Cours pdf Ajouter du code JavaScript à un document HTML

Sommaire: Cours ajouter du code JavaScript à un document HTML

1 – TOUR D’HORIZON
1.1 – Introduction
1.1.1 – Historique
1.1.2 – Survol rapide du langage
1.2 – Un mot sur les entrées/sorties
1.3 – Les variables et les données
1.4 – Les types primitifs
1.4.1 – Types booléen, nombre et chaîne
1.4.2 – Nombres particuliers, types null et indéfini
1.5 – Les tableaux
1.6 – Commentaires et fin d’instructions
1.6.1 – Les commentaires
1.6.2 – Fin d’une instruction
1.7 – Expressions et tests conditionnels
1.7.1 – Les opérateurs numériques
1.7.2 – Les opérateurs booléens
1.7.3 – Les opérateurs sur chaînes de caractères
1.7.4 – L’opérateur conditionnel
1.7.5 – Les opérateurs d’affectation
1.7.6 – L’ opérateur de séquencement
1.7.7 – Précédence des opérateurs
1.7.8 – L’opérateur Typeof
1.8 – Contrôle de flux
1.8.1 – Les blocs d’instructions : { instruction . instruction }
1.8.2 – L’instruction conditionnelle : if (condition) Statement1 else Statement2
1.8.3 – Boucle For : for(initialisation; rebouclage; mise_a_jour) statement
1.8.4 – Boucle while : while(condition) statement
1.8.5 – L’instruction continue
1.8.6 – L’instruction break
1.8.7 – Les fonctions : function nom(paramètres){corps}
1.8.8 – Quelques notions sur la récursivité
1.9 – Les objets
1.9.1 – Qu’est-ce qu’un objet ?
1.9.2 – Les méthodes
1.9.3 – Prototypes et constructeurs
1.9.4 – L’instruction For … in …
1.9.5 – L’instruction With ….
2 – JAVASCRIPT ET LES NAVIGATEURS
2.1 – Ajouter du code JavaScript à un document HTML
2.1.1 – En utilisant la balise <SCRIPT>
2.1.2 – Le code dans un fichier source
2.1.3 – En utilisant les événements
2.1.4 – Avec formulaire
2.1.5 – Avec hypertexte
2.2 – Les événements temporels
2.3 – Des scripts dans des documents HTML
2.4 – Les entités JavaScript
2.5 – Les URL JavaScript
2.6 – Les feuilles de styles JavaScript (JSSS)
3 – FENÊTRES ET FRAMES
3.1 – Les fenêtres Navigateur
3.2 – Les fenêtres popup
3.2.1 – Une boite d’alerte
3.2.2 – Une boite de confirmation
3.2.3 – Une boite de saisie
3.3 – Les frames
3.4 – L’Historique
4 – LES FORMULAIRES
4.1 – Description
4.2 – Objets formulaires
4.2.1 – Présentation des objets formulaires
4.2.2 – Nommer les éléments de formulaire
4.2.3 – Evénements associés aux formulaires
4.3 – Les différents types de formulaires
4.3.1 – Formulaires de contrôle et de calcul
4.4 – Envoyez vos données et oubliez les
4.5 – Le « panier à provisions »
5 – NOTIONS AVANCÉES
5.1 – Les MAP et ISMAP en JavaScript
5.2 – Les cookies en JavaScript
5.3 – Teinte des propriétés
5.4 – Les types MIME
5.5 – Les Plug-Ins installés sur le navigateur
5.6 – Les préférences du navigateur
6 – RÉFÉRENCES
6.1 – Les objets de base
6.2 – Les tableaux prédéfinis
6.3 – Les Objets
6.3.1 – Anchor
6.3.2 – Applet
6.3.3 – Area
6.3.4 – Array
6.3.5 – Booléen
6.3.6 – Boutons
6.3.7 – Checkbox
6.3.8 – Date
6.3.9 – document
6.3.10 – Element array
6.3.11 – Event
6.3.12 – FileUpload
6.3.13 – Form
6.3.14 – Frames
6.3.15 – Fonction
6.3.16 – Hidden
6.3.17 – History
6.3.18 – Image
6.3.19 – Link
6.3.20 – Location
6.3.21 – Math
6.3.22 – Navigator
6.3.23 – Number
6.3.24 – Option
6.3.25 – Password
6.3.26 – Plugin
6.3.27 – Radio
6.3.28 – Reset
6.3.29 – Select
6.3.30 – String
6.3.31 – Submit
6.3.32 – Text
6.3.33 – Textarea
6.3.34 – Window
6.4 – Leurs Propriétés
6.5 – Leurs événements
6.6 – Leurs méthodes

Extrait du cours ajouter du code JavaScript à un document HTML

1 – Tour d’horizon
1.1 – Introduction
Sous ce nom, certes trompeur, se cache un langage qui n’a rien à voir avec le langage . Certains vous diront que JavaScript c’est du light, que c’est pour les pros et que JavaScript pour les débutants. En fait, JavaScript est un langage, Java en est un autre, chacun ayant ses propres objectifs et s’adressant tous deux à des programmeurs. Par contre, les bases de JavaScript reposent sur un autre langage de script : ECMAScript (bien que historiquement, ce soit l’inverse). Aujourd’hui,toutes implémentations de JavaScript se doit de respecter la spécification de ECMAScript (ECMA-262). Les raisons en sont simples : JavaScript trouvera sa place aussi bien du coté des serveurs WEB, que du coté des clients (les navigateurs). Les objectifs n’étant naturellement pas les mêmes, il fut nécessaire de définir un noyau minimal, pouvant être utilisé dans toutes les situations.
1.1.1 – Historique
JavaScript, premier langage de script sur le web (il en existe d’autres aujourd’hui,comme VBScript), fut développé par la société Netscape*, et supporté dès la version 2.0 de leur navigateur. Très vite la société Microsoft *, l’adopta aussi (à partir de la version 3.0). Désormais, les nouvelles versions des deux grands navigateurs, supportent toutes les deux ce langage qui a bien évolué depuis.
Toutefois, il faut faire attention : l’interprétation ou non du langage est une option paramétrable du navigateur (pour la suite de ce cours, vérifiez qu’elle soit bien activée).
1.1.2 – Survol rapide du langage.
• Les principales caractéristiques de ce langage sont les suivantes :
• quelques types de base : les nombres (pas de distinctions apparentes entre entiers et flottants), les chaînes de caractères, les booléens, le type référence nulle.
• langage faiblement typé : une variable peut à tout moment changer de type.
• syntaxe proche de celle du langage C : quasiment les mêmes opérateurs,les mêmes instructions.
• le langage est basé sur un modèle objets rudimentaire : il n’y a pas de notion de classe, pas d’héritage.
• quelques objets de bases : manipulation de dates, de tableaux, calcul mathématiques.
• pas de possibilités d’utiliser les entrées/sorties (sauf pour le clavier et l’écran), du moins du point de vue des clients. Pas d’accès au réseau non plus, du moins du point de vue des clients.
1.2 – Un mot sur les entrées/sorties
JavaScript s’en remet à l’hôte qui l’héberge pour tous ses besoins d’entrées/sorties.
L’exemple suivant permet d’afficher la phrase « Bonjour tout le monde ! » sur une seule ligne à l’écran à l’intérieur d’une page HTML :
<HTML>
<BODY>
<SCRIPT LANGUAGE= »JavaScript »>
document.write(‘Bonjour le monde !\n’);
</SCRIPT>
</BODY>
</HEAD>
1.3 – Les variables et les données
Vous pouvez stocker des informations dans les scripts JavaScript. En voici quelques exemples :
var nouvelle_valeur;
var cout = null;
var nouveau_prix = 10.95;
adresse = « 23 Petite Rue »;
var resultat = ‘Resultat inconnue’;
resultat = true;
resultat = 1.08e+23;
resultat = 0x2Fe3;
resultat = 0377;
nom = Jimmy Zed ;
var premier = 1, second = 2, dernier = 10;
La déclaration des variables se fait par le mot clé var. Le type de la variable, lui,n’importe pas : une variable peut à un instant être d’un type, puis à l’instant suivant être d’un autre type. Le type de la variable est déterminé par l’affectation .
var toto= »Coucou »; // toto est de type chaîne de caractères.
var toto=10; // toto prend maintenant le type nombre.
var tata; // tata est une variable dont le type n’a
// pas encore été spécifié
1.4 – Les types primitifs
Les types primitifs sont de simples blocs de construction qui servent à l’assemblage de toutes les données en JavaScript.
1.4.1 – Types booléen, nombre et chaîne
Le type booléen (boolean) ne peut prendre que deux valeurs : true ou false.
Le type nombre (number) est utilisé pour tous les types de nombres. On ne distingue donc pas les entiers, les réels et les octets. La syntaxe utilisée est celle de C. Pour les entiers, plusieurs bases sont possibles : 10, 16 (0x10 ==16, 0X14 ==20) ou 8 (010 ==8, 01 ==1). Pour les réels, la notation exponentielle est possible. Les nombres réels suivants sont bien construits : 3.141592654, -32.5 et 6.25E-3.
Le type chaîne (string) est utilisé pour les chaînes de caractères. Il n’existe pas de type pour représenter un seul caractère. comme en C, une chaîne de caractères peut commencer et finir par « . Mais on peut aussi utiliser une simple apostrophe (‘). Pour déspécialiser les caractères  » et ‘ on utilise le caractère backslash (\). Les caractères spéciaux de C restent disponibles (\n pour le retour chariot, \t pour une tabulation …). Voici quelques exemples de chaînes correctement construites : « Essai », « >>\ »<< » et ‘A\tB’.
1.4.2 – Nombres particuliers, types null et indéfini
JavaScript reconnaît trois nombres particuliers dont les valeurs Infinity, -Infinity et NaN. De même, il existe deux types particuliers appelés Null et Undefined.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours pdf Ajouter du code JavaScript à un document HTML (4776 KO) (Cours PDF)
code JavaScript

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *