Mémoire Online conception des fondations sur colonnes ballastées (Cas d’ouvrages d’arts), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
Introduction
Le premier chapitre de ce mémoire présente l’état actuel des connaissances concernant la technique des colonnes ballastées. Après la présentation des techniques d’amélioration des sols et la définition des différents modes de mise en œuvre des colonnes ballastées et des conditions des sols permettant l’utilisation de ces inclusions, une synthèse de mécanismes de comportement et de dimensionnement des colonnes est présentée. Cette synthèse bibliographique se base à la fois sur des chantiers exécutés ainsi que sur des études plus théoriques : analytique, numérique ou sur modèles réduits.
La première partie de ce chapitre permet de présenter en générale les techniques de traitement de sol les plus utilisées à l’heure actuelle.
La deuxième partie présentée le traitement de sol par colonne ballastée par la présentation des technique de mise en œuvre et leur domaine d’application.
La troisième partie concerne les mécanismes de comportement des colonnes ballastées, on présente tout d’abord l’équation d’équilibre d’un sol traité par colonnes ballastées chargé en tête. On étudie ensuite le comportement d’une colonne ballastée isolée puis le comportement d’un groupe de colonnes ballastées et on termine par l’analyse de comportement des colonnes ballastées en zone sismique.
La quatrième partie vise à faire le point sur les différentes méthodes de dimensionnement des colonnes ballastées, des méthodes de type empiriques et analytiques.
Présentation des techniques d’amélioration des sols
Les sols compressibles (argile, limon, vase, tourbes) ou pulvérulents lâche (sable fins aquifères) issus des dépôts alluvionnaires récents (alluvions modernes) sont généralement présents dans les vallées et autour des fleuves, ou se développent les réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires ainsi que les zones d’activités industrielle.
Des remblais d’origine anthropique, qu’ils soient inertes (remblai de comblement plus ou moins homogènes), soit sous forme de matériaux hétérogènes (produits de démolition) ou de décharge (matériaux putrescibles), couvrent d’autre part différents sites du monde moderne.
La construction d’ouvrage sur des tels sols fait appel à des techniques relativement récentes pour traiter les sols afin d’améliorer leurs caractéristiques mécaniques. Ces techniques sont nombreuses et peuvent être classées comme suit (ASEP-GI, 2004) :
• technique d’amélioration du sol en masse (densification des sols grenus, compactage dynamique, explosifs, vibrofoltation, compactage statique en profondeur, consolidation et pré-chargement des sols fins et des sols organiques drains verticaux, préchargement par le vide, électro- consolidation);
• injection des sols grenus et des sols fins;
• amélioration des sols par inclusions verticale (colonnes ballastées et procédés connexes, inclusions rigides, colonnes de mortier sol-ciment réalisées par jet (jet grouting), colonnes de sol traité à la chaux et/ou au ciment),
• congélation des sols.
………
Conception des fondations sur colonnes ballastées (Cas d’ouvrages d’arts) (5.54 MB) (Rapport PDF)