointeur de type t_Individu */
Dans le dernier exemple, cela revient à décrire un individu non pas par son nom, ni par son adresse mais par sa ville. Ceci est utilisé quand l’individu doit changer d’adresse.
I-B – Les flèches
Les flèches constituent un raccourci dans l’utilisation du pointeur.
Courant->Suivant est équivalent à (*Courant).Suivant. Le parenthésage est très important, il indique l’ordre dans lequel il faut lire.
Remarques :
• (*Courant).Suivant : on accède à la propriété « suivant » de l’objet à l’adresse Courant
• *Courant.Suivant : on accède à l’objet adressé par l’information « Courant.Suivant »
I-C – Les pointeurs de fonctions
En C, il n’existe pas de procédures au sens strict du terme. Nous assimilons une procédure à une fonction qui retourne un objet non défini (void).
Les fonctions, qui ne sont pas seulement du code, sont aussi des adresses statiques (en interne). Elles indiquent l’adresse dans le segment de code du début de son corps. Pour disposer de fonctions « dynamiques » (comme une fonction variable), il existe un dispositif qui est le pointeur de fonction :
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Introduction à la programmation orientée objet en C (204 KO) (Cours PDF)