Cours complet de serveur de messagerie

Cours complet de serveur de messagerie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

FONCTIONNEMENT GENERAL

Chaque instance de messagerie est appelée MTA (Mail Transmission Agent). Le protocole utilisé entre les MTA est SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Les MTA s’exécutent sur des hôtes afin de permettre un transfert sur d’un point à l’autre du réseau.
En particulier certains MTA ne font que le relais de mail c’est à dire le transfert d’un point à un autre avec stockage temporaire.
Un MTA détermine pour chaque message un triplet (protocole, prochain MTA à contacter, adresse-qualifiée du destinataire). La figure 1 illustre les principaux agents MTA pour un utilisateur se situant sur Aquarel.

PROTOCOLE SMTP

Le protocole SMTP s’effectue en caractère alphabétique comme la plupart des protocoles de la couche 5. Après connexion au MTA destinataire, la liste des messages émis par le client est:
La première partie en caractère gras est appelée enveloppe et est non modifiable. C’est elle qui authentifie le courrier. La seconde partie est le message délivré et est non vérifiée. Le serveur répond après chaque requête par un acquittement. Une telle séquence peut être testée par la commande « telnet machinesmtp ».

FICHIER ALIASES ET GENERICS

Le fichier aliases permet de définir des
– Synonymes, par exemple remplacer l’adresse root par l’adresse de la personne qui est root,
– des listes de diffusion.
Il est utilisé par le sendmail quand il recoit un courrier.
La syntaxe est la suivante :
nom_alias: {receveur , liste_de_receveurs, :include:fichier} et dans le cas d’une liste le gestionnaire de la liste doit être précisé par la commande owner-liste: adresse_gestionnaire.
Exemple . Postmaster: dupont
utilisateurs:include:/usr/local/lib/mail/includes/utilisateurs
owner-utilisateurs: durand
comite-technique: destre, sinestre, utilisateurs
owner-comite-technique: dupont
Ce fichier est utilisé à la réception du courrier par le MTA relais pour le forwarder vers les utilisateurs concernés.
Remarque . Il existe un autre mécanisme de forward qui se fait après l’exploitation du fichier aliases c’est l’exploitation du fichier .forward chez l’utilisateur. Ce fichier permet par exemple lors de l’arrivée d’un message dans la boîte à lettre de l’utilisateur d’avoir une réponse automatique pour l’expéditeur.

QUALIFICATION DE L’ADRESSE

Tout courrier quittant un MTA doit avoir une adresse expéditeur et une adresse receveur qualifiée afin de ne pas émettre de requête non valide auprès du DNS. A cette fin un mécanisme de réécriture est implémenté dont le travail est de s’assurer que l’adresse est correcte en la réécrivant si nécessaire.
En toute généralité, une règle de réécriture est une règle qui va permettre de réécrire un mot écrit sur un alphabet X en un mot sur un alphabet Y. Elle est définie par une paire (d,r) où d est la description du motif recherché et r est la manière de le réécrire.

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours complet de serveur de messagerie (243 Ko) (Cours PDF)
Serveur de messagerie

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)