Mémoire Online: Les processus de conception architecturale « cas d’études les minarets des mosquées »

Sommaire: Les processus de conception architecturale « cas d’études les minarets des mosquées »

1. INTRODUCTION GÉNÉRALE
2. PROBLÉMATIQUE
3. METHODOLOGIE
CHAPITRE I : LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET SES PROCESSUS
INTRODUCTION
I. LA CONCEPTION ARCHITECTURALE
I.1. Condition historiques et conception architecturale
I.2. Vision sur les résultats de la conception architecturale
I.3. Compréhension et explication de la conception en architecture
I.1.3.1. L’appel à la langue
I.1.3.1. L’appel à un graphe
I.4. L’épreuve de la conception architecturale
I.5. L’art plastique en conception architecturale
I.6. Langages singuliers et partagés de la conception
I.6.1. Ecrit
I.6.1.1. Le discours doctrinal en conception architecturale
I.6.1.2. Les mots dans la conception
I.6.2. L’Oral
I.6.3. L’Image
I.6.3.1. Des images stimulantes
I.7. Idée et conception
I.7.1. Idée et création
I.7.2. Globalité de l’idée
I.7.3. Ouverture de l’idée
I.7.4. Idée et réalité
I.8. Conception et réception
I.9. Usage et conception
I.10. Perception et conception
I.10.1. La perception informée et informante
I.10.2. Perception visuelle comme outil
I.10.3. Perception de la conception
I.10.4. Perception dans la conception
I.11. L’ordre d’architecture en conception architecturale
I.12. Modèles et référence en conception architecturale
I.12.1. Modèle de conception
II. LE PROCESSUS DE CONCEPTION ARCHITECTURALE
II.1. Processus et conception
II.2. Le point de vue méthodologique
II.3. Le point de vue socio-professionnel
II.4. Les points de vue psychologique et socio-cognitif
II.5. Critique des points de vue monovalents: vers le point de vue architecturologique
II.6. Processus d’action et processus de pensée pour l’action
II.7. Les référents formels dans le processus de conception
II.7. 1. Les référents formels comme outils d’aide à la conception
II.8. Etoilement du processus de composition de la forme architecturale
II.9. La transformation du processus de projet architectural
II.10. Le processus de conception et La Grammaire de l’architecture
II.11. La complexité dans le processus de conception architecturale
II.12. Acteurs, enjeux, stratégie dans le processus de conception architecturale
II.13. Objet et processus architectural
II.14. Christopher Alexander ou la synthèse du processus
III. L’OBJET (LE PROJET) ARCHITECTURAL
III.1. Contester la demande pour mieux y répondre
III.2. De l’indispensable puissance nécessaire du désir de projeter
III.3. Le projet relève de l’ordre de la détermination de poser problème
III.4. L’objet architectural et son environnement conceptuel
III.5. L’appréhension de l’espace par la topologie
III.6. Composition de l’objet : articulation et continuité
III.6.1. Articulation
III.6.2. Continuité
III.7. L’objet : faces, angles, rapport à la terre et au ciel
III.7.1. L’articulation positive : angle en relief, socle, couronnement
III.7.2. L’articulation négative : le joint creux
III.8. L’objet L’objet et le visuel
III.9. Un projet collectif dans une collectivité de projet
III.10. L’intérieur et l’extérieur de l’objet
III.11. Le projet et la modernité
III.12. L’objet comme expression d’une théorie
III.13. Genèse de la conception des objets
CONCLUSION
Références chapitre I
CHAPITRE II : LES SYSTEMES D’ANALYSE DES OBJETS ARCHITECTURAUX
INTRODUCTION
I. IDENTIFICATION DES SYSTEMES D’ANALYSE
I.1. Nécessité de préciser d’autres notions pour éclaircir celle de conception
I.2. Principe d’élaboration d’un système d’étude
I.3. Le corpus sur le quel portera la méthode d’analyse
II. Les systèmes d’analyse
II.1. Premier système
II.2. Deuxième système
III. Vocabulaire utilisé pour l’analyse
III.1. Notion d’élément
III.1.1. Eléments linéaires
III.1.2. Elément planaires
III.1.3. Eléments volumiques
III.2. Notion de positionnement
III.3. Notion d’obéissance
III.4. Notion d’intégration
III.4.1. Intégration par répétition
III.4.2. Intégration par subordination
III.4.3. Intégration par unification
III.4.4. La mesure d’intégration
III.4.5. La carte d’intégration
III.5. Notion de modalité de rapport entre éléments
III.6. Décomposition et identification des éléments architecturaux homogènes
III.7. Recomposition du modèle de solution architecturale
III.8. Les niveaux d’analyse
III.8.1. Niveau 1
III.8.2. Niveau 2
III.9. La hiérarchie spatiale
CONCLUSION
Références chapitre II
CHAPITRE III : PRESENTATION ET ANALYSE DU CORPUS
INTRODUCTION
I. AVENEMENT DES MINARETS
I.1. Définitions
I.2. La mosquée de Médine
I.3. Les premiers minarets en Islam
I.4. Divers types de minarets
I.4.1. Les minarets de forme carrée
I.4.1.1. La mosquée Omeyade de Damas
I.4.1.1.1.Les minarets de la mosquée Omeyade
I.4.1.2.La mosquée Oqba Ibn nafa à Kairouan
I.4.1.2.1.Minaret de la mosquée
I.4.1.3.Mosquée la Koutoubia
I.4.1.3.1. Le minaret
I.4.1.4. La grande mosquée Almohade de Séville
I.4.1.4.1. La Giralda
I.4.2. Les minarets en spirale
I.4.2.1. La mosquée de Samaraa
I.4.2.1.1. Le minaret
I.4.3. Les minarets combinés
I.4.3.1. La mosquée Ibn Touloun
I.4.3.1.1. Le minaret
I.4.3.2. La mosquée El Hakim
I.4.3.2.1. Le minaret
I.4.4. Les minarets cylindriques
I.4.4.1. Le qotbmanar
I.4.4.2. La mosquée bleue
I.4.4.3. La grande mosquée d’Ispahan
II. LES MINARETS EN ALGERIE
II.1. Les mosquées Zirides et Hammadides
II.1.1. La mosquée de la Qal’a des BaniHammad
II.1.1.1. Le minaret
II.1.2. La mosquée de Sidi Bou Merouane d’Annaba
II.1.2.1. Le minaret
II.2. Les mosquées Almoravides
II.2.1. La grande mosquée d’Alger
II.2.1.1. Le minaret
II.2.1. La grande mosquée de Nedroma
II.2.1.1. Le minaret
II.2.1. La grande mosquée de Tlemcen
II.2.1.1. Le minaret
II.3. Les mosquées Zianides et Mérinides
II.3.1. La mosquée de Sidi Brahim (Tlemcen)
II.3.1.1. Le minaret
II.4. Les mosquées Ottomanes
II.4.1. La mosquée de la pêcherie
II.4.1.1. Le minaret
II.4.2. La mosquée de Sidi Abderrahmane
II.4.2.1. Le minaret
II.4.3. La mosquée d’Hassan Pacha à Oran
II.4.3.1. Le minaret
III. APPLICATION DU « SYSTEME D’ANALYSE » AUX CAS D’ETUDE(LES MINARETS)
III.1. Identification du corpus
III.1.1. Identification des échantillons
III.1.1.1. Identification des échantillons par formes
III.1.1.2. Identification des échantillons par dynasties
III.2. Les systèmes d’analyse du corpus
III.2.1. Premier système : La décomposition en éléments constitutifs
III.2.1.1. Les fiches d’analyse du premier système
III.2.1.1.1. Les échantillons par formes
III.2.1.1.2. Les échantillons par dynastie
III.2.2. Deuxième système : La décomposition en « niveaux constitutifs »
III.2.2.1. Les fiches d’analyse du deuxième système
III.2.2.1.1. Les échantillons par formes
III.2.2.1.2. Les échantillons par dynastie
CONCLUSION
Références chapitre III
CONCLUSION GENERALE
1- Apports scientifiques
2- Limites de la recherche
3- Les perspectives de cette recherche
Bibliographie

Extrait du mémoire les processus de conception architecturale « cas d’études les minarets des mosquées »

1. INTRODUCTION GÉNÉRALE :
« L’architecture est au cœur du conflit entre le concret et l’abstrait.»
Depuis que l’homme bâtit sa demeure, l’une préside à l’autre.
«Construire, c’est édifier selon un plan», nous dit le petit Larousse. L’acte mental précède le geste et conduit l’instrument.
Notre propos s’attache à examiner les processus de conception qui conduisent à la réalisation des objets pour aboutir à la création de l’œuvre d’architecture, afin de détecter les conditions de leur composition. Dans un deuxième temps, nous examinerons la façon dont cette composition s’intègre dans un processus de conception architecturale. Pour y parvenir, il s’agit de mettre en relation deux réalités disjointes, le concret et l’abstrait, l’une physique et l’autre mentale, qui deviennent une seule et même réalité lorsque l’édifice est bâti, lorsque l’architecture s’est matérialisée. (Le mot « architecture » ayant deux acceptions, la démarche de conception d’une part et l’œuvre bâtie d’autre part, il sera souvent fait usage du mot «édifice» pour désigner l’architecture composée).
De manière générale, une recherche est dans le projet d’architecture et, à ce titre, un moyen d’accéder à la connaissance. Son élaboration est un cheminement partagé. Il réclame d’une part une très grande directivité pour que les concepteurs puissent situer leurs pensées et leurs actions dans le monde toujours plus mouvant, et d’autre part de larges ouvertures pour qu’ils puissent forger leurs propres convictions et leurs engagements. Le dessein de ce mémoire est de leur faire découvrir la voie qui les mènera à leurs projets et de leur offrir les instruments nécessaires pour qu’ils puissent la suivre.
Mes tentatives m’ont montré un certain chemin en me donnant l’inestimable faculté de voir l’architecture. A l’instar des célèbres architectes, mon vœu est que je puisse, à mon tour, la faire voir.
Cette remarquable étude est la première initiative d’une série de mémoires traitant des fondements théoriques de la composition architecturale.
Contrairement aux autres mémoires dans le domaine de la conception architecturale, cette initiative sera indépendante des autres. Les sujets qu’il abordera sont trop complexes pour pouvoir être présentés sous forme de mémoire.
Voici un mémoire incommode : il s’adresse à des concepteurs engagés dans leur profession et très attentifs aux problèmes compositionnels, et pas à ceux qui préfèrent fermer les yeux par crainte d’être choqués par ce qu’ils composent. Son argumentation se développe comme un rideau se lèverait lentement devant nos yeux, dévoilant petit à petit, dans une mise au point progressive, l’ensemble de la thèse. Et cette thèse est neuve, difficile à appréhender et à commenter, disgracieuse et imparfaite comme seules peuvent se permettre de l’être les idées neuves.

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