Mémoire Online: Etude phytochimique de la plante calycotome spinosa link

Télécharger mémoire online étude phytochimique de la plante calycotome spinosa link, tutoriel & rapport PDF.

Rappel bibliographique
Description de la plante étudiée
La famille des Fabacées

La grande famille des Fabacées (de faba, la fève) doit son unité à son fruit, appelé gousse ou légume, d’où l’autre dénomination de Légumineuses sous laquelle cette famille est plus connue.
Les Fabacées constituent une des plus grandes familles des plantes à fleurs, avec plus de 730 genres et 19 400 espèces, réparties aussi bien en milieu tempéré que tropical. Les formes arborescentes prédominent dans les pays chauds et les formes herbacées dans les régions tempérées.

Néanmoins, la prédilection des plantes de cette famille pour les habitats arides ou semi-arides est reliée à leur métabolisme dépendant de l’azote, qui est considérée comme une adaptation aux variations climatiques et imprévisibles de l’habitat. En effet, la fixation de l’azote via la symbiose légumineuses-rhizobium permet aux plantes de cette famille d’obtenir des taux élevés en azote ammoniacal au niveau de leurs racines en fonction de la demande de leur métabolisme.
Cette famille est composée de variétés horticoles et beaucoup d’espèces sont récoltées dans un but alimentaire, tant pour l’alimentation humaine (haricot, pois, fève, soja) qu’animale (trèfle, luzerne, sainfoin), pour leur huile (arachide, soja), leurs fibres, comme combustible, pour leur bois, leur utilisation en médecine (spartéine extraite du genêt à balais, réglisse) ou en chimie.

Caractères botaniques de la famille

Les plantes de la famille des Fabacées possèdent plusieurs caractères morphologiques en commun. Néanmoins, on observe aussi dans cette famille de très nombreux types floraux, dues à plusieurs tendances évolutives, plus ou moins synchrones, et en particulier, une réduction du nombre des étamines et la création d’une fleur zygomorphe « se dit d’une fleur dont les différentes pièces de chaque verticille (sépales, pétales, étamines) sont disposées symétriquement par rapport à un plan (plan axe/bractée) ». Les feuilles également des plantes de cette famille présentent une évolution morphologique.

………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Plante calycotome spinosa link (3.68 MB) (Rapport PDF)
Plante calycotome spinosa link

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *