Cours les principales notions Internet historique et utilisation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
· Organisation
· Public
· Remerciements
I –Introduction
· Vous avez dit Internet ?
· Un réseau de réseaux
II –Historique
III -Un peu de technique
· TCP/IP
· Adresses IP
· Adresses DNS
· Le client/serveur
IV -Connexion au réseau
· Comment se connecter à Internet
· La connexion par modem ou en dialup
· Le RNIS
· Le câble
· Les fournisseurs d’accès Internet
· L’aspect logiciel
V -Le mail ou E-Mail
· Les adresses E – Mail
· Structure d’un message
· Les serveurs de messagerie
· Logiciels de messagerie
· Configurer un logiciel de messagerie
· Fonctions de base
· L’attachement de fichiers
· La gestion desaccents
· Le HTML
· Les mailing lists ou listes de diffusion
· Le filtrage et les spams
VI -Newsgroups ou conférences
· Organisation des newsgroups
· Aspects techniques des news
· Les newsreaders
· Fonctions de base d’un logiciel de gestion de conférences
· 0 règles pour bien rédiger un article
· Accents, HTML et conférences
· Fichiers binaires
VII -Transfert de fichiers
· Quelques points techniques pour commencer
· Serveurs anonymes
· Clients FTP
· Sites FTP miroirs
· Automates FTPMail
· Archie
VIII -Le web o u World Wide Web
· Aspects techniques du web
· Les URL
· Navigateurs web
· Fonctions de base des navigateurs web
· Créer sa page web
· Pages dynamiques et frame
· Accéder à un serveur FTP à l’aide d’un navigateur
· Les proxies
· Le Push
IX -L’IRC ou dialogue mo ndial
· Principes de base
· Clients IRC
· Principales commandes
· Transfert de fichiers via IRC
X -Téléconférence et streaming
· Le protocole UDP
· Netmeeting
· Netscape Conference
· ICQ
· Streaming : Real Audio/Video
XI -Autres applications
· Telnet
· Gopher
· Finger
· Ping et Traceroute
XII -Comment est géré Internet
· L’Isoc
· L’IAB
· L’IETF
XIII –Conclusion
· Confidentialité et sécurité
· Internet, espace de liberté absolue ?
· Pour conclure
Annexes
A -Recherche de ressources sur leréseau
· Rechercher une adresse E – Mail
· Rechercher un message dans une conférence
· Moteurs de recherches sur le web
· Trouver des fichiers
B -Introduction au langage HTML
· Structure d’une page HTML
· Styles d’écriture et séparateurs
· Listes d’éléments
· Liens internes et externes
· Inclusion d’images
C –Références
· L’Internet et son utilisation
· TCP/IP et protocoles associés
· Le HTML
· JavaScript
· Java
· Divers
D –Glossaire
Introduction
Nous allons, dans ce chapitre, présenter ce qu’est Internet. Les principales notions introduites ici feront l’objet d’explications plus détaillées dans les chapitres suivants.
o Vous avez dit Internet ?
Internet , e-mail 3, web. Ce vocabulaire, qui n’était compris et utilisé, il y a quelques années, que par une poignée d’universitaires spécialisés, est aujourd’hui notre lot quotidien. On parle d’Internet au journal télévisé de 20 heures. On remarque de plus e n plus, sur les cartes de visites professionnelles, à proximité des classiques numéros de téléphone et de fax, la mention » e-mail: », suivie d’une série de caractères à la syntaxe bien obscure. Nombre d’affiches de publicité comprennent une » adresse Internet » en plus des traditionnelles coordonnées des sociétés communiquant ainsi sur leurs produits ou services. Dans la presse généraliste, rares sont les magazines qui ne comprennent pas, dans chaque numéro, une ou deux pages consacrées au monde » cyber ».
Historique
Internet est connu du public français depuis seulement quelques années, lorsque la presse généraliste commença à en parler dans les an nées 1994- 1995. Cependant, contrairement à ce que certains s’imaginent, Internet est une technologie qui a plus de trente ans ! Dans ce chapitre, nous allons donc conter la véritable histoire de l’Internet…Bien que les concepts techniques fondamentaux ai ent été imaginés dès le début des années 60, on peut dire que l’Internet est né au mois de septembre 1969, au sein d’une université américaine de Los Angeles, dans le cadre d’un projet de recherche, mis sur pied par le ministère de la défense américain, leDoD ( Department of Defense) et nommé ARPANET, pour Advanced Research Projects Agency Network (littéralement, réseau de l’Agence de Recherches sur les Projets Avancés 6). Le but du projet était de concevoir un réseau efficace, capable de continuer à fonctio nner même en cas de panne de certains de ses éléments.
Un peu de technique
Nous allons voir dans ce chapitre les principes de base qu’il est nécessaire de comprendre pour bien savoir utiliser le réseau qu’est Internet.
Rappelons tout d’abord qu’un réseau informatique est un ensemble de machines connectées entre elles, généralement à l’aide de câbles ou de fibres optiques. On ne trouve cependant pas que des ordinateurs dans un réseau, mais aussi des dispositifs d’interconnexion comme des routeurs.
Ces appareils ont pour but de permettre à deux réseaux (ou plus) de dialoguer entre eux.Internet quant à lui n’est pas vraiment unréseau mais plutôt un ensemblede réseaux interconnectés entre eux par des routeurs. Ces réseaux sont ceux appartenant à des entreprises, universités, administrations, etc. du monde entier. Ils sont reliés entre eux via des liaisons spécialisées à haut débit, mais il faut savoir que certaines machines voire certains réseaux, ne sont connectés à Internet que via de simples lignes télép honiques (nous en reparlerons plus loin).
Connexion au réseau
Nous venons d’étudier, dans le chapitre précédent, le fonctionnement d’Internet. Nous allons maintenant décrire les différentes techniques permettant de s’y connecter, notamment via un fournisseur d’accès.
Comment se connecter à Internet
Il existe plusieurs façons de se « relier » au réseau. Voici les principales :
· La liaison spécialisée par satellite : elle est utilisée lorsque d’importants débits sont nécessaires mais elle n’est pas la plus répandue, compte tenu, entre autres, de son coût. De plus,ce type de liaison ne fonctionne que dans un sens (en réception), une deuxième connexion est alors nécessaire (par modem 18 ou liaison spécialisée, voir ci – dessous).
· La ligne spécialisée : il s’agit d’un câble à haut débit, connectant une machine ou plus généralement un réseau, à Internet. Ce type de connexion est utilisé par les entreprises ou les fournisseurs d’accès Internet par exemple.
· Le satellite de télévision : les grands bouquets numériques disponibles en France (TPS et Canal Satellite) prévoient de permettre la connexion à Internet via leur démodulateur satellite. A ce jour, ce n’est qu’au stade de projet et, de toute façon, l’utilisation d’un modem est également nécessaire (pour l’émission).
· Le câble : l’utilisation du réseau de télévision par câbl e pour se connecter à Internet est désormais possible dans certaines régions (urbaines).
· La connexion en dialup: c’est ce que vous utilisez quand vous vous connectez au réseau par modem, via un fournisseur d’accès Internet. C’est le type de connexion le plus répandu actuellement (pour les particuliers).
· Le RNIS ( Réseau Numérique à Intégration de Service) : il s’agit d’un réseau numérique qui permet, entre autres, de se connecter à Internet à des vitesses supérieures que via une simple ligne téléphonique, p our un coût comparable.
……..
Internet historique et utilisation (3159 KO) (Cours PDF)