Les outils pour VBscript
Pour apprendre et utiliser le VBscript, il vous faut :
1. un browser qui reconnaît le Vbscript
2. une solide connaissance du Html
3. un simple éditeur de texte
Un browser compatible VBscript
Le choix est limité aux seuls browsers de la firme Microsoft. Ce sera soit Microsoft Internet Explorer 3, soit Microsoft Internet Explorer 4 et aucun autre !
Pour les accros des versions :
– Microsoft Explorer 3.0 utilise VBscript Version 1.0
– Microsoft Explorer 4.0 utilise VBscript Version 3.0
Une solide connaissance du Html
VBscript ne remplace pas le langage Html. Au contraire, comme VBscript vient s’ajouter aux codes Html, une connissance approfondie des balises et tags Html est souhaitable sinon indispensable. Les utilisateurs assidus des éditeurs Html « whsiwyg » risquent de devoir retourner à leurs chères études. Je ne peux que vous recommander un tutorial du même auteur : « Apprendre le langage Html » à l’adresse :
www.ccim.be/ccim328/html/index.htm
Un simple éditeur de texte
Une page Html n’est que du texte. Le code VBscript n’est lui aussi que du texte. Quoi de plus simple que d’utiliser un éditeur de … texte. Le bloc-notes de Windows, fera parfaitement l’affaire (vous resterez ainsi dans la famille Microsoft).
Un éditeur Html de la première génération (un bon vieil éditeur qui n’est pas whsiwyg et qui fait apparaître les balises) fait également bien l’affaire.
Un peu de théorie objet
Les objets et leur hiérarchie
En bon internaute, vous voyez sur votre écran une page Web. VBscript va diviser cette page en objets et surtout va vous permettre d’accéder à ces objets, d’en retirer des informations et de les manipuler. Voyons d’abord une illustration des différents objets qu’une page peut contenir.
Le VBscript minimum
La balise <SCRIPT>
Le langage Html utilise des balises pour « dire » au navigateur d’afficher du texte en gras, des images, des liens,etc. Dans la logique du Html, il faut donc signaler au browser par un tag que ce qui suit est un script et que c’est du VBscript (et non du Javascript).
C’est la balise <SCRIPT language= »VBscript »>.
De même, il faudra informer le browser de la fin du script.
C’est la balise </SCRIPT>.
Les commentaires
Il vous sera peut-être utile d’inclure de commentaires personnels dans vos codes VBscript.VBscript utilise les conventions de Visual Basic, soit :
‘ commentaires ou Rem commentaires Tout ce qui est écrit après l’apostrophe ou le mot clé Rem sera ignoré.
Masquer le script pour les autres browsers
Les browsers qui ignorent la balise <script>, vont afficher le code VBscript comme du texte. Pour éviter l’affichage de ce charabia, on utilise les balises de commentaire du Html soit <!– et –>.
Tutoriels et formation pour apprendre le VBscript (367 KO) (Cours PDF)