Mémoire Online: Les facteurs de l’assimilabilité du cuivre et des oligo-éléments

Mémoire Online les facteurs de l’assimilabilité du cuivre et des oligo-éléments, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LE CUIVRE DANS LE SOL ET LA PLANTE

Les oligo-éléments

Généralités sur les oligo-éléments

Parmi les éléments minéraux dont les êtres vivants ont besoin pour accomplir leurs fonctions, certains sont nécessaires en si petites quantités qu’on les appelait autrefois « éléments traces ». Cette appellation suggère la difficulté de leur appréhension analytique et, en conséquence la difficulté de la découverte de leur nécessité et donc de leur importance. (Coïc et Coppenet, 1989) Etymologiquement : un oligo-élément est un élément qui se trouve en petite quantité à la disposition de l’organisme (du grec oligos : peu) (Lamand, 1978a).
Le nom oligo-élément évoque la notion d’élément en faible quantité dans les tissus vivants. Malgré leurs quantités infimes les oligo-éléments permettent dans l’organisme animal toute une biochimie à dominante enzymatique assurant un certain nombre de fonctions physiologiques essentielles (Lamand 1978a).
Selon Rousselet (1991) la présence des oligo-éléments dans les organismes vivants peut avoir différentes significations :
-Ils font partie d’enzymes, exemple : cuivre, zinc.
Bien que n’entrant pas dans la composition de molécules organiques le fluor, peut entraîner des troubles lorsqu’il fait défaut.
-Certains sont présents dans l’organisme sans qu’on puisse leur donner une signification biologique.
Ceci amène à l’utilisation d’un terme plus général pour désigner l’ensemble des éléments présents dans l’organisme à des concentrations réduites sans préjuger de leur nécessité biologique « éléments traces ».
Selon Soltner (1999) la matière vivante animale ou végétale est constitué d’un grand nombre d’éléments traces ou oligo-éléments dont le rôle principalement catalytique n’est pas en rapport avec leur faible poids.

Importance des oligo-éléments

Les oligo-éléments encore dits « éléments mineurs » ne sont mineurs que par les quantités mises en jeu. En effet leur rôle dans la vie des plantes et des animaux est aussi important que celui des éléments majeurs (Pousset, 2000)

Dans le monde végétal :

Les oligo-éléments jouent un rôle important dans la vie des plantes dans la production végétale. Leur rôle se différencie globalement de celui des éléments minéraux majeurs, il s’agit d’une fonction catalytique et non d’un rôle plastique. C’est d’ailleurs ce qui explique leur haute efficacité et leur caractère indispensable, malgré les besoins très minimes (Duthil, 1973).
Par leur rôle dominant dans la composition des enzymes, les oligo-éléments occupent une grande place dans l’agriculture, leur absence limite la production et compromet la physiologie de la plante par conséquent cette absence, influe sur le rendement..

Dans le monde animal :

Les oligo-éléments font partie de la ration des animaux au même titre que l’énergie les matières azotées et les minéraux majeurs. Par leur rôle d’activateur enzymatique , ils participent directement au fonctionnement des différentes voies métabolique et donc à l’efficacité de la spéculation qui permet aux éleveurs de faire transformer par les animaux des fourrages  grossiers en productions destinées à l’homme (Lamand, 1978a).

………..

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *