Sommaire: Cours gestion des ressources humaines
INTRODUCTION
I. L’ÉVOLUTION DE LA FONCTION Les trois étapes de l’évolution de la gestion des RH
1. Gestion des RH en tant que gestion du personnel
2. Gestion des RH en tant que gestion juridique du travail
3. Gestion des RH en tant que gestion fonctionnelle
II. GRH ET COMPÉTITIVITÉ
1. La compétitivité industrielle
2. Le passage récent d’une économie centrée autour du produit à une économie du service.
3. La contribution de la GRH dans la compétitivité du service (importance de la gestion de la collaboration)
Extrait du cours gestion des ressources humaines
INTRODUCTION
Pourquoi la gestion des ressources humaines ?
Il existe une forte inquiétude des salariés comme des investisseurs et des actionnaires, une inquiétude vis-à-vis du stress en entreprise ou de la mondialisation…Tout es ces inquiétudes pourraient être résolues par une implication et une mobilisation plus grandes du personnel.
Ces dernières, qui pourraient être obtenues entre autres par l’amélioration des systèmes informatiques, par exemple, sont permises par une gestion des ressources humaines cohérente.
I – L’ÉVOLUTION DE LA FONCTION
1- La GRH comme gestion du personnel
Dans la période de 1950 à 1965, les missions importantes de l’époque furent les suivantes :
– L’administration de la paye
Un contrat de travail, c’est un échange subordination/rétribution. Le salarié accepte de mettre ses compétences et son temps à la disposition de l’employeur. La rétribution est la rémunération monétaire ou autre type de rémunération. S’il n’y a pas de rétribution, il y a remise en cause du sentiment de subordination, donc pas d’ordre, ce qui influence négativement les paramètres de l’entreprise.
a) Gestion des effectifs
Les contrats et modes de rémunération sont nombreux et diversifiés (CDI, CDD, contrat de service, CNE, prestataire des services…). Le GRH recherche à adapter le profil des employés ainsi que les conditions contractuelles de leur travail et leur nombre (= gestion des effectifs) de sorte à maximiser les performances de l’entreprise.
b) Gestion du climat social.
Un gestionnaire des RH est recruté pour ses qualités sociales et ses capacités à gérer les problèmes humains. C’est le côté psychologique de sa mission. On peut citer l’exemple d’un jeune recruté dans une entreprise pour régler un conflit social ou d’une réunion pilotée avec une corde de pendu suspendu eau-dessus de son siège parles partenaires sociaux énervés.
………
Cours gestion des ressources humaines et la compétitivité industrielle ( 142 KO) (Cours PDF)