Les librairies en Fortran

Introduction

L’objectif de modularité est primordial pour une programmation efficace. En effet, comme dans de nombreux domaines, un certain nombre d’opérations de base sont communes à de très nombreux calculs, et il serait particulièrement vain de les redéfinir à chaque nouvelle utilisation. Il est donc important :
– de bien identifier ces fonctions élémentaires,
– de les isoler au mieux de leur environnement,
– de les optimiser et éventuellement d’accroître leur potentiel en généralisant leurs domaines d’application.
Ainsi, comme dans un jeu de construction, il suffira alors de les assembler, ou même simplement de les enrober, pour créer rapidement des programmes plus complexes.
En ce sens, le FORTRAN fournit les functions et subroutines, pour lesquelles il est important :
– de circonscrire l’action : chaque routine doit avoir un unique objectif bien défini, et déporter tout calcul complexe à une sous-routine (et ainsi de suite) ;
– de définir précisément son mode d’emploi, en particulier en précisant clairement l’interface (c-à-d la nature et le rôle des différents paramètres ou variables globales), les conditions d’utilisation (p.ex. tailles maximale des tableaux), les codes d’erreur, etc.
Cette démarche doit se faire non seulement au niveau du code lui-même (p.ex.
par l’utilisation de noms de variable explicites), mais également au niveau de la documentation détaillée des procédures.
Une fois ce travail de normalisation et documentation réalisé, il est intéressant de regrouper l’ensemble de ces fonctions de base au sein d’une bibliothèque sur laquelle se basera les développements futurs. Ainsi, il existe de par le WEB de nombreuses bibliothèques FORTRAN couvrant de multiples domaines (p.ex. calculs numériques, fonctions mathématiques, entrées-sorties, etc.) dont l’utilisation permet non seulement d’accélérer le développement de son projet, mais aussi de contribuer à la structuration de son code.

Compilation et édition de liens

Le terme générique de« compilation », utilisé jusqu’à présent pour évoquer la production d’un programme exécutable à partir d’un fichier source, recouvre en fait deux actions distinctes :
La compilation à proprement parler traduit un fichier source (p.ex. d’extension.f), crée à l’aide d’un éditeur de texte, en un fichier objet (extension .o) : il s’agit simplement de la traduction en langage machine de la suite d’instructions du fichier source. Chaque donnée ou fonction définie dans un fichier objet possède un nom symbolique, et chaque référence à un symbole extérieur au fichier objet considéré est appelée référence externe.

……

Les librairies en Fortran

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *