Extrait du cours contrôle de gestion pdf
I. Le Contrôle de Gestion
1. Définition
Le contrôle de gestion est une forme de contrôle organisationnel. C’est une forme de contrôle adaptée aux structures d’une certaine dimension qui veulent s’adapter à leur environnement.
Le contrôle de gestion n’est pas un contrôle de l’activité. Du fait que l’on se trouve dans des contextes d’évolution rapide, il est pratiquement impossible de faire un contrôle direct des activités, c’est pourquoi le contrôle de gestion ne contrôle que les résultats de l’activité.
2. Mission et Rôle du Contrôle de Gestion
Le contrôle de gestion a pour mission d’intégrer au mieux la complexité interne et la complexité externe en élaborant des processus et des structures organisationnelles qui tiennent compte de ces deux (2) aspects. Pour y parvenir le système doit être sous contrôle.
Contrôler la gestion c’est fixer des objectifs et fixer la manière dont vont agir les gens (procédures). Le contrôle d’une organisation suppose que soit définiau préalable un objectif à partir de l’analyse des environnements interne et externe en fonction d sesbuts propres.
3. Phases et Modes Opératoire du Contrôle
Notons cependant que quelle que soit la logique dans lequel il est mis en ouvre, le contrôle se fait suivant trois (3) phases, que sont :
– la formalisation ;
– le pilotage ;
– la post évaluation.
II. Les Formes de Contrôle
R. Anthony, considéré comme le « père du contrôle de gestion » a proposé un célèbre découpage des processus organisationnels en trois niveaux distinguant la stratégie, la gestion courante (ou tactique) et les opérations élémentaires.
A chaque niveau il fait correspondre un processus de contrôle organisationnel, ainsi :
– le contrôle (ou planification) stratégique est le processus qui consiste à décider des buts de l’organisation et des structures à employer pour atteindre ses buts ;
– le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants influencent les membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies définies de manière efficace et efficiente (contrôle de comportement) ;
1. Le Contrôle Opérationnel ou d’Exécution
Il est formé des processus et des systèmes conçus pour garantir aux responsables que les actions relevant de leur autorité sont et ont été mise en œuvre conformément aux finalités confiées, tout en dispensantces responsables de piloter directement ces actions.
2. le Contrôle de Gestion
Il est formé d’un ensemble de processus et de systèmes qui permettent aux dirigeants d’avoir l’assurance que les choix stratégiques et les actions courantesseront, sont et ont été cohérent, notamment grâce au contrôle d’exécution.
Le contrôle de gestion exerce la fonction de vigilance qui en fait le garant de la cohérence entre la stratégie et le quotidien, la relation est interactive (auto apprentissage).
3. Le Contrôle Stratégique
La stratégie c’est l’ensemble des décisions qui visent à déterminer :
– les missions et métiers de l’entreprise ;
– les domaines d’activité dans lesquels elle s’engage;
– les facteurs critiques lui permettant dans ces domaines d’atteindre ses objectifs, d’être résistantes aux actions de son environnement hostile.
……….
Cours introduction générale du contrôle de gestion pdf (34 Ko) (Cours PDF)