Cours gestion du temps les sept lois générales du temps

Introduction

Dans notre monde actuel, tout est structuré, codifié, régit comme un coucou suisse. Le temps de travail n’est pas une exception.
En effet, si l’on observe comment les individus utilisent leur temps à disposition et des conséquences que cela entraîne, on peut en déduire une généralité à la fois logique et évidente. Cela parait normal, si l’on regarde le caractère type des hommes qui tend vers la simplicité, la rationalité et une réduction de certains de nos actes.

Les sept lois générales du Temps

– Loi de Parkinson
« Une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour l’effectuer»
– Loi de Pareto
« L’essentiel prend 20 % du temps, de l’espace…, l’accessoire 80% »
– Loi de Murphy
« La tartine tombe toujours du côté beurré » ou « la loi de l’emmerdemement maximal »
– Loi d’Illich
« Au-delà d’un seuil de travail horaire, le temps passé n’est plus efficace. »
– Loi de Carlson
« Faire un travail en continu prend moins de temps qu’en plusieurs fois »
– Loi de l’Ecclésiaste
« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose ! »
– Loi de Douglas
« Dossiers et documents s’entassent jusqu’à remplir l’espace disponible pour leur rangement »

Loi de Parkinson

Vous arrive-t-il souvent de ne pas utiliser tout le délai dont vous disposez pour un travail ? Par exemple, si vous avez un travail à accomplir pour dans une semaine, utiliserez-vous toute la semaine pour le faire, ou simplement les quatre premiers jours ?
Cette loi a été énoncée en 1958 par le professeur C. N. Parkinson, qui donna son nom à celle-ci.
Un exemple pour vous la faire comprendre :
Dans l’entreprise Losttime, un manager est chargé d’étudier le lancement d’un produit sur le continent asiatique. Pour cela son chef lui donne un délai d’un mois et dix employés. Fier et confiant de son team, notre manager fait la réflexion suivante :
« Cinq de mes gars peuvent aisément faire ce job en un mois, donc si j’en ai dix cela va donc me prendre la moitié moins de temps…ainsi il me faudrait que deux semaines pour finir le travail qu’on m’a demandé… »

Loi de Pareto

Cette loi fut remarquée par l’économiste et sociologue italien Villfredo Pareto (1848-1923). Dans un premier temps cette loi s’applique au domaine économique, mais l’on constate également que son application dans la gestion du temps est tout à fait démontrable.
Pareto constata que la répartition des revenus dans la société n’était pas équitable, 20% de la population concentrait 80% des revenus.

Loi de Murphy

La loi de Murphy est aussi appelée « loi de l’emmerdement maximal » (LEM).
S’il existe plusieurs manières de faire quelque chose et que l’une d’elles est susceptible d’engendrer une catastrophe, on peut être certain que l’un d’entre nous choisira cette manière.
Cette réflexion fut faite par un ingénieur de l’US Air Force, E. Murphy, suite à l’échec de l’une de ces expériences. Elle est célèbre sous sa forme « la tartine tombe toujours  du côté beurré ».
Cette loi est très vaste puisqu’elle touche tout le domaine que l’on puise imaginé et comporte de nombreuses interprétations.

….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Les sept lois générales du temps (162 Ko) (Cours PDF)
les sept lois générales du temps

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *