Extrait du cours architecture des réseaux introduction aux réseaux informatiques
I -Généralités
I -1. Définitions
· Réseau : C’est un ensemble d’ordinateurs (ou de périphériques) autonomes connectés entre eux et qui sont situés dans un certain domaine géographique.
Suivant la distance qui sépare les ordinateurs, on distingue plusieurs catégories de réseaux :
-Les LAN (Local Area Network) qui correspondent par leur taille à des réseaux intro – entreprises.
La distance de câblage est de quelques centaines de mètres. Ces réseaux ont d es topologies particulières (voir plus loin).
-Les MAN (Metropolitan Area Network) : qui correspondent à une interconnexion de quelques bâtiments se trouvent dans une ville (Campus).
-Les WAN (Wide Area Network) destinés à transporter des données à l’échel le d’un pays. Ces réseaux peuvent être terrestres (Utilisation d’infra – structure au niveau : câble, fibre, …) ou satellite (Mise en place d’engins spatiaux pour retransmettre les signaux vers la terre).
I -2. Qu’apportent les réseaux
Les Réseaux permettent :
– De partager les fichiers.
– Le transfert de fichier.
– Le partage d’application : compilateur, système de gestion de base de donnée (SGBD).
– Partage d’imprimante.
– L’interaction avec les utilisateurs connectés : messagerie électronique, conférence électronique, Talk, … .
– Le transfert de donnée en générale (réseaux informatiques).
– Le transfert de la parole (réseaux téléphoniques).
– Le tran sfert de la parole, de la vidéo et des données (réseaux à intégration de services ou multimédia).
I -3. Vocabulaire de base
· Station de travail: on appelle station de travail toute machine capable d’envoyer des données vers les réseaux (PC, MAC, SUN Terminale X, …). Chaque station de travail à sa propre carte interface (carte réseau).
· Nœud: c’est une station de travail, une imprimante, un serveur ou toute entité pouvant être adressée par un numéro unique.
L’unicité de l’adresse est garantie par le constructeur d’une carte réseau qui donne un numéro unique ne pouvant être changé par une personne.
· Serveur: dépositaire centrale d’une fonction spécifique : serveur de base de donnée, de calcul, de fichier, … .
II -Différente technique de commutation :
Le réseau doit permettre l’échange de messages entre les abonnés quelle que soit leur localisation.Définition : La commutation rassemble toutes les techniques qui réalise la mise en relation de 2 abonnés quelconques.
Il existe 4 techniques de commutation :
· Commutation de circuits(ex. : le téléphone). Un chemin physique est établi à l’initialisation de la communication entre l’émetteur et le récepteur et reste le même pendant toute la durée de la communication.
Si les deux correspondants n’ont pas de données à transmettre pendant un certain temps, la liaison restera inutilisée. L’idée est de concentrer plusieurs correspondants sur une même liaison. Dans le cas où les communications seraient nombreuses, il faut prévoir des mémoires pour stocker des informations en attendant que la liaison soit disponible.
III -Architecture des réseaux
Pour assurer la connexion d’une machine, il faut réunir les supports physiques – Mais pour s’assurer du bon transfert de l’information avec une qualité de service suffisante, il faut prévoir une architecture logicielle.
Une normalisation de l’architecture logicielle s’impose. Deux grandes familles d’architectures se disputent le marché. La première provient de l’ISO et s’appelle OSI (Open System Interconnection).
La deuxième est TCP / IP. Une 3ème Architecture plus récente est UIT – T (Union Internationale des Télécommunications).
Il s’agit de l’adaptation du modèle OSI pour prendre en compte les réseaux haut – débit (réseau ATM).
……..
Architecture des réseaux introduction aux réseaux informatiques (166 KO) (Cours PDF)