Cours commerce électronique pdf et génie logiciel, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
0. INTRODUCTION
1. ATOUTS, FREINS ET BESOINS DU COMMERCE ELECTRONIQUE
1.1. LES ATOUTS
1.1.1. POUR LES ENTREPRISES
1.1.2. POUR LES PARTICULIERS
1.1.3. LES ATOUTS FRANÇAIS
1.2. LES FREINS
1.3. LES BESOINS EN MATIERE DE SECURITE
2. CADRE JURIDIQUE ET LEGISLATIF
3. SOLUTIONS TECHNIQUES
3.1. POUR UN PLUS GRAND DEBIT DES RESEAUX
3.1.1. LE CABLE
3.1.2. LE SATELLITE
3.1.3. LA TRANSMISSION PAR ONDES HERTZIENNES
3.1.4. ADSL (ASYMETRIC DIGITAL SUBSCRIBER LINE)
3.2. LA CRYPTOGRAPHIE
3.2.1. POUR ASSURER LA CONFIDENTIALITE : LES CLES
3.2.2. POUR ASSURER L’INTEGRITE
3.2.3. POUR ASSURER L’AUTHENTIFICATION ET GARANTIR LA NON-REPUDIATION
3.2.4. POUR ASSURER LA CERTIFICATION : LES CERTIFICATS ELECTRONIQUES
3.2.5. POUR PROTEGER LES DROITS D’AUTEUR : LES CRYPTOLOPES
3.2.6. LES RISQUES
3.3. LES PROTOCOLES D’ECHANGES SECURISES
4. LE PAIEMENT ELECTRONIQUE
4.1. LA SECURISATION DES PAIEMENTS SUR INTERNET
4.2. LES SOLUTIONS PROPRIETAIRES DE SECURISATION
4.2.1. LES DIFFERENTS INSTRUMENTS DE PAIEMENT
4.2.2. AUTRES MODES DE PAIEMENT
4.2.3. UN EXEMPLE FRANÇAIS, SIPS OU LA CAISSE VIRTUELLE
4.3. LES PROJETS FRANÇAIS
5. LE GENIE LOGICIEL ET LE COMMERCE ELECTRONIQUE
5.1. LE GENIE LOGICIEL, UNE NECESSITE
5.1.1. LA LOGISTIQUE
5.1.2. LE MARKETING
5.1.3. LES POINTS CRITIQUES DE L’ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
5.2. LES OUTILS
5.2.1. LES OUTILS CLES EN MAINS
5.2.2. LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT DE COMMERCE ELECTRONIQUE
6. CONCLUSION
7. ANNEXES
INTRODUCTION
Selon la définition du Groupe Ernst & Young, «Le commerce électronique est l’offre d’un ensemble de produits et de services qui permettent aux entreprises et aux consommateurs de réaliser des transactions et de partager de l’information essentielle à la relation d’affaires dans un délai de temps adéquat en utilisant des réseaux électroniques et des systèmes et des applications informatiques. »
Les entreprises n’ont pas attendu l’Internet pour faire ce commerce. Depuis plus de 15 ans, des sociétés du monde entier réalisant des échanges au moyen d’une technique appelée l’Echange de Données Informatisées (EDI).
En France, il est courant de voir des consommateurs rechercher choisir et commander des produits ou des services par voie électronique via le Minitel. Nous même faisons régulièrement du commerce électronique quand nous utilisons nos cartes de crédit ou effectuons des virements bancaires.
ATOUTS, FREINS ET BESOINS DU COMMERCE ELECTRONIQUE
LES ATOUTS
Internet supprime beaucoup d’obstacles et offre de nouvelles opportunités commerciales. C’est un monde virtuel ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où la notion de distance n’existe pas.Il permet ainsi à des sociétés distantes de milliers de kilomètres de communiquer et de présenter au monde entier leurs produits et leurs services. Ce qui offrent de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour leurs clients.
Pour les entreprises
Le commerce électronique en ligne permet aux entreprises de disposer de nombreux atouts.
En terme de marketing, il autorise la diffusion d’informations très complètes sur les produits. L’organisation de promotions personnalisées en fonction du profil et des achats des clients. Ceci permet d’accroître la fidélisation de sa clientèle.
En terme de stratégie, il permet de diversifier son activité. On peut ainsi mettre en place une prestation d’appel, de manière à attirer des clients potentiels sur son site.
En terme de prix, il offre l’avantage de pouvoir négocier des prix au niveau mondial. Ainsi que la possibilité de baisser les prix étant donnés les faibles coûts de distribution qu’entraînent l’Internet ou, éventuellement, d’augmenter les prix en faisant valoir le motif de livraison à domicile.
Pour les particuliers
Le commerce électronique présente également des atouts appréciables pour les consommateurs.
Il leur permet d’éviter d’importantes pertes de temps, d’argent et d’énergie.
En effet, aujourd’hui une grande majorité d’entre eux ressentent la nécessité de faire les courses en ville comme une véritable corvée. C’est pourquoi le cybercommerce répond parfaitement à leurs attentes et à leurs exigences, il offre la possibilité de faire ses achats confortablement installé devant son ordinateur ainsi qu’une appréciable valeur ajoutée en terme de services.
Les atouts français
Le Minitel
Les Français sont déjà familiarisés avec le commerce électronique, puisque le commerce par Minitel représente déjà plus de 10 milliards de francs de chiffre d’affaires et touche plus de 15 millions d’utilisateurs. Il a permis de développer un savoir-faire et une forte culture du commerce en ligne, à la fois chez les commerçants et chez les consommateurs.
Transposé sur Internet, ce commerce permettra aux entreprises françaises qui profiteront de leur expérience en la matière, de s’offrir une meilleure visibilité au niveau mondial avec un standard mondial et ouvert et de disposer d’une ergonomie interactive véritablement multimédia avec image, son, vidéo en ligne.
Cours commerce électronique pdf et génie logiciel (3287 KO) (Cours DOC)