1. Introduction
De manière très simple, la comptabilité peut se définir comme un système d’information destiné à garder trace de toutes les informations de l’entreprise. Quant à la finance, il s’agit d’un corps théorique visant à aider à la prise de décisions en situation d’incertitude.
La comptabilité s’organise suivant des règles comptables et vise à établir les états financiers de l’entreprise ; le bilans, le compte de résultat et le cash flow statements. L’analyse des états financiers est une discipline de la comptabilité dont l’objet est de mieux comprendre l’évolution de la firme et son positionnement par rapport à ces concurrents.
2. La comptabilité générale
La comptabilité est un système d’information qui vise à enregistrer les événements (ventes, achats, investissement, financement, etc.) qui surviennent dans la vie des entreprises. La comptabilité repose sur un système en partie double (actif-passif, charges-produits). Nous
allons détailler ces différents éléments.
2.1 Le bilan
Le bilan est l’état du patrimoine d’une entité bien déterminée. Par patrimoine, on entend l’ensemble des droits et des dettes d’une entité.
Le bilan est constitué de l’actif, qui synthétise l’utilisation qui est faite de l’ensemble des ressources de l’entreprise, et du passif, dont l’objectif est d’identifier la provenance de ces mêmes ressources.
2.1.1 Les principes comptables
• L’unité de mesure monétaire: la monnaie est le dénominateur commun de tous les mouvements comptables.
• L’entité comptable: ce principe veut que la comptabilité enregistre la totalité des mouvements de valeur qui se produisent au sein d’un patrimoine indépendant constituant un ensemble fermé.
2.1.2 La structure générale du bilan
L’actif fait état de l’utilisation des ressources de l’entreprise. L’ordre de présentation des éléments d’actif repose, en Europe, sur le critère de liquidité (on entends par liquidité la facilité avec laquelle un actif peut être transformé en cash. Par exemple, les sommes déposées
sur un compte bancaire sont très liquides alors qu’un bâtiment ou une usine l’est nettement moins).
Pour une présentation des principales rubriques de l’actif et du passif, voir Block et Hirt…
2.2 Le compte de résultats
Le compte de résultats est constitué des charges et des produits. Les charges représentent principalement les sommes dépensées ou à dépenser, tandis que les produits représentent les sommes reçues ou à recevoir.
2.2.1 Les principes comptables
• La continuité de l’entreprise (cfr supra)
• La réalisation des produits : un produit ne doit être enregistré que s’il est réalisé, acquis. Mais la réalisation d’un produit n’implique pas que son montant ait été encaissé.
• La correspondance des charges et des produits : il importe de veiller à ce que l’ensemble des charges relatives à un produit d’un exercice comptable soit prise en compte lors de ce dernier.
• Divulgation intégrale des informations : les compensations achats-ventes sont interdites.
La gestion financière et comptable (411 Ko) (Cours PDF)