Mémoire Online: Analyse bactériologique et physico-chimique des eaux embouteillées

Sommaire: Analyse bactériologique et physico-chimique des eaux embouteillées

I-Introduction générale:
1- Eaux de consommation
1.1- Eau embouteillée
1.2- Eau minérale naturelle
1.3- Eau conditionnées
1.3.1- Eaux définies par leur origine
1.3.2- Eaux préparées
1.4- Eau de source
1.5- Eau de table
2- Salubrité des eaux embouteillées
3- Impact Environnemental des eaux embouteillées
II- Evaluation de la qualité de l’eau embouteillée
1- Introduction
1 .1 Qualité des eaux embouteillées
1.2- Objectif
2- Matériels et Méthodes
2.1- Echantillonnage
2.2- Dispositifs
2.3- Milieux de culture
2.4- Analyse bactériologique des eaux embouteillées
2.5- Analyse physico-chimique des eaux embouteillées
3- Résultats et Discussion
3.1- Résultats d’analyse Bactériologique
3.2- Résultats d’analyse physico-chimique
III- Conclusion et Recommandations
IV-Références bibliographiques

Extrait du cours analyse bactériologique et physico-chimique des eaux embouteillées

I-Introduction générale
L’histoire de l’eau embouteillée, commence avec celle des eaux minérales, déjà connues du temps des Celtes et des Gaulois pour leurs vertus thérapeutiques et transportées à travers l’empire européen dans des amphores (vase ancien à deux anses, haut et à col étroit). Tout au long du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle, les porteurs d’eau se multiplient et approvisionnent l’élite en lui livrant l’eau dans des jarres en terre cuite, lui permettant ainsi de poursuivre sa cure thermale à domicile. Pour les moins riches, le filtre domestique au sable et gravier ou au charbon demeure plus accessible pour bénéficier d’une meilleure eau. Son utilisation fut très répandue dans la seconde moitié du XIXe siècle à Paris. Parallèlement, des épidémies dévastatrices de typhoïde et de choléra, causées par la contamination des puits, amenèrent plusieurs citoyens à se tourner vers l’eau minérale embouteillée, d’autant plus que le très respecté Pasteur avait affirmé: « Nous buvons 90% de nos maladies. »
Vers 1900, grâce aux progrès de la microbiologie, la purification de l’eau par l’ozone mit fin à l’utilisation des filtres de même qu’au métier de porteur d’eau, en Europe. Les porteurs d’eau existent toujours en Afrique. Il faudra cependant attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour que l’eau minérale se débarrasse de son image de « remède ». L’explosion de la consommation d’eau embouteillée principalement en Europe se fait immédiatement après la guerre 39-45. Suite à d’intenses bombardements, les canalisations et aqueducs furent mis à dure épreuve, il fallait donc livrer l’eau dans des contenants. En général, l’augmentation de la consommation d’eau embouteillée est intimement liée au développement rapide de la société occidentale, à l’urbanisation, à la dégradation de l’environnement, au progrès technique et à l’élévation du niveau de vie.
Les besoins individuels en eau de boisson sont estimés à environ 2 litres par jour pour un adulte. Un nombre croissant de personnes se tourne vers les eaux de bouteille pour répondre à une partie ou à l’intégralité de ces besoins individuels quotidiens. Les eaux en bouteille sont perçues comme étant plus sûres et de meilleure qualité. Dans les pays industrialisés, les consommateurs cherchent à retrouver la sécurité alimentaire perdue suite aux nombreux scandales de l’agro-industrie et dans les pays en développement, ils cherchent à se protéger contre les maladies hydriques. Même dans les pays bénéficiant d’un accès à une eau de boisson sûre, les consommateurs préfèrent parfois dépenser jusqu’à 1000 fois plus pour boire de l’eau en bouteille. La consommation d’eau en bouteille progresse régulièrement dans le monde, aussi au Maroc, depuis une trentaine d’années. Au sein de l’industrie de l’alimentation et des boissons, le secteur des eaux en bouteille est le plus dynamique: la consommation dans le monde augmente, en moyenne, de 12% par an, en dépit du prix excessivement élevé de l’eau en bouteille par rapport à l’eau du robinet (TOUFIK ALAMI, 2008).
1- Eaux de consommation
1.1- Eau embouteillée
L’eau embouteillée est de l’eau qui a été emballée dans des contenants scellés pour la consommation humaine. Il peut s’agir d’eau provenant de diverses sources (Fig. 1), incluant des sources, des aquifères ou des réseaux municipaux, qui peut être traitée pour la rendre propre à la consommation humaine (SANTE CANADA).
La consommation mondiale d’eaux embouteillées a atteint 154 milliards de litres (41milliards de gallons) en 2004, en hausse de 57 pour cent des 98 milliards de litres consommés cinq ans plus tôt. Même dans les zones où l’eau du robinet est potable, la demande pour l’eau embouteillée est en augmentation produisant ainsi des déchets inutiles et en consommant de grandes quantités d’énergie. Bien que dans le monde industriel l’eau embouteillée n’est souvent plus saine que l’eau du robinet, il peut coûter jusqu’à10.000 fois plus. À moins de $ 2,50 par litre (10 $ le gallon), l’eau embouteillée coûte plus que l’essence. Les Etats-Unis est le premier consommateur mondial de l’eau avec 26 milliards de litres en 2004, soit environ un verre de 8 onces par personne chaque jour (EARTH POLICY INSTITUTE, 2006).

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online: Analyse bactériologique et physico-chimique des eaux embouteillées (2.91 MB) (Cours PDF)
Physico-chimique des eaux embouteillées

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *