Mémoire analyse des phénomènes locaux solaires, tutoriel & rapport en PDF.
GÉNÉRALITÉS SUR LE HÉLIOSÉISMOLOGIE
STRUCTURE DU SOLEIL :
Le Soleil est une source de lumière et de chaleur pour la vie sur Terre. Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 24 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds. Le Soleil tire son énergie de réactions de fusions nucléaire qui transforment, dans son noyau, l’hydrogène en hélium, et se trouve dans un état d’équilibre hydrostatique.
Au centre : Au centre du Soleil se trouve le noyau où auront lieu les réactions thermonucléaires. La température peut aller jusqu’à 14 000 000 K avec une pression de 150 10 9 bar. Le noyau se limite à 1/4 du rayon du Soleil. Toute la chaleur (énergie) produite ou émise par le soleil provient de cette zone.
La zone de radiation : La zone de radiation ou zone radiative se situe approximativement entre 0,25 et 0,7 rayon solaire. Dans cette région la température est de 2 000 000 K. Dans cette zone, il n’y a pas de convection thermique. Le rôle de cette région est de transmettre l’énergie du noyau aux couches externes sous forme de photons.
La zone de convection : La zone de convection ou zone convective s’étend de 0,7 rayon solaire du centre à la surface visible du Soleil. La température y passe de 2 000 000 K à 5 800 K. C’est selon un mouvement vertical, par convection, que la chaleur est conduite vers la photosphère.
La photosphère : La photosphère est la surface visible du Soleil, son épaisseur est de l’ordre de 100 km (très petit par raport au rayon solaire de 700 000 km). Sa température est de 6000 K.
La chromosphère : La température de la chromosphère est plus basse 4 000 K et elle augmente graduellement avec l’altitude, pour atteindre un maximum de 100 000 k à son sommet. Elle est épaisse d’environ 2000 km.
La couronne : La couronne est la région la plus externe de l’atmosphère solaire.
Elle s’étend sur une distance de plusieurs rayons solaires, comme on peut le voir lors d’une éclipse totale du soleil. Elle est constituée de grands jets de gaz chauds, formant une structure radiale suivant le champ magnétique indiquant les régions actives du soleil. C’est un milieu en perpétuelle évolution, qui répercute les variations du champ magnétique du Soleil. Sa température est de 1 000 000 K. Le réchauffement de la couronne constitue un des mystères du soleil, car on a pas encore bien compris le processus d’un tel réchauffement, puisque les couches externes (les plus proches du noyau) ne sont qu’a quelques milliers de degrés.
L’héliosphère : L’héliosphère est une zone débutant à environ 20 rayons solaires du centre du Soleil, et elle s’étend jusqu’aux confins du système solaire.
……….
Etude et mise en oeuvre de la technique ring diagramme (3.72 MB) (Rapport PDF)