La situation de l’eau dans le monde
Introduction
L’eau représente l’élément essentiel à toute vie sur la terre depuis la création de l’univers à tel point qu’elle est très abondante sur notre planète, 97,2 % de la quantité disponible sur la terre est constitué d’eau de mer inutilisable directement.
-Les changements climatiques, l’augmentation de la population dans certaine régions dans le monde conduit à une pénurie chronique d’eau potable les réserves d’eau saumâtres en des teneurs en sel qui varient entre 1500 et 2000 ( p p m)dépassent les normes exigées pour une eau potable (l’équivalence de 35g/l), L’eau douce disponible (lacs, fleuves, eaux souterraines), ne représente que 0,07 % de la ressource totale, soit environ un million de km 3. Mais la répartition de cette eau est très inégale. En effet, dix pays se partagent 60 % des réserves d’eau douce et vingt-neuf autres principalement en Afrique et au Moyen-Orient, sont au contraire confrontés à une pénurie chronique d’eau douce. Les principales ressources en eau distribuées dans le monde entier représentent dans le tableau(I) suivant..
-Les pays au moyen orient et au sud du bassin méditerranéen font partie de ces régions du monde où les ressources en eau potable sont extrêmement limitées. Une grande partie des réserves d’eau est constituée d’eau saumâtre. Les précipitations sont très variables, aussi bien dans l’espace que dans le temps. La sécheresse peut durer des mois ; elle est parfois suivie de pluies torrentielles qui emportent tout sur leur passage, comme bab-elouad en octobre 2001 à Alger où un millier de personnes ont été ensevelies par un torrent de boue.
-dans c’est qui suit nous présenterons succinctement des données statistique sur les ressources en eau potable et la consommation de chaque habitant pour chaque année dans le monde, en suit-on donne la situation de l’eau en Algérie.
L’eau dans le monde
On estime que les ressources en eau potable dans le monde sont de 40.000 milliards de m pour une population de 6 milliards de personnes soit 6800 m 3 /habitant/an, cette disponibilité varie d’un pays à un autre. A titre d’exemple, elle est de 360000 m 3 /habitant/an pour le Congo, de 630 m /habitant/an pour l’Algérie et uniquement de 23 m3 /habitant/an pour Djibouti.
On apprécie la rareté de l’eau dans un pays par rapport à des seuils qui sont estimés dans la littérature de l’eau, à 1000 m3 /habitant/an (seuil de tension ou water stress) et à 500m3 /habitant/an (pénurie absolue ou water scarcity).
En 1990, vingt (20) pays, dont l’Algérie (tableau 2.), ont été classés en dessous du seuil de tension. En fait ces seuils ne sont qu’indicatifs et sont basés sur les besoins en eau de pays situés en zone aride ou semi aride où la production agricole dépend en totalité ou en grande partie de l’agriculture en irriguée.
La situation de l’eau dans le monde (4.07 MB) (Rapport PDF)
Merci