Sommaire: Télécharger cours: Présentation du langage JavaScript et des navigateurs
I – Présentation du langage JavaScript et des navigateurs
I-A – JavaScript
I-B – Navigateurs
I-C – Limites du JavaScript
II – Syntaxe
II-A – Instructions – Conditions – Boucles
II-B – Scripts dans l’en-tête du fichier HTML
II-C – Scripts externes
II-D – Commentaires
II-E – Objets internes
II-F – Accolades
II-G – Variables
III – Evénements
IV – Utiliser les objets du navigateur
IV-A – L’objet window
IV-B – L’objet window.navigator
IV-C – L’objet window.document
V – Manipuler la page – Les grandes lignes du DOM
V-A – Représentation de la page
V-A-1 – Propriétés des nuds
V-A-1-a – Propriétés
V-A-1-b – Remarques sur innerHTML et nodeValue
V-A-2 – Exemples d’arbres DOM sous divers navigateurs.
V-A-2-a – Arborescence selon Firefox
V-A-2-b – Arborescence selon Firefox v2.
V-A-2-c – Arborescence selon Internet Explorer v5.
V-B – Création, insertion, suppression d’un nud
V-B-1 – Méthodes JavaScript pour la gestion des nuds
V-B-2 – Exemple
V-B-2-a – Arborescence du document
V-B-2-b – Création des éléments
V-B-2-c – Insertion des objets dans le document
V-C – Ajax.
VI – Conclusion – Liens divers – Remerciements.
VI-A – Conclusion
VI-B – Liens
VI-C – Remerciements
Extrait du cours: Télécharger cours: Présentation du langage JavaScript et des navigateurs
I – Présentation du langage JavaScript et des navigateurs
Pour aborder JavaScript, il faut déjà connaître le langage HTML ainsi que les feuilles de styles (CSS).
I-A – JavaScript
JavaScript est un langage interprété par le navigateur. Le JavaScript est un langage « client », c’est-à-dire exécuté chez l’utilisateur lorsque la page Web est chargée. Il a pour but de dynamiser les sites Internet.
JavaScript est à ne pas confondre avec Java !
Qu’est-ce que le Javascript ?
A quoi sert le Javascript ?
JAVA ou Javascript ?
Le JavaScript est un langage sensible à la casse (« case sensitive »).
JavaScript est un langage objet : chaque objet possède des méthodes (ou fonctions), des propriétés et …. des objets.
Dans une page Web, l’objet le plus élevé dans la hiérarchie est la fenêtre du navigateur : window. Cet objet window contient entre autres l’objet document qui lui même contient tous les objets contenus dans la page Web (paragraphes, formulaires, etc…). En plus de ces objets, il existe des objets créés par l’utilisateur.
Les méthodes sont des fonctions qui permettent d’agir sur certaines propriétés de l’objet, les propriétés contiennent les paramètres d’un objet.
Exemple d’un objet voiture : nous allons lui attribuer
• des propriétés : la couleur, la marque, le numéro d’immatriculation;
• des méthodes : tourner(), avancer(), reculer(), changer la couleur();
• des objets : les phares, les pneus.
Pour résumer une méthode engendre une action, un verbe qualifie cette action, une propriété est généralement qualifiée par un nom.
Dans l’exemple de la voiture une méthode permet de changer la couleur de la voiture, par contre aucune méthode ne nous autorise à changer la marque de cette voiture (ce qui entraînerait une modification des autres propriétés et éventuellement l’apparition ou la disparition de méthodes).
Il en sera ainsi également avec nos objets JavaScript : nous pourrons accéder voire modifier les propriétés (couleur du texte, style de la fonte) des objets grâce aux méthodes.
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